|
Auteur | Message |
---|
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Oeufs d'ampullaire ? Lun 31 Oct 2011 - 14:36 | |
| Je ne suis pas sure de l'endroit où mettre ces photos... Mais ce matin : nouvelle surprise !!!! Donc ponte de mes ampulaires 3 jaunes 1 gris Et celle là correspond à un morceau tombé au fond et récupéré au sec ... à voir Les miens avec leurs copains les "envahisseurs" |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 22 Nov 2011 - 19:19 | |
| Bonsoir je continue ici ... Déplacer mon sujet s'il le faut... Ce matin en voulant prendre une photo de mes 3 ampulaires ( loupée d'ailleurs ) je regarde mes grappes d'oeufs et je crains le pire : ils pourrissent et oh ! stupeur!!!on voit en haut la grappe pondu plus tard et ce soir : je regarde mieux et encore mieux les photos et sur celle ci un bout de grappe tombé à l'eau et les bébés sur la mousse J'espère que Moïse et mes corys ne les mangeront pas...........tous |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 22 Nov 2011 - 19:41 | |
| Bonsoir,
Pourquoi veux-tu que l'on déplace tes messages ???
Au contraire, ils ont tout à fait leur place ici car tu nous montres l'évolution des grappes d'oeufs.
Donc je ne déplacerai rien, pour ma part.
Et merci pour ta participation.
PS : C'est vraiment dégueulasse quand même :é\': |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 22 Nov 2011 - 19:47 | |
| OK merci il y a des bébés un peu partout c'est dingue
Je les regarde avec une lampe torche et du coup je fais plus rien |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 22 Nov 2011 - 21:28 | |
| je te l'avais dit que ça allait marcher ! |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 02/09/2011 Age : 48 Localisation : Mérignac (33) Membres actifs. Yakak | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mer 23 Nov 2011 - 9:58 | |
| Félicitation pour ces naissances ! |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Jeu 24 Nov 2011 - 21:58 | |
| Bonsoir Anne, Bonne nouvelle ! Au fait, sais-tu quel âge ils ont tes ampullaires et quelle taille aproximative font-ils ? Les miens grossissent (environ 2 ou 3 cms) mais pour l'instant, pas d'oeufs en vue ! A bientôt ! P.S. oui, ton témoignage illustre et complète parfaitement la fiche d'Imtier, c'est du vécu ! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 9:14 | |
| Pour leur âge je ne sais rien. le gris est le plus vieux, il est arrivé avec mon premier jaune mort aujourd'hui, en mars dernier. Les trois jaunes suivant sont arrivés en septembre un est mort juste après la ponte, comme s'il été épuisé. Malgré tout j'ai eu une nouvelle ponte. C'est celle en attente en haut sur la photo (message plus haut) Leur taille : semblable pour tous, environ 3.5 cm sur leur plus grande longueur. et voici "elle" je pense et au fond un des jaunes. Sur cette photo on voit aussi la mousse qui m'inquiétait beaucoup en surface. Depuis j'ai compris : c'est produit par les escargots eux même , je les ai vu faire car je crois l'avoir dérangé avant une "escapade à l'air libre" et pour finir un photo que pour une fois je trouve réussie avec sa belle trompe et les bébés ampulaires Bonne journée |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 9:19 | |
| Les marrons pour moi ne sont pas des bébés ampullaires ! Mais plutôt des planorbes ! Par contre on voit bien la trompe de respiration |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 9:22 | |
| tu a raison mes doigts ont fourché , les bébés ampulaires sont nettement plus petits et je n'arrive pas à les prendre en photo mea culpa |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 9:27 | |
| Pas de souci ! par contre peux tu donner les couleurs de tes bébés ampullaire (pied + coquille) |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 9:28 | |
| la plupart de ceux que je vois sont jaune-jaune |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 9:29 | |
| mais sur les mousses la couleur est indéfinissable |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 27 Nov 2011 - 11:54 | |
| Merci. c'est pour savoir si il y avait hybridation. |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 29 Nov 2011 - 19:45 | |
| Ce soir nouvelle surprise :
encore une ponte d'ampulaires mais aussi une de corydoras.
Et pour imtier je vois un peu mieux les petits très petits ampulaires et
je vois surtout des pieds JAUNES
mais certaines coquilles semblent BICOLORES gris et jaune
Dès que je peux prendre une photo non flou.......
|
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 29 Nov 2011 - 21:52 | |
| Vraiment chouet à voir !! j'en ai un jaune et mon amie "folle aqua" m'avait pourtant dit que c'était hermaphrodite. Remarque au moins on est sur qu'avec un seul on ne va pas avoir ce genre de surprise ^^ merci beaucoup d'avoir développé ce sujet ^^ |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 29 Nov 2011 - 22:15 | |
| Les ampullaires sont sexués. Ce sont les planorbes qui sont émaphrodites.
