Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,
Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
Derniers sujets
» Présentation! Mar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind
Messages : 419 Date d'inscription : 09/05/2011 Membres actifs. Lunatik
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Ven 14 Oct 2011 - 21:26
Etant donné que je suis un peu bloquée pour de l'eau osmosée pour le moment, j'avais pensé remplacer une petite partie de l'eau du robinet par de l'eau filtrée brita ? Et tester les paramètres de l'eau avant de l'introduire dans l'aquarium...
Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 17 Oct 2011 - 6:28
Si je ne me trompe pas, l'eau "brita" n'est pas une bonne idée. Ces carafes remplacent les ions calcium par des ions sodium. Donc ça baisse bien ton GH/KH (ils sont à 0 comme de l'eau osmosée) mais par contre tu as du sodium en quantité égale, et c'est pêché pour tes poissons
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 17 Oct 2011 - 11:45
Comme le dit Nibs, le calcium sera remplacé par du sodium. Donc ton GH sera plus bas, mais pas ton KH, celui-ci sera supérieur au GH. Donc a ne pas utilisé
Messages : 419 Date d'inscription : 09/05/2011 Age : 38 Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles Membres actifs. Lunatik
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 18 Oct 2011 - 17:42
Ok, et de l'eau en bouteille ? Parce que j'ai peur avec l'eau osmosée, de faire chuter mes KH et GH ...
Je pensais aux grandes bouteilles de 5L de cristalline qui ne sont pas chères, et comme je remplace 9 à 10 L... je pourrais mettre 50 % d'eau de bouteille ?
Ah oui, les paramètres de ce we, avant le changement d'eau :
T° 26°c, comme d'hab, PH : 6.9, nickel GH : 11°d KH : 5°d (toujours pas le bon pourcentage par rapport au GH mais c'est déjà mieux que mon autre bac...) NO² : <0.01 NO³ : 50 (et hop ! en une semaine, remontée de 30 à 50 !) CO² : Entre 16 et 24 mg/l
Je me demandais... je sais que les traitements chimiques sont à éviter, mais si je prépare l'eau de mon robinet une semaine avant le changement d'eau ? je stocke l'eau dans un bidon de 10L et je mets un anti-nitrates.... Ou une partie de l'eau ? Est-ce que ça revient au même que de directement mettre le produit chimique ou les bactéries vivantes dans l'aquarium ? Ou est-ce que ça s'estompe ?
Sinon, j'ai fait des repiques de plantes à pousse rapide... Mais ça n'a pas l'air de jouer sur les nitrates. Faut peut-être que j'attende que ça pousse mdr...
Voilà les dernières nouvelles !
Lunatik
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 18 Oct 2011 - 18:23
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 18 Oct 2011 - 18:28
Tu test avec quoi des bandelettes ?
Messages : 419 Date d'inscription : 09/05/2011 Age : 38 Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles Membres actifs. Lunatik
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mer 19 Oct 2011 - 17:50
Non, Fred, avec les gouttes JBL... Oui, j'ai vraiment un problème avec mes nitrates... Est-ce dû à la surpopulation d'escargots ? J'ai quelques feuilles de plantes avec des algues en forme de poils, mais je les enleve au fur et à mesure...
Sinon, mes plantes à pousse rapide poussent.... vraiment rapidement ^^' ...
Je ne trouve pas l'erreur dans l'équation... Est-ce dû au pourcentage de mon KH face à mon GH ? Je viens d'aller voir le lien sur les eaux en bouteille : la cristalline source sainte cécile pourrait convenir... Elle est facilement trouvable chez nous en bouteille de 5L et ne coute pas trop cher.. Cristalline Source Sainte-Cécile GH : 12 KH : 12 Ca/Mg : 1,8 NO³ : 1
Même si le GH et le KH sont un peu hauts, vu les résultats que j'ai avec mon eau du robinet qui est très dure, ça devrait revenir au même, le sol o. Knott va les faire redescendre un petit peu... Et de toute manière mon KH n'est qu'à 5...
Vous en pensez quoi ?
Ah oui, j'avais fait quelques photos... Espacées d'une semaine chacune pour vous montrer la vitesse de pousse des plantes :
Le 30.09.2011, j'ai repiqué quelques repousses, qu'on ne voit pas encore sur la photo :
Le 12.10.2011, en avant plan, à gauche, les nouvelles repiques... Au fond-milieu à droite-centre, regardez la hauteur des plantes...
