| Quand le bois s'invite dans nos bac... | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 10:10 | |
| |
|
| |
Messages : 485 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 34 Localisation : Hainaut Membres actifs. mo-adh | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 11:14 | |
| Article très intéressant mais je ne comprend pas : pourquoi faut-il enlever l'écorce des racines prélevées en forêt alors que celles vendues dans le commerce ont toujours leur écorce? Merci |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 12:05 | |
| Oui, c'est très intéressant à lire. Pour l'écorce enlevées, cela dépend de quelles racines tu parles. j'ai acheté une racine de Mopani (orthographe), par exemple, elle n'avait pas d'écorce. Sur le forum, je sais que Greg, ou Fred par exemple utilisent beaucoup de bois prélevés dans la nature, leurs avis serait intéressants à lire. A bientôt ! |
|
| |
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 15:59 | |
| coucou, le bois de monapi ou assimiles, c'est des racines venant de l'eau, donc on les retire des riveres/lacs et on les met dans nos aquas, ce bois est tres acide, donc il ne pourrit pas tant qu'il est sous l'eau ou hors de l'eau, mais par exemple, si on le met en paludarium, il risque de pourrir si il est humide mais pas a 100% ! les bois que prelevent greg et fred dans la nature, ils sont secs, donc il faut les steriliser et faire je sais pas quoi pour qu'ils ne pourrissent pas dans l'eau a+ |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 17:07 | |
| Moi je mets les branches directement dans les bacs ^^ pas de stérilisation, si l'écorce se détache c'est bien, sinon dans l'eau aussi.
En fait beaucoup de bois ne pourrissent pas une fois immergé. |
|
| |
Messages : 485 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 34 Localisation : Hainaut Membres actifs. mo-adh | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 18:38 | |
| Ton avis me rassure |
|
| |
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 19:37 | |
| Beaucoup de chateaux sont construits sur des gros troncs de bois, mais tant qu'ils restent immerges ils ne pourrissent pas, meme 300 ans apres, j'ai ete visiter un "donjon de defense" d'une ferme-chateau et la partie avant du donjon repose sur 3 troncs et le mec expliquait que si un jour les troncs se retrouvent a l'air, ils pourrissent direct et tt s'effondre |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 30 Oct 2011 - 21:05 | |
| Le bon exemple est celui de Venise, entièrement construite sur des pieux. |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Mar 29 Nov 2011 - 22:54 | |
| A propos de racine j'en ai achetée une, ça fait 5j qu'elle est dans l'eau mais elle veut pas se poser la vilaine !! combien de temps ça prend habituellement? |
|
| |
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Mar 29 Nov 2011 - 23:17 | |
| Ben ca depent de pleins de trucs, temperature de l'eau,..., moi les miennes je les ai c'abord fait tremper dans ma baignoire (mais vu la talle de la tienne, a la casserolle ca passera) et tu fait bouillir/tres chaud (dans le cas de la baignoire) et les fibres s'ouvrent et la racine absorbe de l'eau, les racines qui ont etes trempées/bouillies une fois dans leur vie coulent direct apres car les fibres restent "ouverte"
a+ |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Mar 29 Nov 2011 - 23:21 | |
| oh bab ! bah je vais la faire bouillir alors parcequ'elle trempe dans un bac fermé avec eau chaude tout les jours mais ça n'y fait rien merci merci
hey alex-guppy, je vois que tu as un mini bac pour minis plantes ^^ je crois que j'en ai un peu trop dans mon bac et il m'en reste un 15l de côté qui est vide. tu me donnerais les conditions pour les garder de côté en bon état, j'ai pas envie de m'en séparer ^^ chatroom si tu veux |
|
| |
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Mer 30 Nov 2011 - 16:09 | |
| Salut, Ben tu met du sable et une lampe, pas de denivele necessaire et tu plante des plantes les une a cote des autres, elles continueront a pousser !
a+ |
|
| |
Messages : 141 Date d'inscription : 26/06/2012 Age : 45 Localisation : Périgueux Membres actifs. Lapinfourbe | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Mer 11 Juil 2012 - 12:29 | |
| Puis je utilisé du lierre ? Dois je effectué une stérilisation longue pour ce type de bois ?
Merci. |
|
| |
Messages : 7 Date d'inscription : 03/03/2022 Age : 61 Localisation : 62 Nouveau membre furyeux62 | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 6 Mar 2022 - 11:45 | |
| hello, je ressort un vieux post , j'ai une racine de vigne que j'ai mise lors de la mise en eaux... résultat: eaux brunâtres.... j'ai mis une couche de charbon actif dans mon filtre externe EHEIM (dans un bas), cela sera t il suffisant ? j'ai vu que certain faisait bouillir ?, mais bon la connerie est faite a savoir si je remplace toute l'eau ou pas ? merci pour vous avis |
|
| |
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Dim 6 Mar 2022 - 15:01 | |
| Les pieds de vigne sont une excellente alternative effectivement aux racines du commerce. Par contre il faut bien que tu t'assures que le bois soit bien mort et pas encore vert. Sinon il faut s'assurer effectivement d'éliminer toutes les substances toxiques sinon c'est la catastrophe.
Pour ça, il n'y a pas 36000 solutions, tu dois les faire tremper dans l'eau plusieurs semaines Après les ceps de vigne contiennent énormément de tanin et il va falloir de multiples rinçages pour l'évacuer.
|
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... Mer 9 Mar 2022 - 1:45 | |
| Bonsoir Furieux,
Attention aussi de la provenance de ton pied de vigne, s'assurer qu'il n'a pas été traité aux pesticides. S'il provient d'une exploitation viticole non bio, ça craint. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac... | |
| |
|
| |
|