Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» Présentation!
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind

» REMILLY BOURSE aux Poissons Dimanche 24 Novembre 2024
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 19:54 par AQUAREM57

» Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01 par Dany6817

» Didine07
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 10:19 par Invité

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

160L "peu gourmand" pour killis ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:20

Voilà mon nouveau bac dans la partie "habitable" en remplacement du bac d'apisto qui est partie dans la fishroom

Volume brut = 160L (100*40*40)
Volume net = 3x45L (135L)

Filtration : par exhausteurs (actionner avec une pompe à air de 400L/H)
Eclairage : 3x1.8w en Led (2700K°)
Chauffage : Aucun

Consommation électrique du bac < à 10W Very Happy

Population :

A gauche : 3 couples d'Aphyosemion australe "Cap Lopez"
Au milieu : 20 jeunes Fundulopanchax nigerianus "Makurdi" (de 2.5 mois)
A droite : 24 jeunes Aphyosemion australe doré (de 3 mois)

Plantes :

Anubia barteri
Anubia hastifolia
Anubia lanceolata
Mousse de Java
Hydrocotyle leucocephala
Lemna minor
Salvinia natans

Décor :

Branches de bouleaux
Feuilles de Hêtre et Chêne

160L "peu gourmand" pour killis ^^ Dscf6613
160L "peu gourmand" pour killis ^^ Dscf6614
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:08

Bonsoir Fred,
J'aime bien le côté nature de ces 3 bacs.
Au fait, comment as-tu fait pour créer ces 3 compartiments ? Les as-tu collés ?
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:18

Salut Nicole.

J'ai collé 2 paroi en verre à l’intérieur. Au finale les 3 "compartiments" sont complément étanches l'un de l'autres, de façon à ce qu'aucun poisson puisse sauter d'un bac à l'autre, et qu'aucun oeufs ou alevin, puisse passer dans un petits trou.
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:37

Joli bac Smile
Des photos de l’intérieur?
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:43

Merci pour ces explications claires !
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:46

mo-adh a écrit:
Joli bac Smile
Des photos de l’intérieur?

J'en ai je les posterais à l'occasion Wink
.
Masculin Messages : 5390
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:40

Bonsoir,

J'adore la déco, vraiment le coté naturel est très joli.

Tu n'as pas des risques de pollution avec les feuilles? Tu les laisse longtemps? Tu les traites avant? En tout cas cela donne un bel effet.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:30

Pour les feuilles aucun risques,Par contre j'en ai fait bouillir une parie afin de ne pas avoir trop de tanin dans le bac.
Sinon je mets tout directement dans mes bacs sans nettoyage ou traitement préalable. Faut juste récupérer le tout en forêt, et non au bord d'une route.
Les feuilles vont ce décomposé doucement, mais je les retires pas. J'en remets juste d'autres, une fois celle-ci décomposé.

Pour l'instant tout les bacs qui tournent avec ce genre de deco n'ont aucun soucis. En plus ces matériaux qui se décomposent lentement dans le bac font d'excellent support bactériens, et sont une véritable niche écologique pour divers micro-organisme donc une sacré source de nourriture vivante, nottament pour les alevins.

L'avantage c'est que ce type de deco ne coûte qu'une promenade en forêt.
Faut juste choisir des branches et feuilles bien mortes, afin d'être sûre qu'il n'y ait plus de séve. Et être certain des essences que l'on ramasse.
L'intérêt de ce type de deco boisé c'est que ça va abaissé légèrement le pH, et le tamponner (à condition de mettre une eau douce, la je penses que le KH doit être inférieur à 1), et ça fait une multitude de cachettes, les femelles killis s'y réfugiant pour avoir un peu de tranquillité idem pour les mâles dominés.
.
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:40

Re,

Merci pour les infos!
Mais je suis curieux, surtout j'aime cette déco ...

Et donc il y à des branches de bouleaux, feuille de hêtre et chêne.
Y à t il d'autres bois possibles ou des interdits? Et pour quelle raisons?

Alzufen signature
Alzufen signature2

Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:55

Je sais que les fruitiers sont à éviter, ainsi que les résineux (à cause de la résine justement).
Pour ceux qu'on peut utilisé : chêne, aulne, hêtre, bouleau, noisetiers, saules (attention car il peut reprendre vie dans l'eau), ...
Pour les feuilles j'ai tester châtaignier dans les bacs a crevettes et pas de soucis.

Pour le bouleau je vais voir ce que ça donne, normalement il es conseillé de retirer l'ecorce mais je test avec lol!

L'avantage c'est que le bois pourrit rarement un fois totalement immergé.

