Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,
Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
Derniers sujets
» Présentation! Mar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind
Messages : 596 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 39 Localisation : Raon l'étape (88) Membres actifs. L'anarchiste
Sujet: Reproduction des killis Mer 18 Avr 2012 - 17:34
Voilà depuis le temps qu'il était écrit, le voilà enfin poster
LA REPRODUCTION DES KILLIS
Les killis sont des poissons que l'on trouve pour la plupart dans de petites marres. Celles-ci peuvent parfois se retrouver complètement asséchées à certaines périodes de l’année, ce qui entraine alors la mort des habitants du point d’eau.
Ainsi, pour survivre, les killis se sont donc adaptés, en étant capable de vivre dans très peu d’eau, mais surtout par une technique de reproduction particulière : La durée d’incubation des œufs est plus longue que chez la plupart des autres espèces, et ces oeufs ont la capacité (voir la nécéssité) d'incuber (période de développement des oeufs ) hors de l'eau. C’est grâce à cette capacité des œufs à incuber hors de l’eau, que beaucoup d’espèces survivent d’année en année malgré un assèchement du milieu naturel.
On distingue donc deux catégories chez les killis : les annuels et les non annuels.
Les annuels :
Ces poissons vivent dans des milieux s’asséchant complètement à la saison chaude, ils vivent donc moins d’un an dans la nature. L’incubation des œufs dure de plusieurs semaines à plusieurs mois, et nécessite obligatoirement un passage à sec pour que l’œuf se développe.
Les non annuels :
Ils vivent soit dans des marres et flaques ne s’asséchant pas complètement, soit près des berges de petits ruisseaux forestiers. Les œufs n’ont donc pas besoin d’une période à sec pour éclore. Beaucoup d’œufs de ces espèces supportent très bien une incubation hors de l’eau, mais ce n’est pas le cas pour toutes. L’incubation pour ces espèces dure entre 10 jours et quelques semaines. Il existe donc trois méthodes pour reproduire les killis : une méthode naturelle, une autre que je classifierais de semi-naturelle (ces deux méthodes sont réservées aux non-annuels) et une artificielle.
La ponte :
Une femelle pond entre 1 et plus de 20 oeufs par jour, selon l'âge de celle-ci et selon la période, et également selon les conditions de maintenance et de nourriture. La femelle dépose les oeufs un par un, ils sont fécondés à ce moment là par le mâle.
La vidéo est un peu sombre, mais elle montre un couple en pleine parade, j'ai recolté une vingtaine d'oeuf après leurs ébats
Reproduction naturelle :
La méthode la plus simple, mais qui ne fonctionne pas toujours surtout avec certaines espèces, consiste à laisser faire la nature. Il suffit de disposer d’un aquarium bien planté (mousse de Java, …) et d’y mettre un ou plusieurs couples de killis. Les œufs pondus dans le bac écloront au bout de quelques semaines, et les alevins grandiront naturellement. Chez de nombreuses espèces les parents ne mangent que très rarement les œufs, et rarement les alevins. Ensuite la population s’autorégulera, car les alevins mangeront les plus jeunes. Pour pallier cela, il suffit de retirer les alevins de temps à autre.
Reproduction semi-naturelle :
La méthode est quasi identique à la première, sauf qu’il faut disposer de plusieurs bacs. Pendant une à deux semaines, on place les parents dans un bac avec de la mousse de java, afin que ceux-ci pondent leurs œufs. Ensuite on retire les parents, et on laisse faire à nouveau la nature.
La méthode artificielle :
C’est celle qui me parait la plus intéressante, car on peut suivre le développement des œufs, contrôler le nombre de naissances souhaité, et surtout pratiquer l’envoi d’œufs. Cette méthode consiste à prélever les œufs, et à faire grandir les alevins dans des bacs séparés de celui des parents. Cette méthode est la seule utilisable pour les annuels, mais une méthode proche de la semi –naturelle peut être utilisée : il suffit de faire pondre les parents dans un bac avec un fond garni de tourbe, puis de retirer les parents après quelques semaines. Ensuite on enlève le maximum d’eau et on laisse le milieu s’assécher, pour le réhumidifier plusieurs semaines après.
1 – Le support de ponte :
Soit l’on peut utiliser de la mousse de Java ou alors un mop (touffe de laine). Pour la réalisation du Mop, il suffit d’un bouchon de liège et de laine synthétique (de préférence verte pour un rendu plus naturel). Pour certaines espèces, notamment les annuels, le support de ponte sera de la tourbe.
