Encore bonjour,
J'ai un crime à élucider.
Le décor : 1 bac de 25L relativement bien planté avec des espèces de petits tubes soit disant pour que les crevettes se planquent, et une grosse plante flottante.
Les protagonistes : 1 Betta + 2 escargots + 2 crevettes (jusqu'à hier).
Hier donc, je trouve d'abord la carapace d'une des crevettes. Je la retire du bac. Une heure plus tard, je retourne voir et je trouve une crevette morte totalement à poil (j'entends sans antennes, pattes, carapace etc). Elle est en train de se faire boulotter par sa copine!
Depuis j'observe ce qui se passe dans le bac et je constate que la crevette restante - qui est bien plus grosse que la crevette raide - se fait attaquer régulièrement par le Betta. Ceci dit, la grosse crevette rescapée a également muée et semble avoir survécu au processus.
Ma conclusion : La plus petite crevette a mué et fragilisée sans sa carapace s'est fait attaquer par le betta qui l'a flingué.
Je relève que feue la crevette était vachement visible et se baladait dans le bac au nez et à la barbe du betta, alors que la survivante qui est plus grosse, se planque tout le temps.
Est-ce que ça vous paraît plausible?
Egalement, la crevette est toute seule. Vu que c'est censé être des bestioles grégaires, est-ce qu'il ne faudrait pas que j'en réintroduise d'autres... ou elle vont se faire massacrer aussi? Peut-être que si je les choisis assez grosses?
Merci de m'aider à élucider le crime de mon aquarium? NB j'ai exclu les escargots comme potentiels meurtriers mais peut-être que...