Une semaine plus tard, regardez leur taille :
Vous comprenez pourquoi je joue au coiffeur quasi toutes les semaines ?! Et je précise : sans engrais !!!
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mer 19 Oct 2011 - 21:28
Bonsoir Lunatik, Ta surpopulation d'escargots viendrait à mon avis d'un excès de nourriture. Et par la même, ce serait aussi la cause de tes nitrates élevées. Ce n'est pas l'inverse. La solution eau minérale me paraît être une bonne idée. C'est quoi le tuyau et le diffuseur ? C'est pour le CO2 ? Personnellement, j'essaierai de cacher tout cela, pour le côté esthétique, ce serait plus joli. Il est sympa à regarder ton bac ! A bientôt !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 9:30
Salut Yochkar, Oui, le tuyau, c'est pour le CO². En fait, sa position est provisoire, j'attends d'acheter un plus petit sucre... Je vais essayer l'eau minérale dimanche... On verra bien. Et encore diminuer la nourriture...
A propos, mauvaise nouvelle du jour : décès de ma dernière femelle Guppy... Je m'y attendais, hier, elle était tout le temps à la surface et avait l'air super gonflée... D'un autre côté, c'était déjà bizarre, cette impression qu'elle était enceinte depuis des mois (gonflement du ventre et tache visible) et qu'elle ne pondait rien...
Les nourrir un jour sur deux, ça conviendrait ? (pendant une période, voir ce que ça donne...)
Pour 6 corydoras (dont 3 jeunes) et un ancistrus, je mets un comprimé et demi pour poissons de fond... Pour les 6 rasboras et les 6 néons (et la femelle guppy, jusqu'à aujourd'hui...), la nourriture était ou bien en paillettes et partait en moins de 2 min ou bien en ... euh je sais pas comment appeler ça... C'est des mini-comprimés, mini-mini, vu que les néons sautent dessus à une vitesse.... Et ça partait vite aussi.
Par contre, ce que j'ai remarqué, en faisant, sans le vouloir, hier, des remous au fond, j'ai soulevé des fines particules que les poissons se sont empressés de manger... Je devrais peut-être le refaire de temps en temps ?
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 12:11
Bonjour Lunatik,
Désolée pour ta guppy,
Lunatik a écrit:
Par contre, ce que j'ai remarqué, en faisant, sans le vouloir, hier, des remous au fond, j'ai soulevé des fines particules que les poissons se sont empressés de manger... Je devrais peut-être le refaire de temps en temps ?
Peut-être pourrais-tu faire un siphonnage du fond de l'aquarium pour te débarrasser de ces "fines particules". Ce sont peut-être des déchets en décomposition et c'est peut être eux qui sont responsables de ton haut taux de nitrates. Par expérience sur mon 20 L, j'avais eu le même genre de problème avec des dépôts de fond et des nitrates élevés, après siphonnage et changement de 25 % d'eau environ, mes nitrates étaient redescendus et s'étaient stabilisés. Depuis, je fais un siphonnage toutes les deux semaines en même temps que mon changement d'eau et c'est ok. (En même temps, je pense que les guppys sont de gros pollueurs et qu'un 20 L se salie plus vite qu'un bac de 120 L ) Voilà pour mon expérience perso, si ça peut t'aider
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 13:48
Salut Yakak,
Euh,... sur le site ou sur le sachet, je ne sais plus, du sol O. Knott, ils déconseillent les "aspirateurs" de fond... c'est pour ça que je ne l'utilise pas...
Crois-tu que je devrais essayer quand même ? J'ai repiqué encore des repousses aujourd'hui, et j'ai rechangé 5 L d'eau (dont 1L d'eau déminéralisée) en attente de pouvoir aller acheter la cristalline.
