Salut Allie,
Je sais qu'il y a un nombres incalculables de forums sur l'aquariophilie.
Il y en a des très bons, des très mauvais et des moyens!
Pas facile de faire le tris là dedans pour les débutants? Je n'aurais pas la prétention de dire que ce forum est dans les très bons, juste qu'ici nous pensons en premier lieux à maintenir les poissons dans les meilleurs conditions possible, sans oublier que malgré tout ils sont enfermé dans un bac!
Donc je n'ai pas été voir les liens que tu me donne, tout simplement parce que des forums sur les poissons, j'en consulte suffisamment sur une journée
Mais le Kullie tout comme le Guppys d'ailleurs est bien souvent vendu comme poisson pour débitant alors que c'est pour moi des poisson qui demandent une certaine maturité et connaissance en aquariophilie.
Je vois souvent des gens conseiller les killies pour des débutants en aquariophilie or je trouve ça bien dommage..pourquoi ? parce que meme s'il existe des espèces relativement faciles les killies sont tout de meme des poissons que l'on doit maintenir dans des conditions assez "strictes" et qui sont bien plus exigents que ne peuvent l'etre certaines espèces plus courantes de poissons.
En fait la plupart débutants commencent avec un 20L et ne voulent se résigner a plus grand, ce qui fait d'eux de simple capricieux(l'excuse du manque de place n'est pas très crédible a mes yeux) et que le débutant fait forcément pas mal d'erreurs !(eh oui on est tous passés par la, faut bien commencer) et qu'il est pour moi regrettable de donner ces espèces absolument magnifiques tant par leur beauté que par leur comportement a des personnes pas assez expérimentées pour bien les tenir.. donc voici quelques règles, des choses que j'ai pu retenir et observer sur les killies les plus « courants » notamment aphyosemion et fundulopanchax. N'étant que débutante dans l'univers de killies je parlerais donc surtout de ces deux genres.
Le bac destiné au killies est la plupart du temps aux alentours de 30L net (35L brut) pour un trio pour les espèces les plus petites et les plus calmes. En effet certains sont assez agressifs entre eux et necessitent donc un volume légèrement plus important(50L net par exple), de meme pour ceux de taille supérieure.
Un point très important est par contre a retenir , les killies sont a maintenir dans des bacs specifiques donc sans aucune autre espèce avec et encore moins deux espèces de killies du meme genre dans le meme bac. Neanmoins les aplocheilus peuvent tout a fait convenir pour des bacs communautaires de petits poissons ou poissons calmes.
La plupart de ces poissons nécessitent une eau acide et douce avec un ph ne dépassant pas les 7 et gh ne dépassant pas les 10 (Bien évidemment il existe des espèces qui acceptent plus !). certains aussi vivent en eau un peu salée comme les nothobranchius.
Les males passent le plus clair de leur temps a courser les femelles pour se reproduire, de vrais chaud lapin ! lol par contre se méfier car la plupart des espèces manifestent des signes d'agressivité qui met les femelles en stress permanent quelques fois, chose a éviter.
Voilà, j'espère t'avoir convaincu que ce forum n'était pas dans les mauvais et surtout d'abandonner ton projet de posséder des Killies.
Si tu avais d'autres questions, cela serait avec plaisir de te répondre.
A bientôt Louaque.