2- Le prélèvement des oeufs
Quel que soit le support utilisé, il suffit de le retirer du bac est de l’essorer : n’ayez pas peur pour les œufs ils sont très résistants. Ensuite, on prélève les œufs avec les doigts. Les œufs seront ensuite mis à incuber soit dans un peu d’eau, soit sur de la tourbe humide. Dès que j'en ai la possibilité, je préfère utiliser de la tourbe humide, car cela évite une surveillance quotidienne des œufs. Celle-ci devra être bouillie et rincée avant utilisation. La taille des oeufs dépend des espèces : ils peuvent mesurer de moins d’1mm à 3mm environ.
3- L’incubation des œufs
Celle-ci peut durer d’une dizaine de jours à plusieurs mois selon les espèces.
- L’incubation en eau : Il suffit de mettre les œufs dans un pot de confiture avec quelques centimètres d’eau (généralement je prends celle du bac des parents). Il suffira ensuite de surveiller tous les jours pour retirer les œufs moisis, jusqu’à l’apparition des premiers alevins.
- L’incubation sur tourbe J’utilise de la tourbe blonde de jardin, celle-ci ne doit pas contenir d’engrais ou autre. Je la fait bouillir ¼ d’heure, ensuite je la rince. J’utilise des petites boites hermétiques dans lesquelles je dépose 1 petit centimètre de tourbe que je tasse avec les doigts. Ensuite je dépose les œufs dessus. La tourbe a l’avantage d’empêcher le développement des moisissures des œufs perdus sur les œufs sains. Cela évite donc de devoir surveiller les œufs quotidiennement. L’autre avantage de la tourbe est aussi de pouvoir contrôler la date d’éclosion, on peut ainsi la décaler de quelques jours afin que tous les alevins naissent en même temps. Sur les pots et boites d’incubation, il est donc important de noter la date de récolte, afin d’avoir une idée de la date d'éclosion. Pour les raisons de prédation entre les différentes générations évoquées plus haut, j’essaie lors de l'incubation en eau, de ne mettre que des œufs pondus à 2/3 jours d’intervalles sur tourbe jusqu’à une semaine. En cours de développement il peut arriver que les œufs entrent en diapause (arrêt du développement de l’embryon) : généralement il n’y a pas grand-chose à faire, juste à espérer que ceux-ci reprennent leur croissance.
4- L’éclosion
Pour les œufs incubés dans l’eau, c’est très simple : les alevins apparaitront dans le pot, on peut soit les retirer pour les mettre dans un autre contenant, soit les laisser. Pour les œufs incubés sur tourbe, il suffit de placer la tourbe dans un pot avec de l’eau. Pour savoir à quel moment les faire éclorent, soit on se fie à la date de récolte et au délai d’incubation connu ou alors on peut aussi se fier au développement de l’embryon. En effet l’oeil de l’alevin est bien visible et bien net une fois prêt à éclore. Il arrive alors, si on a bien jugé le moment, que les alevins éclosent tous en moins d’une demi-heure après qu'on les ai mis en eau. La méthode à Maurice : Cette méthode est utilisée lorsque les alevins n’arrivent pas à sortir de l’œuf. C’est un killiphile français qui la découverte par hasard, et cette méthode porte donc son nom. Elle consiste à mettre les œufs dans une petite boite (style celle de nos pellicules photos à l’époque) et de la mettre dans notre poche durant quelques heures. La chaleur et les mouvements aideront les œufs à éclore. Personnellement dans ces cas là je mets les œufs prêt du compresseur d’air, le résultat est le même (chaleur et vibration).
Oeufs en cours de développement :
Oeufs sur le point d'éclorent :
5- le développement des alevins :
- Les 3 ou 4 premiers jours : Généralement je me contente juste de mettre une petite touffe de Java aux alevins. Ils y trouveront des infusoires, et pourront ainsi se nourrir.