|
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mar 29 Nov 2011 - 22:18 | |
| bien enregistré chef |
|
| |
Messages : 312 Date d'inscription : 19/08/2011 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Membres actifs. nib | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mer 30 Nov 2011 - 5:51 | |
| Ah oui, moi aussi aferrer je trouve ta photo très réussie! Félicitations pour toutes ces naissances!!! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Ven 2 Déc 2011 - 21:17 | |
| merci nib nouvelle éclosion d'ampulaires un mélange d'ampulaires et de planorbes : un peu flou et une photo sympa un ampulaire et des bébés bien que je ne sache toujours pas qui est mâle ou femelle..... |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 4 Déc 2011 - 18:34 | |
| Bonsoir Anne, Bravo pour toutes ces naissances ! Après les corydoras, voici les ampullaires !!! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 4 Déc 2011 - 19:57 | |
| je suis très fière de ces naissances ,
et pourtant je n'ai toujours pas un bac EQUILIBRE
mais bon je surveille au maximum et apparemment ça paye
et j'adore voir ce petit monde vivre |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 4 Déc 2011 - 20:44 | |
| et ouais ! les invertébrés sont aussi super intéressants ! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 4 Déc 2011 - 20:50 | |
| je te confirme ma "nouvelle passion" |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 4 Déc 2011 - 21:04 | |
| Tu sais Anne, je regarde souvent mes ampullaires avec une loupe et c'est fou ce que je découvre de ces petites bêtes ! Comme ils ne vont pas vite, on a le temps de les observer !!! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Lun 5 Déc 2011 - 12:55 | |
| J'avais pas encore pensé à la loupe, je vais m'y mettre |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mer 28 Déc 2011 - 21:08 | |
| Bonsoir et bonnes fêtes bien quelques photos et en plus gros on voit bien non brrr un peu flou quand même et voici une concentration de bébés planorbes et ampulaires trop flou , mais mes photos paraissaient meilleures DEVINEZ c'est à cet endroit que je laisse la nourriture de la bande à Moïse !!! On ( je) voit le jaune et le gris sur les coquilles mais je pense (avec ma loupe) que le pied est gris Vu le nombre d'oeufs obtenus , et hier il y a eu une nouvelle ponte, il y a des petits de plusieurs tailes |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Jeu 19 Jan 2012 - 20:37 | |
| Bonsoir à toutes et tous , Les petits ampulaires grandissent Depuis que les bébés "corys"" se retrouvent en famille avec la bande à Moïse, et que Nicole nous a annoncé un gros risque d'attaque des ampulaires par les planorbes, mon tout petit aqua accueille un max de bébés ampulaires (je dois repeupler un mini aqua, celui de ma soeur malheureusement vide depuis la mort du poisson rouge qui lui avait était offert avec ...) Celle que je crois être ma femelle semble bel et bien morte quel dommage je l'a trouvé si belle... il me reste toujours un de cela bonne soirée |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Jeu 19 Jan 2012 - 21:01 | |
| Bonsoir, oui en effet, vu la population d'ampulaires à un moment ton bac va saturer et tu vas avoir un déséquilibre dans les parametres de ton bac et en plus les ampulaires vont plus grossir non plus, à mon avis tu devrais en retirer du bac soit en donner ou en mettre autres part avant que tu es un ennuit.....Xenoo. |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Sam 28 Jan 2012 - 12:01 | |
| Bonjour, Tu as raison Xeno, il déménage au fur et à mesure vers l'autre aquarium. Et bientôt certains plus gros iront chez ma soeur qui a un aquarium vide. Bien voici quelques photos de mes" coquilles". Sur la premières on a vraiment l'impression qu'il y en a des jaunes et d'autres plutôt verts je rappelle que le couple était formé d'un jaune et d'une bleue et une que j'aime beaucoup Autre surprise leur corps n'est ni jaune ni bleu ni vert mais semble "plein de grains de couleur sombre" Et pour se rendre compte de leur taille avec un des parents restants Je regarde tout ce petit monde grandir avec un énorme plaisir. Je n'en oubli portant pas la "bande à Moïse" |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Sam 28 Jan 2012 - 12:07 | |
| C'est normal un jaune et bleu que çà donne un vert, idem avec un bleu et marron qui donne un violet, tuas de différents pieds de couleurs aussi, eh oui la génétique fait des choses mystérieuses!!!!!!!!!! Xenoo. |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Sam 28 Jan 2012 - 14:12 | |
| Bonjour Anne, La différence de taille entre le petit et l'adulte est impressionnante ! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 19 Fév 2012 - 18:26 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Mes petits grossissent et la différence de taille est flagrante entre le parent 3.8 cm et les trois pontes-éclosions de petits.... Les plus gros sont nés le 22 novembre presque 3 mois et les petites trompes Autre surprise , celle que je prenais pour la femelle bleue-gris (et qui est morte) avait le corps "noir" et la coquille jaune pale Alors que mes 2 jaunes restant ont bien le corps jaune et la coquille aussi; Vive la génétique Bonne soirée |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mer 7 Mar 2012 - 20:21 | |
| DES NOUVELLES et surtout faites ATTENTION
Vive les pontes !!!
