Bonjour.
J'ouvre ce topic car en faisant une recherche sur le forum pour ESHA, je n'ai rien trouvé, et parce que je viens de commencer à l'utiliser depuis hier pour un Platy malade
https://www.aide-aquariophilie.com/t3794-platy-malade-chez-padawanfish-besoin-d-aide-s-il-vous-plaitC'est un produit allemand, et il faut faire attention, car la notice d'utilisation est tout en allemand. Cependant, on peut trouver sa traduction en français ici
http://wiki.aquatribu.com/ESHa-2000Le flacon est lui même un compte goutte, ce qui est bien pratique car on n'a pas à l'ouvrir entièrement.
L'utilisation est très aisée.
Ce qui n'est pas spécifié dans cette notice, est qu'il faut conserver le produit au frais après ouverture.
J'ai choisi le conditionnement commercial de 20 ml (traitement pour 800L d'eau) qui coûte 10,80 euros.
Comme dit et traduit par Neo dans le lien sur la maladie de mon Platy, la composition est la suivante :
6,3 mg Ethacridinlactat : lactate d'éthacridine :s.f. [ethacridine]. Composé antiseptique local (Pyorex
, dentifrice).
3,2 mg Kupfer 2+ : composé cuivrique (Cu++) dont je ne connais pas la nature exacte
0,26 mg Methylorange : ou hélianthine un indicateur coloré soufré dont je ne connais pas l'usage médical. Elle est naturellement présente dans l'huile de Nigelle utilisée pour résoudre différents problèmes de transit intestinal et digestifs.
1 mg Proflavin : Désinfectant bactériostatique efficace contre de nombreuses bactéries Gram +
Le fabricant assure que le produit est inoffensif pour les plantes, et respecte les "bonnes" bactéries du milieu.
Il est utilisé préventivement dans l'élevage d'alevins en eau douce comme en eau saumâtre.
La présence de cuivre, cependant, pourrait ne pas convenir aux invertébrés (remarque de Neo).
Le produit se présente sous forme liquide, fortement teinté en orange très foncé, comme de l'iode (ça n'en est pas) certainement à cause de la présence d’hélianthine (Méthylorange) .
Le produit rend l'eau verdâtre, un peu comme la fluorescéine. N'ayant pas de lampe ultraviolette, je ne sais pas si c'est fluorescent.
J'ai commencé le traitement hier au soir 30/05/2012 à 20h.
- Dose : 25 gouttes le premier jour pour un aquarium de 113L :
Les poissons n'ont pas trop l'air d'apprécier le produit qui, certainement modifie leur perception gustatives et / ou olfactives voire visuelles. Ils se réfugient le plus loin possible de la source du produit. A l'apport de nourriture, ils ont semblé ne pas s'en apercevoir, alors que d'ordinaire ils se précipitent sur les paillettes.
Seuls les alevins ont semblé ne pas y être sensibles et se sont nourris comme à l'ordinaire.
Le matin suivant (ce matin du 31/05/2012) pas de modification.
Le 31/05/2012 12 gouttes le deuxième jour pour suivre les recommandations du fabricant:
Les poissons n'ont pas modifié leur comportement. Cependant ils se jettent de nouveau sur la nourriture (donnée avant de mettre le produit cette fois-ci)
Les escargots ne semblent pas encore affectés par l'ESHA 2000. Les alevins non plus. Ils sont toujours aussi vifs et voraces.
Les autres poissons les trois Platies que j'arrive à retrouver, se cachent toujours dans les plantes, au fond de l'aquarium mais nagent parfaitement quand c'est nécessaire. On dirait qu'ils vont dans le coin inférieur le plus éloigné de la source du produit (mis près de l'évacuation de la décante).
Les plantes sont égales à elles même, mais en si peu de temps, ce serait étonnant qu'elles réagissent.
.le 01/06/2012 : 12 gouttes comme préconisé par le fabricant.
Dernier jour du traitement normalement.
Toujours pas retrouvé ma Platy manquante.
Les trois autres et les alevins sont en pleine forme bien que les grands se cachent toujours au fin fond de l'aquarium dans les plantes la plus part du temps.
Les escargots vont bien également.
Les plantes aussi.
Je poursuivrai les observations et vous en ferai part dans les posts différents pour laisser le temps et la place pour vos réponses, observations, conseils dont je vous remercie d’avance.
En toute amitié, Philippe.