Sur mon premier bac, j'avais justement un sacré problème de clarté, alors j'ai filtré sur charbon (+ mousse). Effectivement, mon eau est devenue rapidement cristalline, un truc de fou!
Sauf que... je me suis vite aperçu que c'était soigner le mal par le mal... En fait, dès que j'enlevais le charbon, l'eau redevenait trouble. Ce qui m'a fait penser qu'il y avait en fait un souci que le charbon ne faisait que masquer mais ne réglait pas...
Mais en bon débutant j'ai persévéré! Jusqu'à ce que je sois envahi par des algues, et qu'en bon débutant j'aille acheter des produits pour les éradiquer (là encore au lieu de chercher d'où venait le problème). Mias donc j'ai arrêté le charbon pendant le traitement et j'ai décidé de ne pas le remettre.
L'eau a encore été trouble un temps, puis en faisant des changements normaux (je changeais beaucoup trop, et je pense que le trouble de l'eau était en fait une explosion bactérienne du genre je changeais tellement d'eau à la fois que je recommençais un cycle à chaque fois) elle s'est éclaircie, et maintenant avec juste mousse + nouilles elle est nickel!
Je n'ai plus d'algues non plus depuis que je fais mieux les changements et que je n'ai plus de charbon. Je ne sais pas si ça vient du charbon ou des meilleurs changements, mais j'ai lu il y a quelques jours que le charbon relâchait pas mal de phosphates dans l'eau (dès le début hein, je ne parle pas d'un relargage de charbon, qui au passage ne semble pas exister en vrai, il ne relargue jamais le charbon, c'est juste qu'à un moment il arrête d'absorber, donc si tu n'as que ça pour filtrer tu n'as plus de filtre et ta pollution augmente vitesse grand V), et les phosphates sont du bon manger pour les algues. Donc le charbon (dans mon cas) a pu être la cause des algues.
Bref, de mon expérience de newbie il ressort que plus jamais de charbon sauf en cas de grand grand besoin genre fin de traitement médicamenteux