Ah oui, et j'ai repris les paramètres aujourd'hui (avant le chgt des 5 L) : T° : 25.5°c (petite chute de 0.5°c due à la fraicheur de l'appart : chauffage K.O. --> celui de l'appart, pas celui de l'aquarium lol) PH : 6.9 GH : 10°dG KH : 5°dK (ça a l'air de se stabiliser) NO² : <0.01 mg/l NO³ : entre 30 et 50 mg/l --> la couleur se situe, sur l'échelle JBL entre 30 et 50... Donc ils ont un peu diminué, sans doute avec le changement d'eau de dimanche. CO² : 25 mg/l (moyenne approximative)
Alors j'ai aussi rincé les masses filtrantes, et ma Cladophora... Et j'ai trouvé, dans l'eau où j'ai rincé la Cladophora (eau de l'aquarium bien sûr...), quelque chose de bizarre, des mini-bestioles en mouvement..... J'ai essayé de filmer, je suis en train d'essayer de faire une vidéo avi où c'est visible, mais c'est bizarre comme truc....
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 14:04
Bonjour Lunatik,
Je ne connais pas ton sol, donc peut-être qu'il ne faut pas siphonner, je ne sais pas. Attends peut-être l'avis des experts. .
Pour tes "mini-bestioles", je ne sais pas, à voir sur la vidéo ou photo. Tiens-nous au courant.
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 14:42
Yakak, voici la vidéo... Désolée pour la qualité, j'ai pas su faire mieux...
Elles sont vraiment minis...
Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
Alors pour les avoir vues de près, mais pas possible de vous montrer, mon appareil photo fait pas macro à ce point... et après avoir visité ce lien : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html Je pencherais pour des crustacés, mais lesquels ? Et qu'est-ce qu'ils font là?
A garder ou virer ??
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 15:35
Je ne suis pas du tout experte, mais effectivement, on dirait des crustacés, il semble qu'ils aient des "pattes" et leur déplacement fait penser à ça... Mais, je laisse mon tour pour l'identification...
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 19:02
Oui, ils ont l'air d'avoir de mini pattes...
Je crois que je viens de trouver l'élément manquant à l'équation au niveau de mes nitrates trop hauts !!!!
M'aura fallu le temps pour que le franc tombe Les POILS DE CHAT !!! Mon chat a l'habitude de dormir sur l'aquarium, sans doute à cause de la chaleur des néons...... mais elle perd énormément ses poils. Or, il y a de petits orifices, comme l'espace entre le couvercle qui se soulève et le reste du "toit" par lesquels ces poils arrivent dans l'aquarium....
J'ai trouvé la réponse à l'énigme car en secouant mes plantes, tantôt, pour dégager de la nourriture éventuelle restante ou des déchets qui seraient coincés et n'arriveraient pas au système de filtrage, j'ai fait remonter certains poils... Après avoir refermé le couvercle, un peu plus tard, j'ai rouvert... Et à la surface flottaient plein de poils.... De là vient sans doute ma pollution !
Donc sur le coup, je me suis empressée de mettre un grand essuie sur le dessus de l'aquarium avant que mon chat ne se réinstalle dessus.
Vous en pensez quoi ? C'est possible que cela vienne de là ?
Quand même, le temps qu'il m'a fallu pour tilter... c'est évident ! Le chat aime les poissons mais les poissons n'aiment pas le chat !
Messages : 485 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 34 Localisation : Hainaut Membres actifs. mo-adh
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 19:09
Lol oui cela devait être ça. En tout cas pas forcement évident a déceler.
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Jeu 20 Oct 2011 - 19:22
Ben quand je sais que je dois passer l'aspirateur dans l'appart 2 à 3 fois par semaine à cause des poils des chats, j'aurais pu y penser avant....
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Ven 21 Oct 2011 - 20:31
Bonsoir Lunatik, Tu as essayé de prendre le taux de tes N03 sur ton chat ??? !!!!!!! Je rigole ! Pour tes bestioles, as-tu essayé de les remettre dans ton bac ? Si oui, tes poissons se sont-ils précipités dessus, car en principe, ils adorent la nourriture vivante ? A bientôt !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Ven 21 Oct 2011 - 23:20
Salut Yochkar ...
