| Projet bac 300L asiatique | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 60 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 37 Localisation : Les Martres de Veyre Membres actifs. Chouchou & Loulou 63 | |
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 27 Localisation : Jura Suisse Membres actifs. mario0297 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Mar 17 Avr 2012 - 21:24 | |
| Déjà pour les plantes, voici la liste de celles que je connais car je les ai dans mon bac asiatique. Valisneria toutes les sortes de rotala toutes les sortes d'hygrophilia fougère de Java mousse de Java toutes les sortes de cryptocorynes A noter que ce sont toutes des plantes asiatiques Pour les poissons, je possède un couple de colisa lalia et tous se passe très bien. Et pour le biotope asiatique, il faut savoir qu'il y 2 sortes: les rivières et les plans d'eau presque stagnante. Moi j'ai essayé de reproduire les plans d'eau avec une filtration pas trop puissante (300l/h pour 120l). A savoir que les rasboras arlequin vivent dans les rivières et les colisa lalia dans les plan d'eau. |
|
| |
Messages : 1269 Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 41 Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique Conseiller Thom4s | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Mar 17 Avr 2012 - 21:26 | |
| Bonsoir, Si c'est bien un pangasius que vous souhaitez, il faut savoir que c'est un poisson qui devient très grand et qui malheureusement est vendu en animalerie comme si c'était un poisson classique pour aquarium. Oui mais voilà, il peut grandir et dépasser le mètre à taille adulte donc dans un 300L... Il se trouve d'ailleurs dans la liste du forum des poissons interdits en aquarium. Voici le lien: https://www.aide-aquariophilie.com/t452-les-poissons-interdits-en-aquariums |
|
| |
Messages : 60 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 37 Localisation : Les Martres de Veyre Membres actifs. Chouchou & Loulou 63 | |
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Mar 17 Avr 2012 - 21:42 | |
| Thom les pangasius mesure environs 130 cm a taille adulte a moins d'avoir un très grand volume c'est poisson non rien a faire en aquarium et je trouve cela malheureux de les voir régulièrement en vente dans les animaleries dans mon coin Pour la filtration c'est simple : 3 fois le volume du bac par heure est un minimum mais 4 a 5 fois c'est mieux surtout que le filtre est poser par terre et le bac en hauteur donc une perte de la puissance |
|
| |
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 27 Localisation : Jura Suisse Membres actifs. mario0297 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Mer 18 Avr 2012 - 14:51 | |
| Ha oui excuse-moi, j'ai confondu rasbora et borara. Donc oui tu pourrais le mettre avec des colisas. Si tu as la possibilité, mets un trio de colisas, les femelles se feraient moins poursuivre par le mâle. |
|
| |
Messages : 60 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 37 Localisation : Les Martres de Veyre Membres actifs. Chouchou & Loulou 63 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 13:28 | |
| Alors, est-ce que la population envisagée (sans les pangasius biensur) est faisable pour un 300L, ça ne fait pas trop ? colisa en trio 10 pangio kuhlii 10 rasboras arlequin 10 silure de verre loche léopard (si oui, combien ?)
|
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 27 Localisation : Jura Suisse Membres actifs. mario0297 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 14:11 | |
| Alors pour les 4 premiers je pense que ça doit aller. Maintenant, quand tu nous dit 300l, c'est le volume brut ou net (avec ou sans sable et matériel) ? Car en prenant les tailles des 4 poissons on arrive à un total de 255cm, ce qui est tout juste si les 300l c'est le volume brut.
Pourrais-tu nous donner les dimensions de l'aquarium ? |
|
| |
Messages : 60 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 37 Localisation : Les Martres de Veyre Membres actifs. Chouchou & Loulou 63 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 14:18 | |
| Et bien étant donné que ce n'est qu'un projet, nous n'avons pas encore l'aquarium. Donc ça se décidera surement au moment de l'achat qui n'est pas pour tout de suite. On le vit un peu comme l'arrivée d'un bébé, on a l'idée de refaire un nouvel aquarium, et puis on choisi le ou les prénoms... Comme on va acheter sa chambre (l'aquarium, la future filtration etc ...), donc c'est pour ça qu'on vous demande beaucoup de conseils, surtout niveau plantes, où nous n'y connaissons strictement rien ^^ Nous voulons juste pour le moment faire une ébauche de notre futur aquarium avec sa future population. Et nous (enfin surtout moi) tenons à faire tout ça dans les règles pour ne commettre aucune bêtise ou du moins le moins possible. |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 27 Localisation : Jura Suisse Membres actifs. mario0297 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 14:35 | |
| Ha d'accord.
Je vais donc prendre un exemple: vous acheter le Rio 300 de Juwel (qui est une très bonne marque au passage) qui fait environ 390l, la population que tu as proposée irait bien avec même de la marge que vous pouvez en effet compléter avec un groupe de 5-10 loches léopard.
