Bonsoir,
Je découvre ton sujet.
Non, je ne pense pas que 30 mn d'arrêt pour ta pompe soit responsable de l'état de ton poisson.
D'après les symptômes que tu décris, et notamment les yeux plus gros que d'habitude, je penserais à une hydropisie avec exophtalmie.
Cela peut être du au stress (ce que tu expliques pour repecher tes crevettes, par exemple) ou a de mauvaises conditions d'hygiène, entretien, etc...
As-tu aussi constaté si a les écailles hérissées, les excréments blanchâtres et fins, car ce sont aussi des signes de cette maladie.
Comment va-t'il ce soir ?
Généralement, au stade des yeux exorbités, il n'y a plus grand chose à faire. Je te dirais de le sacrifier, même si on n'aime généralement pas trop faire cela. Surveille son état pour voir son évolution.
Observe aussi les autres poissons.
Sinon, pour en revenir aux réponses que tu as données, tu ne parles pas de l'entretien du bac (qui est malgré tout jeune) : fréquence, changements d'eau, nettoyage de ton filtre, comment procèdes-tu, etc...
Sais-tu quelles sont les masses de filtration dans le filtre ?
Apparemment, tu ne testes pas ton eau (ou en animalerie peut-être ?) : il serait raisonnable que tu achètes des tests en gouttes (JBL par ex) plus fiables que les bandelettes, ceux indiqués dans le questionnaire.
Eclairage : 12 H ; je pense que c'est un peu trop en durée (une moyenne de 10 H me parait bien). Comment se comportent tes plantes ?
Quelle est la température de l'eau ?
Tu vois, tes futures réponses nous aideront à te conseiller au mieux et nous donneront des indices quant à ton guppy malade.
Ce qui me parait important, à présent, c'est que tu te procures les tests pour que l'on connaisse les paramètres de ton eau.
Voilà, ne t'inquiête pas, on va t'aider à résoudre ce petit souci.
A bientôt !