Euhh mon chat ne veut déjà pas que je l'attrape pour lui mettre de l'anti-puces, alors l'attraper pour lui mettre une languette dans la bouche... (Greg, languette, parce que je ne vois pas comment prélever ......... *idée*...... ses urines ! Bon Ok, j'arrête le délire... (euhhhh c'est peut-être les nitrates des puces tant que j'y suis... *STOP Lunatik !!!!*)
Non, Yochkar, je n'ai pas pensé à les remettre dans le bac... Après 2 jours restés dans mon .... comment ça s'appelle ça ? mon truc en plastique d'un litre, qui mesure les litres, la farine, etc... Bref... Je ne savais pas quoi en faire donc je les ai jetés dans l'évier... (j'avais surtout besoin du récipient...)
Mais je peux retenter l'expérience, j'ai trouvé ces bestioles en nettoyant ma cladophora, donc je peux réessayer...
Bon désolée pour le message qui part un peu en vrille mais... 23h18, pas moyen de trouver le sommeil et lever demain à 7h... (Grrr vive les cours le samedi !) Donc je suis un peu... semi-énervée, semi-....cynique ? Veuillez m'en excuser...
Lunatik
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Ven 21 Oct 2011 - 23:38
Bonsoir,
Alors pour Mr Languette, ce sont des éphémères donc à ne pas remettre dans le bac mais à virer dans les WC ou dehors !!!!!!!!!
Les éphémères sont des cousines des Libellules, bestioles nuisibles en aquarium !!!!
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 22 Oct 2011 - 0:17
ARGHH et comment je sais s'il n'en reste pas dans l'aquarium ???
Euh sinon, sujet à part, quand mon taux de nitrates sera réglé, je viens de jeter un oeil sur la fiche du colisa lalia. Est-ce que vous pensez que je pourrais envisager un couple dans ce bac ? En aménageant d'abord des cachettes, qui seront également utiles pour les futures crevettes, rajouter des plantes flottantes style riccia, et des vallisnerias...
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 22 Oct 2011 - 15:17
Pour Greg, Comment as-tu fait pour identifier si bien ces bestioles ? Si petit, ce n'est pas évident du tout à voir. A bientôt !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 22 Oct 2011 - 19:39
Hello,
Au sujet des "bestioles", moi il me semblait qu'elles avaient des pattes style crevette...
Sinon, les paramètres de la semaine... Alors, je vous préviens, j'ai fait la totale ! J'ai effectué des tests sur 6 types d'eau aujourd'hui... 3 eaux en bouteille, mon eau de conduite, mon 25L et celui-ci. Je vous assure que je suis rassasiée en tests chimie pour un 'tit temps...
Pour mon bac (comme d'hab, avant le changement d'eau) : T° : 26°c PH : 6.9 GH : 10°dG KH : 4°dG NO² : <0.01 mg/l NO³ : +/- 40 mg/l (entre 30 et 50 sur l'échelle de couleurs JBL) NH4 : <0.05 mg/l Fer : <0.02 mg/l PO4 : <0.02 mg/l CO² : +/- 20 mg/l
J'aurais aimé mesurer l'O², le Mg et le Ca mais je n'ai pas les tests en stock. Pourquoi ? Parce que j'ai testé les eaux de bouteille et ils indiquent sur l'étiquette le niveau de magnésium et de calcium, et je sais que JBL a des tests pour cela mais je ne sais pas la valeur idéale, ni le calcul à faire entre le Mg et le Ca... ==> Si quelqu'un sait m'éclairer là dessus...
Bon pour les eaux en bouteille, j'ai testé la Cristaline 5L (et j'ai bien fait, parce que le PH indiqué n'est pas le PH que j'ai eu en résultat des tests gouttes JBL), l'eau de l'Aldi Cristaline Source Louise, l'Aurèle et en +, pour comparer et éventuellement faire des mélanges, mon eau de conduite.
euhhh j'aurais mieux fait de faire un scan de mes notes... Expliquer ça comme ça, ça va être dur...
(je reviens)
(...)
Voilà !
Désolée, vite fait bien fait. Donc pour moi, vu le tableau ci-dessous, c'est l'Aurèle qui l'emporte, y a juste les niveaux Ca et Mg que je ne sais pas comment situer...
(pour les GH et KH entourés ensemble, c'est le rapport de l'un par rapport à l'autre... le rouge, le KH est + élevé que le GH...)
Aujourd'hui, j'ai fait avec 5L de Cristaline 5L et 5L d'eau du robinet. La semaine prochaine, je fais 10 L avec l'Aurèle (0.54 € le litre et demi)
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 31 Oct 2011 - 9:45
Bonjour à tous !