Mais ce n'est qu'un exemple et ce bac fait quand-même presque 400l.
|
|
| |
Messages : 60 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 37 Localisation : Les Martres de Veyre Membres actifs. Chouchou & Loulou 63 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 15:08 | |
| haaa ben ça c'est un super conseil ! On avait pour le moment qu'une vague idée du volume, on se disait à peu près 300L donc là du coup on serait pile poil bien. Et en plus si c'est un bon aquarium ... que demander de plus ! Merci ! |
|
| |
Messages : 333 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 27 Localisation : Jura Suisse Membres actifs. mario0297 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 16:14 | |
| Mais à votre service |
|
| |
Messages : 1269 Date d'inscription : 19/02/2012 Age : 41 Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique Conseiller Thom4s | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 16:35 | |
| - Chouchou & Loulou 63 a écrit:
- Et bien étant donné que ce n'est qu'un projet, nous n'avons pas encore l'aquarium.
Donc ça se décidera surement au moment de l'achat qui n'est pas pour tout de suite. On le vit un peu comme l'arrivée d'un bébé, on a l'idée de refaire un nouvel aquarium, et puis on choisi le ou les prénoms... Comme on va acheter sa chambre (l'aquarium, la future filtration etc ...), donc c'est pour ça qu'on vous demande beaucoup de conseils, surtout niveau plantes, où nous n'y connaissons strictement rien ^^ Nous voulons juste pour le moment faire une ébauche de notre futur aquarium avec sa future population. Et nous (enfin surtout moi) tenons à faire tout ça dans les règles pour ne commettre aucune bêtise ou du moins le moins possible. Perso, je trouve que c'est une excellente méthode. Je fais exactement la même chose que vous en ce moment. Ca réduit le nombre d'imprévus au moment où vous vous lancerai. Il faut penser aussi aux besoins spécifiques à chaque poisson: litrage (besoin en terme d'espace), besoin de cachettes ou non, comportement entre eux et avec les autres poissons, alimentation spécifique ... . Toutes ces petites choses qui vont faire que vos protégés se sentiront .... comme un poisson dans l'eau |
|
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 19:47 | |
| - mario0297 a écrit:
- Alors pour les 4 premiers je pense que ça doit aller. Maintenant, quand tu nous dit 300l, c'est le volume brut ou net (avec ou sans sable et matériel) ? Car en prenant les tailles des 4 poissons on arrive à un total de 255cm, ce qui est tout juste si les 300l c'est le volume brut.
Pourrais-tu nous donner les dimensions de l'aquarium ? Encore une fois 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau est un argument de vendeur Chaque poisson n'ont pas les même besoin. Je ne connais pas trop ces poissons mais on va les prendre 1 par 1 : - Pangio kuhlii : Mâle : 13.0 cm, Femelle : 15.0 cm - Zone de vie inférieure Température : 22 °C à 25 °C - PH 5.5 à 7.0 - dureté totale : 1 °d GH à 8 °d GH - Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) : Mâle : 5.0 cm, Femelle : 5.0 cm - Zone de vie Milieu Température : 23 °C à 29 °C - PH 5.0 à 7.0 - Dureté totale : 1 °d GH à 8 °d GH - Silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) : 15.0 cm - Zone de vie Surface & Milieu Température : 24 °C à 28 °C - PH 5.7 à 7.2 - Dureté totale : 6 °d GH à 12 °d GH Niveau compatibilité de paramètre ça me semble jouable si vous réussissez a avoir une au de PH entre 5.7 et 7 (6.5 serai pas mal) et une dureté totale de 8°d GH Pour cela il est nécessaire de connaitre les paramètre de votre eau de conduite Pour les loche moi je n'en mettrait pas ou en tout cas j'attendrai De toute façon il faudra privilégier un bac bien planté avec pas mal de cachette pour les Kuhlii Je ne pense pas qu'il y ai des problème de compatibilité au niveau comportementale juste un petit doute entre les Rasbora et les Silure de verre : Les rasbora sont des poissons pacifique mais vif chose que ne pourraient peux être pas apprécier les Silures donc attendre l'avis de mes collègues En tout cas je pense que c'est un bon point de départ |
|
| |
Messages : 724 Date d'inscription : 10/04/2010 Age : 58 Localisation : Argenton sur Creuse Membres actifs. pyl36 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Jeu 19 Avr 2012 - 19:55 | |
| salut, - Citation :
Pour les loche moi je n'en mettrait pas ou en tout cas j'attendrai +1 moi aussi je ne ferais pas cohabiter kuhlis et loches pour les rasbora et les silures, ça ira si il y a pleins de plantes et/ou des cachettes A+ py |
|
| |
Messages : 60 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 37 Localisation : Les Martres de Veyre Membres actifs. Chouchou & Loulou 63 | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique Ven 20 Avr 2012 - 12:47 | |
| - esteban a écrit:
- - Silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) : 15.0 cm - Zone de vie Surface & Milieu
Température : 24 °C à 28 °C - PH 5.7 à 7.2 - Dureté totale : 6 °d GH à 12 °d GH En fait nous pensions plutôt mettre des silures de verre mais de plus petite taille (les Kryptopterus minor je crois) qui font entre 8 à 10cm adultes. Je ne sais pas si ça change quelque chose ... |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Projet bac 300L asiatique | |
| |
|
| |
|