- A partir de 4 jours : Je les transfère dans un petit bac (ou une boite style "tupperware") dans lequel je mets quelques centimètres d’eau, une touffe de mousse de Java, et un ou deux planorbes (qui s’occuperont de terminer les repas, et faciliteront l’entretien du bac, car il est plus facile d’aspirer les excréments de planorbe, que les nauplies d’artémia mortes). Pour la nourriture je distribue une à deux fois par jour une petite giclée de nauplies d’artémia. L’intérêt d’utiliser un faible volume, est de faciliter l’accès à la nourriture pour les alevins qui ne sont pas encore de rapides nageurs. Je nettoie le fond des bacs tous les 2 à 3 jours, et renouvelle une partie de l’eau. Au fur et à mesure que les alevins grandissent j’augmente le niveau de l’eau. Si le nombre d’alevins n’est pas trop important je réduis l’entretien à une fois par semaine.
- De 1 à 3 mois : Généralement une fois que les alevins sont à l’étroit dans leurs petits bacs, je les passe dans des bacs de 10L, et je commence à distribuer de l’inerte de temps en temps (vers de vases congelés, …) A partir de ce moment j’utilise parfois un filtre exhausteur dans le bac, mais avant il n’y a ni filtration, ni chauffage. A partir de là l’entretien du bac est le même que pour les parents, c'est-à-dire des changements d’eau 1/3 du volume tous les 15 jours à 1 mois (toujours selon la densité de population). A partir d’un mois, chez certaines espèces, on peut déjà voir le dimorphisme sexuel, pour d’autres il apparait beaucoup plus tard (vers les 6 mois) quasiment une fois que les poissons sont matures sexuellement.
Cet article reste un résumé de mon expérience personnelle SI certains y voit des erreurs n'hesitez pas
Messages : 485 Date d'inscription : 11/08/2011 Age : 34 Localisation : Hainaut Membres actifs. mo-adh
Sujet: Re: Reproduction des killis Mer 18 Avr 2012 - 19:29
Content de te revoir, ça faisait longtemps, et en plus pour nous pondre ( c'est le cas de le dire ) un bel article
Messages : 2230 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 67 Localisation : pujaut 30 Membres actifs. aferrer
Sujet: Re: Reproduction des killis Mer 18 Avr 2012 - 21:41
Super compte rendu merci Heureuse de te revoir
Messages : 143 Date d'inscription : 15/12/2011 Age : 46 Localisation : 54 Membres actifs. JoCe54
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 19 Avr 2012 - 6:18
oui vraiment un super article faut que je me fasse un mop
Messages : 1299 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 36 Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique Membres actifs. maxime01
Sujet: Re: Reproduction des killis Ven 6 Juil 2012 - 17:52
Super article fred, j'imprime pour mettre dans ma farde , tout cela va beaucoup m'aider dans mon démarrage.
merci bien a toi maxime
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 19 Juil 2012 - 22:51
Bonsoir Fred,
Je viens chercher quelques renseignements vu que je n'ai que pratiqué la reproduction naturel jusqu'à ce jour.
Je vais avoir des oeufs de aphyosemion australe, apparemment pas trop difficile pour la repro!
-Quand je reçois les oeufs, ils seront hors de l'eau depuis plusieurs jours, rien de spécial à effectuer avant de les replacer dans l'eau? -Je vais donc les placer dans un petit récipient, comme tu le précises dans ton article. La température est la même que pour le maintien des poissons? Parce que certain disent plus c'est chaud mieux c'est!!?? je pense que le mieux est de garder la même température, non? -Tu ne place pas de plante dans ce petit récipient pour éviter la moisissure?
Merci d'avance pour ce complément d'infos.
----------------------------------------
Messages : 596 Date d'inscription : 08/11/2011 Age : 39 Localisation : Raon l'étape (88) Membres actifs. L'anarchiste
Sujet: Re: Reproduction des killis Ven 20 Juil 2012 - 6:18
Rien de special à faire
Tu mets les oeufs dans l'eau
Il faut pas trop chaud, mais faut que la piece soit à une temperature ambiante correcte Car vers les 20°c les oeufs ont des fois du mal à éclorent
Je rajoutes parfois des plantes, pour les infusoires qu'elles contiennent çà permet d'avoir de la nourriture en plus des distributions
Contrairement à ce qu'on pense, là aussi un bac avec pas mal de dechets, et le paradis pour les alevins. Je suis meme parfois etonné de retrouver mes alevins quand je bois l'etat des bacs dans lequels je les ai Alors que des bacs propres, avec un entretien regulier, m'apportes parfois des deception
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
j'ai l'impression de voir des oeuf dans le ventre de ma femelle aphyosemion australe restante, cela est-il possible??? si oui, dans combien de temps les pondera t-elle?