Les paramètres de ce vendredi 28 octobre...
T° : 26°c (stable, nickel...) PH : 7.2 (augmentation sans doute dûe à l'utilisation de la Cristaline 5L la semaine dernière et au fait que j'ai laissé des remous de surface... J'ai redirigé la pompe pour faire moins de remous, on verra le résultat fin de semaine...) GH : 9°dG KH : 4°dK NO² : <0.01 mg/l NO³ : 30 mg/l CO² : 10 mg/l (Largement insuffisant, sans doute dû à la fin de ma bouteille CO² artisanale, et au fait que j'ai fait beaucoup de repiquage... (pour les NO³)) Fer : <0.02 mg/l (comme pour le 25L, je cherche un fertilisant à base de fer uniquement...)
Donc j'ai fait le changement d'eau de vendredi (après la prise des paramètres) avec les 10% entièrement eau de bouteille "Aurèle", voir tableau ci-dessus...
Comme je suis en vacances, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise en rentrant.. Pour le CO², comme je n'ai pas eu le temps de lancer une nouvelle "production de bouteille" avant de partir, j'ai mis celle du petit aqua avec l'autre... Je pense également que vu le nombre de plantes à pousse rapide, je vais coupler deux bouteilles artisanales avec un T pour deux tuyaux... Et peut-être avec une bouteille de lavage entre les bouteilles CO² et l'aqua...
A ce sujet : pour la bouteille de lavage, une bouteille de coca de 25 cl est-elle suffisante ? ==> Et euh... Personne ne m'a encore répondu pour un éventuel couple de colisas.... Et aussi pour l'utilité d'acheter des tests JBL pour l'O²... <==
Pour ce qui est du Mg et Ca, j'ai appris entre temps que ça concerne surtout les aquas d'eau de mer, donc j'ai répondu moi-même à ma question lol...
A pluch' !
Lunatik
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 5 Nov 2011 - 20:40
Hello,
Et voilà, retour de vacances, catastrophe à bord !
Le CO² artisanal s'est arrêté.... donc mon CO², sur le test permanent jbl, est au plus bas.....
Les plantes sont en mauvais état, apparition d'algues style "touffe de poils" (des petites touffes...) sur ma racine et ma pierre, donc elles sont passées à la casserole... Question :Je voudrais savoir dans quoi je peux tremper mes décos pour enlever les algues, quitte à les refaire bouillir après pour enlever tout produit nocif...
Les poissons avaient l'air... assommés... Je n'ai même pas osé prendre les paramètres, j'ai rajouté l'eau évaporée, et j'attends demain pour les paramètres et le changement d'eau...
Comme il n'y avait plus de CO², les plantes en ont bavé, donc je suppose qu'elles ont produit moins d'oxygène... l'état des poissons viendrait de là ?
Donc j'ai refait hier des bouteilles de CO² (que j'ai achevées et mises en place ce matin) ==> Voir post sur la diffusion du CO² artisanal via la canne de rejet...
La suite demain
Lunatik
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 5 Nov 2011 - 21:09
Comme tu es comme moi dans la zone ensoleillée, je te dirais en plein soleil sur le bord de ta fenêtre ! Bouillir n'a jamais donné de résultat. Un coup de brosse à dent serait déjà un bon début !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 5 Nov 2011 - 21:18
imtier a écrit:
Comme tu es comme moi dans la zone ensoleillée, je te dirais en plein soleil sur le bord de ta fenêtre !
euh j'ai pas compris là .....
Sinon, entre temps, j'ai posté la question dans la section algues.... parce que j'ai frotté, pas avec une brosse à dents, mais un truc que je sais pas comment ça s'appelle, mais il en reste toujours...
enfin, on va continuer dans la section algues je suppose...
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 5 Nov 2011 - 21:20
yep ! suis dans le nord ! d'où le soleil !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 5 Nov 2011 - 21:46
Non je veux dire, tu plaisantes ou tu veux réellement que je mette mes algues au soleil ?
Parce que là, c'est l'automne et question soleil, à bruxelles, c'est pas ça....
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Sam 5 Nov 2011 - 22:33
c'était ça la blague ! houlla difficile le retour de vacance !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 0:57
Ben attends, je reviens du sud !!!
