Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib | Sujet: Changements d'eau et nettoyage de filtre Mar 4 Oct 2011 - 11:02 | |
| Bonjour tout le monde,
Je viens à l'instant de procéder à un changement de 10% de l'eau de mon bac. Mais je me pose une question: quand on dit qu'il ne faut nettoyer que la moitié de ses masses filtrantes à chaque fois, c'est à chaque changement d'eau (donc une fois par semaine) ou alors moins souvent (genre une fois par mois)?
Là je viens d'en nettoyer la moitié du coup, comme suit: essorage de la moitié de ma mousse dans de l'eau du bac, changement du perlon (qui était saturé) et juste trempage de mes nouilles de céramique dans de l'eau du bac avec un petit tour de main pour "décrasser" très légèrement (en gros, je les ai faites rouler entre mes doigts une fois). Ca va comme j'ai fait? Et je dois faire ça une fois par semaine comme le changement d'eau?
Arf, peur d'avoir fait une connerie... |
|
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre Mar 4 Oct 2011 - 11:19 | |
| Bonjour Nib, Débutante comme toi, mais mon avis est qu'il ne faut pas nettoyer le filtre à chaque changement d'eau, c'est trop, je pense. Par contre, je ne sais plus la fréquence exacte, donc je passe la main aux experts. |
|
Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib | Sujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre Mar 4 Oct 2011 - 15:39 | |
| Ouais, c'est bien ce que je me disais, tu confirmes mes craintes... Mais bon, c'est que le premier vrai nettoyage, donc y a pas trop de craintes à avoir je me dis Hein, hein? Je vais attendre les avis des experts quant à la fréquence alors |
|
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre Mar 4 Oct 2011 - 18:40 | |
| Bonjour, 1/ Si c'est un filtre extérieur, personnellement, je le nettoie tous les 4 ou 5 mois au minimum, voir plus (rinçage d'une mousse sur deux, je ne touche pas à la pouzzolane (pierres volcaniques, je change une des deux couches de perlon et c'est tout). 2/ Si c'est une décantation interne, je crois que les nettoyages sont plus fréquents (avec l'avantage de pouvoir examiner directement l'état d'encrassement des masses filtrantes, contrairement au filtre extérieur qu'il faut démonter pour regarder). Dans les deux cas, il faut surveiller la baisse du débit de rejet d'eau. En même temps, bien surveiller également les N02 et N03, ces résultats donnent des indications quant aux changements partiels d'eau. Et puis observer aussi les poissons, ou escargots, souvent indicateurs d'un déséquilibre dans le bac. Après, tout dépend si le bac est très peuplé ou non, si le filtre est suffisamment dimensionné ou pas, si il y a beaucoup de plantes ou peu, etc... Cela fait beaucoup de si ! Voici un lien que je trouve bien fait et très imagé : http://aquabases.com/surprises/surprise%20principale%20la%20filtration.htmVoilà, bonne lecture et à bientôt ! |
|
Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib | Sujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre Mer 5 Oct 2011 - 6:39 | |
| Merci pour toutes ces précisions! Je vais aller de ce pas lire le lien que tu me donnes C'est une décant interne, et c'est vrai que quand j'ai nettoyé les masses hier, c'était pas vraiment sale... Je l'ai juste fait parce que je pensais qu'il fallait le faire Le bac est bien planté, et peu peuplé (pour l'instant, mais même au final il n'y aura qu'une trentaine ou quarantaine de poissons de 2-3 cm chacun, pour un 160L, donc je pense que ça ne fera pas trop peuplé). Bon, dak, donc je touche à rien sauf si je vois que le débit diminue ou que les NO2/NO3 augmentent dangereusement Merci! |
|
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre | |
| |
|