Bonjour,
Tres très joli!!
Si c'est le père Noel qui te l'a apporté, tu as du être très sage!!
Ton aquarium de dimension 120x45x64 (Longueur x largeur x hauteur) a un volume théorique de 345,6 Litres. Le volume utilisable est de 290Litres environ.
Pour mettre 4-5 Cm de gravier, il faudra acheter 35-40Kg de gravier. Mais sous ce gravier je te conseil un sol nutritif. Le JBL est très bon et c'est celui que j'utilise couramment, maintenant il y en à d'autre et peut être aura tu d'autres avis. Pour avoir une épaisseur de 2-3 cm de sol nutritif il te faudra 15-20kg suivant la densité de celui-ci.
Au final, ton aquarium pèsera presque 400kg Kg en comptant le poids de l'aquarium nu, les décorations, le gravier, l'eau, etc... N'oublie pas d'en tenir compte!
Pour ce qui est de la résistance chauffante, en tenant compte que le bac est dans une pièce chauffée et que tu désires une eau à 26°, il faudra acheter une résistance d'au moins 250 Watts mais il est toujours bon de rajouter 25% de marge, ce qui donnerait une résistance de 325 Watts. (le nombre de Watts des résistances étant toujours un multiple de 25)
Pour les plantes, je te conseil vraiment de choisir dans cette liste;
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa
Il t'en faut au minimum 15 de cette liste.Tu peux également y placer des autres de ton choix en plus. Par la suite, dans quelque mois quand ton bac sera bien rodé, libre à toi de les remplacer petit à petit par des plantes que tu aimes vraiment. Mais ces plantes sont vraiment indispensables pour éviter une invasion d'algues.
Et n'oublie pas; jamais de produit dans l'eau pour faire ton démarrage!!
Bon amusement et à bientôt.
----------------------------------------