Imtier, qu'as-tu bu au souper ?
Non, c'est juste pour savoir, parce que tu me fais tourner en bourrique dans plusieurs posts Alors je me demandais si... t'étais pas un peu ==> <== ce soir, mdr !!!
Mais c'est sûr... je suis longue à la détente aujourd'hui...
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 2:28
Ce qu'Imtier a bu ce soir ? oula, on te dit pas, tu risque de faire un infarctus
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 8:29
Imtier est au régime depuis 3 mois et rêve d'un bon verre de vin blanc !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 12:35
Pfff du vin blanc.....
Franchement ... Honteux...
Alors que.....rien de tel qu'un bon verre de rouge sec pour se remettre d'aplomb !
Bon sinon, plus sérieusement ... Après avoir remis de l'ordre dans l'aquarium hier, et attendu une nuit... J'ai des paramètres finalement pas si catastrophiques que ça...
Y a juste une petite hausse de mes nitrites, que je vais bien surveiller, sinon, dans l'ensemble, ça reste +/- mes valeurs habituelles.
(hier mon CO² était à - de 8 mg/l..... donc je vérifierai les paramètres encore une fois dans le courant de la semaine.. Aussi pour m'assurer que mes NO² ne remontent pas)
Pour le changement d'eau, j'ai utilisé 100 % d'eau minérale Aurèle et un engrais pour les plantes uniquement à base de fer... (engrais à utiliser lors du changement d'eau, tous les 14 jours, donc une fois sur deux au niveau du changement d'eau).
Je me demandais si c'était nécessaire d'utiliser l'engrais 24h ou si je teste d'abord uniquement avec celui à base de fer ? Celui 24h, j'ai du Dupla 24 ou du JBL Ferropol 24...
Voili, voilou
Bon dimanche à vous !
Lunatik
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 14:15
Attention à ta température pour les crevettes et aussi au fer !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 18:46
Euhhh 26°c c'est trop ?? Je sais pas si avec la chaleur de l'appart, j'arriverai à 24°c...
Oui, pour le fer, juste, j'avais oublié ce détail.... Mais comment je fais pour que mes plantes aient un apport en fer alors ?
Enfin, de toute manière, les crevettes ne sont meme pas encore dans leur premier bac de reproduction, donc... J'ai le temps de trouver des solutions...
(mon bac prévu pour les crevettes, je n'arrive pas à le descendre sous 28°c !!!)
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 6 Nov 2011 - 21:22
C'est le fameux bac qui chauffe à l'éclairage ? Plus les crevettes ont chaud plus elles muent plus leur vie se réduit !
Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 7 Nov 2011 - 11:11
Ah mais t'es expert en crevettes Imtier? OK, je sors...
Plus sérieusement, le fer est toxique pour les crevettes? Je savais pour le cuivre, mais le fer aussi? Parce que je fertilise avec Profito, qui contient du fer...
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 7 Nov 2011 - 13:33
Oui on en retrouve dans les engrais, mais surtout les bacs de pousses des grossistes . Les invertebres, dont tu fais parti ( et toc!), sont plus sensibles que les poissons. J'ai planté de crevettes avec des nouvelles plantes.
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 7 Nov 2011 - 22:03
T'as "planté des crevettes" Imtier ?! Lol...
Bon ben alors je sais pas..... mes plantes ont besoin de fer... et mon bac 25L chauffe trop....
Je vais quand même ps devoir attendre décembre pour récupérer le petit 15 L pour les crevettes !!! Ca va me refaire un cycle etc... Puis... Dans un bac communautaire bien planté, comment tu fais ?! Y a forcément un minimum de fer !
Parce que vu mes 28°c dans mon 25L, je pensais essayer d'introduire des RC adultes direct dans le communautaire... Pour la repro, on verra bien si ça marche ou pas...
Ou alors je dois repartir sur mon projet guppys....
Ohlala j'en connais 'co une qui saura pas dormir à force de cogiter sur les différentes possibilités envisageables !
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 8 Nov 2011 - 4:09
Alors à 28° j'ai une solution pour toi. La crevette cardinale.
