Messages : 115 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 38 Localisation : Toulouse Membres actifs. Alphacentor | Sujet: Question de curiosité, consanguinité ? Jeu 8 Mar 2012 - 9:31 | |
| Salut tout le monde, Ce matin je me suis levé avec une question peut-être stupide mais... Quand est il de la consanguinité dans un aquarium ? Je viens de réaliser qu'aillant eu la main légère pour débuter avec mes guppy (3 femelles et un mâle) et qu'ils se reproduisent comme des lapins... Parles-ton aussi de consanguinité chez ces poissons au bout d'un moment ? Et tant qu'à faire si vous aviez des chiffres, combien de poissons de bases pour l'éviter, combien de génération avant que... Merci pour vos opinions |
|
Invité Invité | Sujet: Re: Question de curiosité, consanguinité ? Jeu 8 Mar 2012 - 9:33 | |
| Bonjour, Très bonne questions, sur ce coup la je vais attendre l'avis des conseillés |
|
Messages : 149 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 32 Localisation : colomiers 31 Membres actifs. tibop | Sujet: Re: Question de curiosité, consanguinité ? Jeu 8 Mar 2012 - 10:03 | |
| bonjour, De mes souvenirs quand c'est mon père qui faisait l'aquarium que j'ai actuellement, il avait des guppy et certains en grandissant avaient des mal formation mais après je sais pas si c'était du à la consanguinité voilà ce que je peux te dire de mes souvenir étant plus jeunes |
|
Messages : 115 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 38 Localisation : Toulouse Membres actifs. Alphacentor | Sujet: Re: Question de curiosité, consanguinité ? Jeu 8 Mar 2012 - 12:08 | |
| J'ai lu quelques informations glanés difficilement sur le net qu'il existe plusieurs degrés dans le monde du vivant.
Les poissons et batraciens feraient parti d'un groupe de degrés 1, les humains et les singes seraient de degrés 3. A priori pour les animaux de degré 1 la consanguinité mettrais plusieurs générations avant de se manifester réellement.
A priori si j'ai bien comprit, on a plus de chance d'observer des malformations et autres à cause des paramétres de notre aquarium, d'une surpopulation, d'un manque de certain éléments ou simplement d'une maladie que à cause de consanguinité avant plusieurs générations.
On risquerait plus de perdre certaines caractéristiques de formes ou de couleurs que de réelles malformations du à la consanguine. Sauf si ont sauve des bébés guppy "mal formés" systématiquement.
A confirmé par nos conseillés mais j'ai cru comprendre que même dans la nature pas mal de population de poissons se reproduisent entre eux sans trop de soucis.
C'est intéressant la génétique mais ça me dépasse un peu, c'est pas du tout mon domaine ^^ |
|
Invité Invité | Sujet: Re: Question de curiosité, consanguinité ? Jeu 8 Mar 2012 - 12:21 | |
| - Alphacentor a écrit:
- J'ai lu quelques informations glanés difficilement sur le net qu'il existe plusieurs degrés dans le monde du vivant.
Les poissons et batraciens feraient parti d'un groupe de degrés 1, les humains et les singes seraient de degrés 3. A priori pour les animaux de degré 1 la consanguinité mettrais plusieurs générations avant de se manifester réellement.
A priori si j'ai bien comprit, on a plus de chance d'observer des malformations et autres à cause des paramétres de notre aquarium, d'une surpopulation, d'un manque de certain éléments ou simplement d'une maladie que à cause de consanguinité avant plusieurs générations.
On risquerait plus de perdre certaines caractéristiques de formes ou de couleurs que de réelles malformations du à la consanguine. Sauf si ont sauve des bébés guppy "mal formés" systématiquement.
A confirmé par nos conseillés mais j'ai cru comprendre que même dans la nature pas mal de population de poissons se reproduisent entre eux sans trop de soucis.
C'est intéressant la génétique mais ça me dépasse un peu, c'est pas du tout mon domaine ^^ +1 Je rajouterais ensuite que F1,F2,F3 ne créent généralement pas de soucis mais à partir de F4 ,il vaut mieux être prudent et réinsuffler du sang neuf La fragilisation des poissons est plus importante lors de la manipulation génétique de ceux ci que par la consanguinité (c'est le fruit de mes lectures aussi,je ne suis pas un as de la génétique ,il y a longtemps que les lois de Mendel ne sont plus qu'un lointain souvenir) On est toujours étonné de faire la comparaison entre le poisson sauvage et celui qui se retrouve chez un détaillant ,les 3 cas les plus flagrants pour moi son les "Guppies" ,les "Discus"et les "Beta splendens" Bien à vous Néo |
|
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Question de curiosité, consanguinité ? | |
| |
|