Bonjour,
Alors, je vais essayer dans l'ordre de te répondre au mieux.
Poissons / escargot :- le pléco : c'est un poisson qui devient très grand, donc effectivement, il vaut mieux t'en séparer.
- les guppy ne polluent pas tant que cela, s'ils ne sont pas en surpopulation. Le ratio mâle/femelles est bon.
- les corydoras : oui, ils doivent vivre en groupe ; connais-tu leur nom ? voici un lien où tu pourras en voir pas mal ; peut-être retrouveras-tu les tiens ?
http://naturaqua.fr/Dico tu tapes corydoras et tu accèdes à toutes les variétés en photo.
8 est trop pour ton bac. 6 est suffisant.- ampullaire : il faut savoir que cet escargot a des périodes où il peut somnnoler durant plusieurs jours. Il peut même reposer sur le fonds sans bouger ou s'enterrer ; ne t'inquiète pas, cela n'est pas anormal. Observes-le bien ; par contre, s'il ne bouge plus du tout pendant une longue période, là, il est peut-être mort >>>>>>> sors-le rapidement du bac, car c'est une source de pollution. Cela m'est arrivé et lorsque tu le sens, il pue vraiment.
Engrais :- il n'est pas nécessaire de rajouter de l'engrais surtout dans un bac si "jeune" ; laisse du temps aux plantes de s'acclimater pour qu'elles poussent normalement. Eviter effectivement les engrais avec du cuivre, surtout si tu as à l'avenir des crevettes.
Dans ton bac, 4 plantes, c'est vraiment peu.
Tu devrais en rajouter quelques unes (je crois que tu l'as fait d'ailleurs). L'équilibre de ton bac ne s'en trouvera que mieux et en plus, si tu mets des plantes à croissance rapide, les algues n'auront pas le dessus.
Produits conditionneurs ou autres :- Surtout ne pas en mettre, car ils ne servent à rien sinon à compliquer encore plus les choses, voir à déséquilibrer ton bac.
Paramètres de l'eau :- as-tu tester ton eau du robinet ? Ceci pour savoir si elle a beaucoup de nitrates ou peu. Car 30mg de nitrates pour un bac qui n'a que 3 mois, c'est déjà trop.
Eau :- Que mets-tu dans ton bac ? Eau du robinet seulement et/ou eau osmosée ?
- changements d'eau : >>>>>>> OK pour une fois par semaine 10 % est un minimum ; mieux vaut tabler sur 15 %. La fais-tu reposer 24 h à 48 h avant de la mettre dans le bac ? Ceci pour que le chore ait le temps de s'évaporer.
Filtration :- connais-tu le type de ton filtre (marque, etc...) ?
Tu dis :
"j'ai aussi une pompe depuis hier qui permet d'aspirer le fond et de remettre l'eau directement dans l'aquarium... Je sais pas à quelle fréquence il faut que je le fasse pour ne pas trop stresser les poissons. >>>>>>>> d'une manière générale, n'aspires pas trop souvent ton sol, car il y a des bactéries dedans. Est-ce un système que tu branches à ton robinet et qui transvase ton eau directement dans ton bac ?
Une dernier question... pour mon filtre, il est pas très evoluer et je crois qu'il ne comporte qu'une partie en mousse, est-il possible que je rajoute des billes en ceramique dans le filtre, peut-être que sa m'aiderai à controler le taux de nitrite/nitrate??? >>>> en principe, dans un filtre correct, il te faut des nouilles en céramique (support pour tes bactéries), une ou 2 mousses et du perlon (ouate blanche). Pas de charbon actif (sous forme de granulés, mousse noire).Comment faut-il s'y prendre pour nettoyer le filtre, est-ce possible de sortir le filtre et de nettoyer la mousse à l'eau du robinet ou faut-il que je change la mousse...???>>>>>> lorsque tu nettoies le filtre, la chose la + importante est de ne pas nettoyer toutes tes masses de filtration en même temps (donc fais-le en alternance une semaine sur deux) ; ensuite, tu mets un peu d'eau de ton bac dans un seau et c'est dans cette eau que tu rinces ta mousse, pas sous l'eau du robinet."- Cédric te dit :
"POur ce qui est de ta pompe, si tu décide la mettre en marche tu devras enlever tout les poissons du bac et attendre que le cylce de l'azote ce fasse. Soit 4 semaines" >>>>>>>>> ????????? Je ne comprends pas ce conseil sans aucun rapport avec ta situation. Tu as déjà un filtre, même s'il n'est pas tellement élaboré, il fait déjà un peu son boulot de filtre.
L'idéal serait évidemment d'en avoir un avec les masses filtrantes dont je t'ai parlé plus haut. Si tu t'en procures un, il faudrait que tu le mettes en parallèle du premier déjà en fonction. Après quelques semaines (et des tests pour vérifier tes N02 et N03), tu enlèverai le filtre actuel (avec une seule mousse) pour ne laisser que le nouveau.
Cédric a raison : lorsqu'il te dit qu'un bac plus grand serait bien mieux ; mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut... peut-être que tu pourras après ton déménagement ?
Tu es sur la bonne voie, car tu veux faire pour le mieux. D'une manière générale, une bonne observation de ton bac te donne déjà pas mal d'indices sur l'équilibre, le comportement de tes poissons, etc... C'est simple et cela peut t'éviter de futurs ennuis.
Pour les guppy, ils ne sont pas plus pollueurs que d'autres petits poissons (s'ils ne sont pas trop nombreux bien sûr); il faut simplement veiller à limiter une éventuelle surpopulation, car ils sont très prolifiques (j'en ai dans l'un de nos deux 54 litres !) ; ne pas trop donner à manger non plus (sinon risque de pollution et invasion d'escargots).
Voilà, n'hésites pas à revenir vers nous si tu a des doutes ou d'autres questions, nous en rediscuterons.
Notamment, si tu décides d'acheter un filtre plus performant.
A bientôt !