et dois-je cyclé un tout petit bac en prevision d'un petit elevage, ou bien les futurs alevins peuvent il vivre quelque temps dans un petit bac non cyclé mais avec des changement d'eau quotidien?
si naissance il y a, puis-je donner en plus des artemia de la nourriture special alevin du commerce ou des paillettes trs finement émiettées?
merci d'avance , je suis un peu perdu
Messages : 1299 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 36 Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique Membres actifs. maxime01
si tu lis tout le poste de l'anarchiste tu serras comment faire sinon après 24h tu peusx les nourrir au nauplie d'artèmia pas au artémia , trop gros , ils n'accepteront pas ta nourriture ni tes paillettes. Les killis pondent tout les jours !!!
bien a toi maxime
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
moi , je fais éclore mes oeufs dans un récipient avec 200ml d'eau du bac et un escargot et quelques brins de mousse de java , je change 50ml de l'eau du récipient tout les 2 jours et aspire les saletés.Après 1 semaine , je les transfère dans un autre récipient d'1l d'eau du bac ou je change 100ml tout les 4 jours jusqu'au transfert dans le bac définitif après 1 moi. Une petite touffe de mousse de java aussi et 1 ou 2 escargot (planorbe).
bien a toi Maxime
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
oui sa serrais bien , par contre , je ne sais pas si on voit les oeuf , je ne l'ai jamais constater !!
Maxime
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 16:23
bonjour, je ne vois toujours pas d'oeuf, pourtant je vois tout le temps mon couple parrader et se mettre en S.
est- ce que cela peut venir du fait que mont PH est trop élevé ( 7-7,5) ???
Messages : 1299 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 36 Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique Membres actifs. maxime01
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 18:07
Je ne suis pas sûr mais s'est probable , tu les as toujours maintenu dans un tel ph ? On recommande un ph entre 5.5 et 6.5.
Bien a toi
Maxime
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 18:52
oui je les ai depuis trois moi dans un ph de 7-7,5. je vais essayer d e mettre un peu de tourbe alor, mais le filtre est vraiment petit
merci
Messages : 1299 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 36 Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique Membres actifs. maxime01
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 19:13
ton kh dois être inférieur a 4 pour pouvoir faire descendre ton ph . Donc descend ton kh , met de la tourbe ou des feuilles de chêne ou de catappa , et quand ton ph est bon tu remonte ton kh a 4.
Maxime
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 19:28
ok bien assimilié ca. mon kh est de 3. mais comme je l'ai di dans les question pour debutant sujet ph et kh je ne sais pas comment fair pour remonté mon KH dans l'eau dans le sceau avant le changement d'eau.
merci
Invité Invité
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 19:34
Le principe est simple pour remonter ton KH,il te suffit de trouver une eau de distribution plus dure que la tienne qui est anormalement douce pour la Belgique
CQFD
Néo
Messages : 1299 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 36 Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique Membres actifs. maxime01
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 19:37
je peu t'envoyé la mienne lol GH 21 lol .
Je plaisante biensûr.
Maxime
Invité Invité
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 19:40
maxime01 a écrit:
je peu t'envoyé la mienne lol GH 21 lol .
Je plaisante biensûr.
Maxime
Par la poste dans une envelloppe ????
Bon OK ,je connais le chemin
Néo
Messages : 1299 Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 36 Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique Membres actifs. maxime01
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 19:50
Ben écoute néo , mes killis viennent bien de Toulouse par colissimo. Alors pourquoi pas lol
Maxime
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 20:00
ok, pas de solution miracle alor...
je voudrai savoir aussi si de petit escargots de moin d'1cm pouvaient mangé les oeuf éventuellement pondu???
merci
Invité Invité
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 23 Aoû 2012 - 20:09
Non désolé pour les miracles on est en rupture de stock, Lourdes ne nous a pas encore fournit
Bien à toi
Néo
Messages : 145 Date d'inscription : 27/07/2012 Age : 36 Localisation : belgique, province du luxembourg Membres actifs. dess
Sujet: Re: Reproduction des killis Jeu 20 Sep 2012 - 14:11
le ph n'a toujour pas descendu dans mon bac, mais je n'ai mis vraiment qu'un tout petit peu de tourbe vu la taille du filtre, je vais essayé avec les feuille de cattapa alor.
et si cela ne marche pas c'est que je suis vraiment maudit, j'ai le meme probleme dans mes deux bacs....