Bonjour,
Avant toute chose, je vous donne les différentes informations de mon bac
- le volume du bac 110 l
- les dimensions du bac 81x36x45
- la filtration; externe 2224 de chez eihem
- la population exacte, nombres et espèces 10 tetras fantomes noirs, 6 corydoras trillineatus, 5 puntius pentazona
- depuis combien de temps l'aquarium est en eau fin mars
- avez vous ajouter des plantes ou poissons depuis peu non
- la nature du sol; gravier, sol nutritif, ...: sable de loire, pas de sol nutritif
- avez vous des plantes naturel, combien oui, une quinzaine
- la puissance de l'éclairage et le nombre d'heure d'éclairage par jour 36 watts/ 10 h par jour
- quels entretiens réalisez vous et tout les combien de temps changement d'eau hebdomadaire de 30l environ, engrais jbl 1/sem
- avez vous ajouté des produits chimiques, si oui, lesquels non
- et enfin le plus important, les valeurs de l'eau: posent probleme justement. Fait avec les tests en gouttes jbl pour les nitrites, sera pour les autres
J'ai introduit mes poissons fin avril et j'ai été mal conseillée et en ai introduit trop d'un coup et j'ai eu un peu de nitrites entre 0 et 0.05 dont je suis venue à bout. (changements d'eau journaliers, bulleurs, arret et diminution de distribution de nourriture...)
Depuis 15 jours mon bac est stable mais malgré des changements d'eau à 50% puis 75% d'eau osmosée complétée d'eau du robinet, je ne parvenais pas à faire baisser mon ph qui était à 8 (kh à 5).
J'ai donc décidé de filtrer sur tourbe et j'ai acheté un litre de granulés eihem, dosage pour 80 à 100 litres d'eau selon le fabricant. J'ai donc tout mis.
C'était il y a 2 jours. En 24h, le ph est passé à 7 et le kh à 4, aujourd'hui, le ph se rapproche de 6.5. Le but recherché est atteint mais je trouve cela rapide, trop peut etre???
ET j'ai en revanche une montée de nitrites sans précedent à 0.4 que je ne m'explique pas du tout. Cela correspond à l'introduction de la tourbe mais malgré mes recherches, je ne vois pas quel mecanisme serait en jeu...
J'ai changé de l'eau ce matin, je reteste ds quelques heures les nitrites.
Bref, dois je retirer la tourbe, en mettre moins? Que dois je faire, je suis inquiète pour mes poissons même s'ils ont l'air d'aller bien pour le moment.
Merci de vos réponses