|
Auteur | Message |
---|
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Eclairage Dim 18 Sep 2011 - 21:09 | |
| Bonjour,
je voudrais changer mon éclairage sur mon 60 l, et je voudrais savoir s'il vaut mieux prendre un T8 horticole ou un T8 "lumière du jour" en sachant qu'il est actuellement équipé d'un couvercle ne possédant qu'un seul emplacement et d'un vieux T8 15 W. (Aquarium acheté sur le bon coin)
|
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: Eclairage Dim 18 Sep 2011 - 21:25 | |
| D'après moi c'est mieux puisque tu as seulement 1 T8 de prendre un lumière du jour puisque le spectre est plus complet |
|
| |
Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib | Sujet: Re: Eclairage Lun 19 Sep 2011 - 17:20 | |
| Je dirai la même chose |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Eclairage Lun 19 Sep 2011 - 18:20 | |
| Bonsoir Yakak, Et bien moi aussi ! Lumière du jour. C'est ce que nous avons sur notre bac et cela marche très bien. Les plantes profitent bien et les poissons aussi. A bientôt ! |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Eclairage Lun 19 Sep 2011 - 18:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Eclairage Lun 19 Sep 2011 - 20:57 | |
| Bonsoir, +1 avec tout les ami(e)s !! Les horticoles ont un faible spectre donc il profite plus aux algues qu'aux plantes |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Eclairage Mar 20 Sep 2011 - 9:32 | |
| merci parce qu'avec tout ce que je lis sur ce forum et sur le site (très bien fait, d'ailleurs, sur tout ce qui attrait à l'éclairage, j'ai tout compris et je comprends mieux toutes les inscriptions qui se trouve sur les différents néons et ampoules) et ailleurs, sur les sites des constructeurs, notamment, c'est un peu contradictoire, et je ne savais plus ! Et puis, les algues, c'est pas mon style de déco ! |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Eclairage Mar 20 Sep 2011 - 16:24 | |
| Ça y est, finalement, j'ai acheté un T8 15W "lumière du jour" comme vous me l'aviez conseillé. Par contre, je le trouve faible en éclairage, mais je n'avais pas le choix puisque ma rampe fait 45 cm et que pour cette longueur, il n'y a que du 15 W. Alors, ma question est pour Nicole, je crois que tu as un bac équivalent, 60 L, 60 cm x 30 cm x 36 cm, est-ce suffisant pour ce bac avec des plantes demandant un faible éclairage ? As-tu un système CO2 pour tes plantes ? Mets-tu de l’engrais ? Lequel ? et à quelle fréquence ? Quand as-tu commencé à en mettre ? Après le cycle de l'azote, je pense, mais combien de temps après ? voila, plein de questions, même si j'ai le temps de voir venir, c'est pour me tenir au courant. Les avis des autres membres sont aussi les bienvenus, bien sûr ! |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Eclairage Mar 20 Sep 2011 - 18:33 | |
| Bonjour YAKAK, Alors, je te réponds ! Le 15 W en T8 est suffisant ; au début, j'avais lu qu'il serait un peu juste, mais finalement, cela convient bien. Si tu le peux, rajoutes un réflecteur qui se clipse sur ton néon, c'est un + appréciable. Au niveau des plantes, elles poussent bien, mais elles ne sont pas trop gourmandes en éclairage non plus. J'ai mis du substrat JBL AQUABASIS sous le quartz. Pas de C02. Pas d'engrais (pour le moment) ; j'en ai mis en fin d'année dernière, donc 7 mois après la mise en eau (PROFITO engrais liquide à raison de 20 ml/semaine avec une fréquence de 6 gouttes tous les deux jours), mais pas en ce moment et j'avoue que les plantes continuent de bien pousser. Pas d'algues non plus. Au fait, c'est quoi la marque de ton néon ? A bientôt ! |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Eclairage Mer 21 Sep 2011 - 10:01 | |
| Merci de ta réponse, Nicole Bon, alors pas de souci à se faire concernant les plantes pour le moment. Côté néon, j'ai acheté un T8 Zolux Supral Accent Light, je ne pense pas que ce soit la meilleur marque, mais le spectre est assez large et il a un IRC de 92. De plus, il n'est pas très cher (ce qui me va pour ce mois-ci, je suis un peu courte ) et c'est la seule marque qu'il y avait à coté de chez moi. Cependant, je voulais absolument le changer car l'ancien fourni avec l'aquarium, acheté sur le bon coin, n'avait jamais été changé et franchement, il éclairait presque pas ! Je pense passer au JBL Solar Natur T8 15 watt le mois prochain. Côté réflecteur, j'en ai aussi acheté un qui se clipse sur le néon, puisque l'ancien était une simple feuille type aluminium. voilà ! PS : côté poissons, toujours rien à signaler, cool ! |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Eclairage Mer 21 Sep 2011 - 12:18 | |
| Bonjour Yakak, Avant de changer de tube le mois prochain, attend de voir comment évolue ton bac et surtout tes plantes avec le nouveau que tu viens d'acheter. Pour ma part, celui que j'ai acheté est vraiment un tube tout simple (que j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver) et les plantes poussent vraiment bien. A bientôt ! |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Eclairage Mer 21 Sep 2011 - 15:09 | |
| Bien, alors je vais attendre et voir évoluer les choses. Merci, Nicole, pour tes conseils qui sont toujours les bienvenus et plein de sagesse. |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Eclairage Mer 21 Sep 2011 - 17:22 | |
| Tu sais, j'ai remarqué qu'il fallait aussi observer ce qu'il se passait parmi les poissons et en l'occurence dans ton cas, les plantes. Il te sera toujours temps de modifier ton éclairage avec un autre fluo, mais pour l'instant, pas la peine. |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Eclairage | |
| |
|
| |
|