Suite aux 4 (enfin je crois) pontes et éclosions de « bébés » ampulaires, mon bac a été envahi bien sur… Et bien sur Allez trouver toutes ces petites coquilles dans un bac dit de 60L… Et bien sur beaucoup sont morts Et au retour de 4 jours de congés un de mes bébés retrouvé mort Et bien sur une montée des NO2… Et bien sur Changement d’eau presque tous les deux ou trois jours Puis eau toute blanche, enfin presque Puis presque verte Et toujours surveillance des NO2 etc… Et surtout de la vitalité des poissons et de l’odeur de l’eau Et OUF depuis le changement de ce WE Transparance et Régal de revoir tout ce ptit monde HEUREUX REMUANT et je dirais JOYEUX
Entre temps et toujours d’après les conseils du site j’ai remplacé le capot avec les leds (déjà un an) par un nouvel éclairage : et SUPER je redécouvre le bac ET toutes les coquilles des bébés morts que je n’avais pas vu.
Comme conseillé, j’avais cru enlever un max de bébés (loupé) et les avais mis dans toutes sortes de récipients : grand verres, vase, saladier avec plantes et l’autre aqua, même celui des bébés corys c’est plutôt sympa sauf qu’il faut faire des changements d’eau très souvent pour chaque contenant mais je peux en mettre à plein d’endroit dans la maison.
Incroyable, le fait de sauver un pauvre petit poisson M. Moïse, (et sa bande 5 parents et 2 bébés = 8 + 2 gros ampulaires + plusieurs bébés + les divers planorbes et physes ) m’a fait entrer dans un monde inconnu de moi plein de découverte et de vie et de surprise et aussi d’un site super sympa où je vais vous lire toujours avec plaisir et qui me permet d’évacuer le stress du boulot.
MERCI à tous pour vos conseils (des photos plus tard)
|
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mer 7 Mar 2012 - 20:34 | |
| Merci ma "Gardoise préférée" un beau petit témoignage ,mais si ce ne fut pas toujours de tout repos,c'est toujours sympa de pouvoir lire des expériences vécues Bien à toi Néo |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Mer 7 Mar 2012 - 20:43 | |
| Contente que tu apprécie "mon belge préféré" et c'est toujours aussi sympa : la bande à Moïse et vous tous bien sur |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Dim 11 Mar 2012 - 16:38 | |
| Bonjour et merci pour ce témoignage bien sympatique. Je pense que toute l'équipe a été touché. Au plaisir de lire tes nouvelles aventures ! |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Ven 23 Nov 2012 - 21:11 | |
| Bonsoir à tous, un an après ce "joli" reportage de la première ponte de mes ampulaires "du commerce"... Voilà que les petits nés dans mon bec viennent de me faire une et même plusieurs grappes d'oeufs. je continue donc mon reportage et je sais aussi ce à quoi je m'attends ....( voire la précédente histoire) voici la ponte découverte le 15 11 12 et la surprise suivante du 20 11 12 J'ai hate de voir la suite .... il va me falloir un autre aqua c'est sur....ou presque... ceci pour tout mes vieux copains devenus des invités pour votre aide encore merci |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Ven 23 Nov 2012 - 21:27 | |
| Ah oui une question que nous nous posions les ampulaires deviennent mature quand il semble , enfin pour moi , a 1 an... |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Ven 14 Déc 2012 - 21:20 | |
| Et je continue ambiance c'est ce matin que j'ai découvert cette belle grappe supplémentaire, à coté d'une ancienne trois des précédentes se sont décrochées. Ils m'en reste encore donc trois |
|
| |
Messages : 810 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 32 Localisation : Chartres / 28 Membres actifs. Lupix | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Ven 14 Déc 2012 - 23:32 | |
| tu commence a etre envahit non? |
|
| |
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Sam 15 Déc 2012 - 8:04 | |
| Un peu mais tu sais je les aime bien mes ampulaires, quel plaisir de les voie se déplacer en étirant leur corps , leurs antennes et leur trompe, avec une lenteur et une élégance..... |
|
| |
Messages : 936 Date d'inscription : 15/08/2012 Age : 46 Localisation : Roches Prémarie Andillé Membres actifs. sichamé | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Sam 15 Déc 2012 - 8:09 | |
| Vive l'élevage d'Anne! |
|
| |
Messages : 1269 Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 41 Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique Conseiller Thom4s | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? Sam 15 Déc 2012 - 10:55 | |
| C'est vraiment génial. J'aimerais beaucoup avoir un ampullaire mais je crains toujours les décès qui arrivent toujours un jour avec les conséquences que l'on connait. |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Oeufs d'ampullaire ? | |
| |
|
| |
|