Bonjour à tous,
J'habite Rognac, une petite ville situé à côté de Marseille.
Marseille (en provençal Marselha ou Marsiho) est une ville située au sud-est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.
Elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par le massif de l'Estaque et le massif de l'Étoile au nord, le Garlaban à l'est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud, on y pratique de nombreuses randonnées ainsi que de l'escalade.
Marseille s'étend sur plus de 240 km2, ce qui en fait la cinquième commune de France métropolitaine après Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer toutes deux également dans les Bouches-du-Rhône, Laruns et Chamonix-Mont-Blanc.
Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne ».
Marseille est le premier port français et méditerranéen (devant Gênes) ainsi que le quatrième port européen. Elle à obtenue le rang de capitale européenne de la culture pour 2013.
Le vieux port :
Vue de Marseille depuis Notre Dame de la Garde.
Notre-Dame de la Garde, également appelée localement «
la Bonne Mère » (en provençal : Boueno Mèro) est une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude au sud du Vieux-Port de Marseille, surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort.
À Marseille, Notre-Dame de la Garde est traditionnellement considérée par la population comme la gardienne et la protectrice de la cité.
Marseille c'est aussi ses calanques.
Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la ville de Marseille, et la commune de Cassis.
C'est un des sites les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque (du provençal « calanco », « escarpé ») désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
Elles pourraient bénéficier de la protection d'un Parc national cette année(2012). Elles seraient le premier parc national périurbain d'Europe. Afin de réempoissonner les eaux, certaines zones du futur parc seront interdites à la pêche pour servir de nurseries naturelles.
On en comptes 16:
Calanque d'En Vaula calanque de Callelongue : port, restaurant, centre de plongée UCPA, accessible en bus (ligne n°19/20) et en voiture ;
la calanque de la Mounine ;
la calanque de Marseilleveyre : plage, bar-restaurant, centre de plongée, accessible à pied depuis Callelongue ;
la calanque des Queyrons ;
la calanque de Podestat ;
la calanque de Cortiou : présence de l'émissaire de la station d'épuration des eaux usées de Marseille ;
la calanque de Sormiou : village et petit port, accès en voiture restreint ;
la calanque de Morgiou : village et petit port, accès en voiture restreint ;
la calanque de Sugiton : très fréquentée, «familiale», accessible à pied depuis Luminy (bus n°21 ou en voiture) ;
la calanque des Pierres-Tombées : accessible à pied depuis Sugiton, calanque naturiste renommée. En 2006, un éboulement causant la mort d'un promeneur a favorisé un arrêté municipal interdisant l'accès à cette calanque ; celui ci ne semble plus en vigueur (plus mentionné sur le chemin) ;
la calanque de l'Œil de Verre : d'accès difficile, plutôt réservée aux randonneurs (le chemin a été dé-balisé pour dissuader les promeneurs inexpérimentés ; les cheminées permettant l'accès du Devenson, ou du GR, ainsi que le pas de l'œil de verre sont délicats ;
la calanque du Devenson ;
la calanque de l'Oule : quasi-inaccessible ;
la calanque d'En-Vau : plage, lieu d'escalade très renommée[1] ;
la calanque de Port-Pin : accessible à pied depuis Cassis ;
la calanque de Port-Miou : accès en voiture à proximité, ancienne carrière, aménagée en port de plaisance, c'est la seule calanque qui fait partie de la commune de Cassis.
Calanque de Sormiou
Pour les plongeurs, la grotte Cosquer est située au-dessus du niveau de la mer, sous la pointe de Morgiou, mais son entrée est à -37 m de fond, un long boyau remontant vers la grotte. À la suite d'un accident mortel de plongée, cette entrée est interdite. Ses parois sont ornées de peintures et gravures datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C. et représentent des animaux terrestres (bisons, bouquetins, chevaux…) aussi bien que marins (phoques, pingouins, etc.) L'entrée aujourd'hui immergée était située à près de cent mètres au-dessus du niveau de la mer à l'époque où les dessins et empreintes furent exécutés, pendant la régression marine provoquée par la dernière glaciation.
Devant le massif des calanques de Marseille, deux épaves romaines ont été fouillées lors d'une des premières grandes campagnes de la Calypso du Commandant Cousteau, au pied de l'îlot du Grand-Congloué. Récemment a été retrouvée au pied de l'île Jaïre l'épave du navire qui apporta à Marseille la terrible peste de 1720.
À un demi-mille à l'est de l'île de Riou, devant le massif, l'association Aéro-Relic et la société marseillaise Comex ont en 2003 remonté à la surface l'épave de l'avion militaire de type Lockheed P-38 Lightning du célèbre écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry, disparu le 31 juillet 1944 lors d'une mission de reconnaissance préparant le débarquement des Alliés (15 août) sur les côtes de Provence.
Les amateurs de plongée peuvent descendre visiter l'épave du paquebot "Liban", échoué contre le tombant de l'île Maïre, à l'extrémité ouest du massif.
Marseille en Provence :
Faisant partie intégrante du bassin méditerranéen et proche de l'Italie à laquelle le Comté de Nice était même autrefois rattaché, la région a une cuisine marquée par les influences de la Méditerranée : utilisation d'huile d'olive, d'olives comme dans la tapenade, d'ail, d'herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, sauge, etc.). La consommation de légumes y est importante : aubergines, poivrons, courgettes, tomates, etc.
Dans le sud et le centre de cette région, l'agneau et le mouton sont très utilisés (tant pour leur viande que pour le lait de brebis), tout comme les produits de la mer. Au nord et dans les Alpes, la cuisine est plus riche, avec une abondance de charcuterie et de fromages.
Les principales spécialités gastronomiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont :
Alose à l'étouffée
Anchoïade
Aïoli
Berlingot de Carpentras
Bouillabaisse
Cade
Panisse
Socca
Crespeou
Daube provençale
Fruits confits d'Apt
Huile d'olive
Navette de Marseille
Nougat de Sault
Pissaladière
Pan bagnat
Papaline d'Avignon
Pieds paquets
Ratatouille
Rouille
Salade niçoise
Soupe au pistou
Tapenade
Truffes
Les treize desserts qui suivent le « gros souper » de Noël font partie de la tradition méridionale de Noël, tradition ancienne pour ce qui est des desserts et assez jeune en ce qui concerne le chiffre treize. À Marseille, au XVIIe siècle, fruits frais, fruits secs et pompes « régalent les gens les deux derniers jours » avant Noël.
Et pour finir quelques mots pour vous parlez de l'origine du Pastis.
Le premier pastis est d'origine avignonnaise. En 1860, Jules-François Pernod fonde la société Jules Pernod, d'abord spécialisée dans l'extraction de la garance, qu'il transforme en 1872 en Société Pernod père et fils, puis à partir de 1884, il se lance dans la distillation de l'extrait d'absinthe dans son usine de Montfavet.
La production d'absinthe initiée par Jules-François, et qui avait assis la fortune de la famille, commença à être la cible d'une vive campagne contre ses méfaits dès 1907.
Sa production est interdite par une loi du Parlement français votée le 16 mars 1915. Successeur de son père à la tête de l'entreprise, Jules-Félix fonde en 1918 la marque « Anis Pernod » qui produira le premier pastis commercialisé. Son usine de Montfavet met aussi en marché d'autres produits anisés ou non comme le « Vin Pernod », le « Kunnel Korta », le « Velours » sans alcool ou toute une gamme d'anis à 30, 32, 35 et 40°.
Voilà pour la présentation de ma région en espérant vous avoir donné envie de venir y faire un petit tour.