Messages : 76 Date d'inscription : 28/06/2011 Age : 26 Localisation : Sôane-et-Loire Membres actifs. Lalili
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 8 Nov 2011 - 21:16
Bonsoir et Bravo Lunatik pour le bel aqua et l'aventure de l'aquariophilie... Un peu tard, j'admire ton travail! PS: Les petites bêtes, je suis hyper sûr que c'est des gammares, je reconnais aux mouvements! parce que près de chez moi il y a un lavoir plein de gammares, et j'en ai pris pour observer...
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 13 Nov 2011 - 17:07
Hello,
imtier a écrit:
Alors à 28° j'ai une solution pour toi. La crevette cardinale.
--> La famille des caridinalis ? Tu me proposerais laquelle ? La Japonica est une cardinale, non ? et une bonne mangeuse d'algues !
Lalili a écrit:
Bonsoir et Bravo Lunatik pour le bel aqua et l'aventure de l'aquariophilie... Un peu tard, j'admire ton travail!
Merci Lalili Ca fait plaisir à lire !
Citation :
PS: Les petites bêtes, je suis hyper sûr que c'est des gammares, je reconnais aux mouvements! parce que près de chez moi il y a un lavoir plein de gammares, et j'en ai pris pour observer...
Et... elles sont 'bon signe' ou 'mauvais signe' ? J'en ai retrouvé aujourd'hui, toujours dans la même plante et je les ai gardées, cette fois. J'ai même pris des photos d'une morte... que je ne posterai pas aujourd'hui, manque de temps, désolée. Mais elles ont bien de petites pattes...
Pas de changement d'eau aujourd'hui, mais j'espère demain, car comme expliqué dans le post de mon autre aqua, je suis en béquilles, et donc dans l'impossibilité d'aller chercher de l'eau minérale actuellement (livraison du delhaize demain après-midi...)
A plus !
Lunatik
Invité Invité
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 13 Nov 2011 - 17:49
je te parle de lacaradina dennerli dit crevette cardinale.
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 13 Nov 2011 - 17:59
Effectivement, ce serait l'idéal, vu mon GH et mon KH... Mais problème au niveau du PH... qui est beaucoup trop doux...
Ensuite, vu que le but était de les faire se reproduire dans le petit bac pour pouvoir mettre les adultes dans le grand bac, ça va poser problème.... je ne peux pas mettre mon grand bac à 28°c lol !
Messages : 76 Date d'inscription : 28/06/2011 Age : 26 Localisation : Sôane-et-Loire Membres actifs. Lalili
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 13 Nov 2011 - 19:38
Salut Lunatik, c'est tout naturel d'admirer ton bac! Les gammares, ça PEUT transporter des parasites de leur milieu, dans ce cas c'est néfaste, mais sinon, c'est un délicieux bébête-bonbon, un goûter quoi, pour les poissons qui ont une bouche assez large... J'en donnais à mes poissons rouges, et ils les pourchassait comme des fous à travers l'aquarium, pour enfin les avaler tout rond! Quand je les ai vus pour la première fois, j'ai cherché des heures sur internet pour trouver des informations, tu peut taper "gammares" sur google si tu veux connaitre plus!
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 14 Nov 2011 - 13:26
Hello Lalili,
Je ne saurais dire d'où ils viennent... Donc je ne sais pas s'ils peuvent transporter un éventuel parasite...
En tous cas, tu vois, tu répètes souvent que tu es "débutante" et tu disais dans ton post d'accueil que t'avais beaucoup à apprendre, mais tu nous apprends déjà des choses !!
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Lun 14 Nov 2011 - 16:12
Ha ha ha, !!! Je suis très heureuse d'aider, pour une fois....
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 15 Nov 2011 - 14:11
Ce n'est que le début, Lalili, j'en suis sûre, tu nous apporteras plein de choses !
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Mar 15 Nov 2011 - 20:48
Ah, merci Lunatik! je suis touchée...
Sujet: Re: Mon Juwel 120 L Dim 15 Jan 2012 - 15:53
Come back....
Aquarium en piteux état à cause de mon absence non prévue et non désirée de + d'un mois...
J'aurais une question... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les masses filtrantes NitratEx ?
Vu l'invasion d'algues que je me suis prise, j'ai tout déplanté et replanté ce qui était potable...
Mais les poissons sont (ouf) tous toujours en vie ! Je crois que c'est la seule bonne nouvelle