.
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:04

Merci fred pour ces bons conseils.
C'est sympa.

Je t'avouerais que ce genre de déco me tente vraiment!

Alzufen signature
Alzufen signature2

Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:10

Alors moi j'utilise l'aulne pour mes crevettes. aussi bien les branches que les fruits (sorte de gland et de pin croisés).
Fred peux tu me parler de ton éclairage ?
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:29

De rien Wink

Faut essayer une fois et après tu réfléchis plus lol! Au départ je voulai mettre des racine du commerce, mais quand j'ai vu que ça me couterai 100€, j'ai préféré y mettre des branches ^^
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:42

heu je me permets d'insister fred mais ton éclairage ?
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:45

Pour l'eclairage c'est des bandeaux leds de chez IKEA non étanche.
T'as 3 barettes de 25cm et 7 leds ( donc 21 Led en tout) pour 9.90 €
le spectre est blanc chaud (donc aux allentours des 2700k*).

Donc au final vu que je n'ai pas besoins de beaucoup de Lumière j'en ai mis 3 lots, donc 63 Leds. C'est aussi lumineux en vrai que sur la photo, et le rendu +/- identique.
J'en test aussi de chez Alinea.
Si c'est concluant je passes toute mon installation en Led. Excepté les bacs qui demande trop d'eclairage, ou ceux où l'eclairage est a l'intérieur des bacs.
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:47

imtier a écrit:
heu je me permets d'insister fred mais ton éclairage ?
Mdr je t'avais pas oublier j'étais entrain de te répondre Wink
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:49

et les plantes tiennent ?
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 0:02

Je sais pas c'est a l'essai. Mais celle qui sont dans le bac ne sont pas gourmande en lumière, donc ça devrait pas poser de soucis.
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 8:59

Oui, c'est vraiment chouette et bien pensé, notamment le coup des leds d'Ikea. Hâte de voir l'évolution!

C'est que ça me donnerai presque des envies... démon de l'aquariophilie, sort de ce corps!
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:24

Très joli bac et, moi aussi, j'aime le coté "nature" de celui-ci. Et je trouve très astucieuse la séparation du bac en trois petits. Wink

Petit renseignement : Penses-tu que je pourrai mettre ce type de feuille dans mon bac à guppy et RC pour faire baisser le pH, qui est un peu haut et oscille entre 7,5 et 8 ? Les tanins et autres substances relâchées par les feuilles ne sont-il pas un danger pour certaines espèces de poissons et/ou invertébrés ? Combien de feuilles pour faire baisser de 0,5 le pH (si c'est possible de quantifier Question ) ?

PS : Derniers paramètres de mon bac : GH : 9 ; KH : 7 ; NO2 et NO3 : 0.
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:29

Non ça pose pas de soucis les feuilles ==> dans la nature elles tombent aussi dans l'eau Wink
Pour acidifier ton eau, le mieu serait déjà de descendre le KH à 4 ou moins. Ensuite tu rajoutes les feuilles au fure et à mesure. Pour la quantité difficile à dire çà dépendra. de la taille de ta feuille, et de la quantité de tanin de celle-ci. Donc le mieu est de les mettre 1 par 1 ou un peu plus, mais jamais tout d'un coup çà évite les mauvaises surprises Wink

Dans mon bac actuellement il y en a que quelques une qui libèrent des tanins, les autres ont bouillit exprès, pour qu'elles n'influent pas sur les paramètres Wink.
Membres actifs.
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:39

OK, merci Wink

Par contre, un KH de 4, c'est un peu bas pour des guppys et des RC, non ?
Et comment le faire descendre ? (En faisant un changement d'eau avec de l'eau osmosée, le GH est déjà passé de 12 à 9, et le KH de 9 à 7, mais le pH n'a pas varié, pouvoir tampon alors ?) Le pH semble un peu baisser avec le CO2 artisanal, il fluctue entre 7,5 et 8 mais ne semble pas descendre en dessous de 7,5. Je voudrais le faire se rapprocher de 7, si possible.
Membres actifs.
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:58

Normalement avec du Co2 et quelques feuilles tu devrais le rapproché de 7 (le pH)

Sinon pour faire baissé ton KH en effet de l'eau osmosé est la seule solution (ou toute eau faiblement minéralisé Wink )
Pour les RC ça doit pas posé de soucis, pour les guppys je penses pas non plus (chez moi ils sont dans des eaux à KH=0 mais par contre c'est des souches sauvages).
Membres actifs.
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:28

Ok, merci Fred.

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 160L "peu gourmand" pour killis ^^   160L "peu gourmand" pour killis ^^ I_icon_minitime

160L "peu gourmand" pour killis ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1