Voici donc les premières catastrophes dans l'aquarium
Tout d'abord les paramètres de l'aquarium : pH (7.5), KH (6), GH (je sais plus
), NO2 (0), NO3 (12.5) réalisés avec les tests goutelettes tetra.
Substrat : complete substrat de chez tetra
Tout allait bien jusqu'à il y a 2 ou 3 jours.
L'eau est apparue un peu trouble mais sans plus.
Un tetra nez rouge est mort. yeux exhorbités. Embettant mais pas trop alarmant car nous ne savions pas que ces poissons étaient très fragiles et pas forcément conseillés pour les débutants. Nous avons donc mis cette perte sur le fait de notre inexpérience...
Hier, tous les poissons se sont placés à la surface cherchant l'air.
Là, inquiétude et comme notre voisin s'y connait bien, nous lui avons demandé conseil. Elle nous a dit que cela venait d'un manque d'oxygène et que cela pouvait venir de la pompe. En effet, la pompe avait donné des signes de fatigue. J'ai donc mis le bulleur puis changé la pompe dans l'apres midi. J'ai remis une pompe avec un débit maxi de 550 l/h que j'ai placé au 2/3 afin d'accélérer le brassage de l'eau. L'action des 2 a permis immédiatement aux poissons de descendre dans l'aquarium et de reprendre leur place instinctivement.
Ce matin lorsque l'aquarium s'est allumé, catastrophe : 3 nez rouge HS ainsi que 4 néons. Là, grosse inquiétude
J'ai fait les tests de l'eau et rien de changé par rapport à hier. Les paramètres sont toujours bons mis à part une remontée du pH à 8.0 au lieu de 7.2 hier.
J'ai donc fait un changement d'eau dans la journée (20 litres remplacés pour 1/3 par de l'eau osmosée).
Que dois-je faire d'autre ? Et surtout à votre avis, pourquoi mes poissons se sont subitement trouvés privés d'oxygène ?
J'en ai profité pour rajouter quelques plantes afin d'apporter un peu plus d'oxygène au cas où. En plus cela permet de combler quelques manques esthétiques.
J'avoue avoir un peu peur de la nuit car il ne me reste plus que 3 nez rouge et j'aurais aimé les garder encore longtemps.
J'attends vos conseils