Bonjour,
Il y a près d'une semaine, j'ai fais l'acquisition d'un bac de 200 litres brut, d'occasion.
Ses mesures : L=100 ; H=50 ; l=40
Côté pompe, une Eheim 2213 classic (440l/h).
Chauffage 200 watts.
Kit système Co2 BIO Dennerlé.
Côté éclairage 2x T8 25 watts avec 2 ballastes ACARDIA (1x Zolus SUPRAL et un 1x NOMINAL).
Lors de multiples recherches sur le web ou sur le papier j'ai pu survoler sans m'arrêter sur un biotope spécifique, le biotope océanien.
Largement influencé ...
... même si je fais ce que je veux ... Je me suis dis, allé !!!
Donc me voilà lancé dans l'inconnu, aujourd'hui un peu moins parce que j'ai travaillé et j'ai pu avoir des conseilles avisés, des bacs Océanien ou communément appelé Australo Néo Guinéen (ANG).
Pour ce faire, il va falloir que je modifie mon éclairage qui est de 1 watt pour 4 litres, ce qui est un éclairage faible.
Je vais donc ajouter une rampe de 1 néon T8 (25 watts) de type LUMINAL (ZOLUX). Ce qui amène à 1 watt pour 2,67 litres ce qui est mieux.
Aussi côté pompe, 440 litres / heure, ce qui est un peu plus de 2 fois le volume du bac en 1 heure est peu pour ce biotope.
J'ai deux choix, soit investir dans une filtration plus puissance (1700 litres / H) soit investir dans une pompe de brassage.
C'est sur ce deuxième où j'ai porté mon choix.
20 à 25 % de changement d'eau par semaine seront nécessaires.
L'analyse de mon eau de conduite : Ph=6,5 ; Kh=11 ; Gh=16
Côté population :
Surface : Pseudomugil Furcatus (groupe de 10 individus)
Milieu : Melanotaenia Maccullochi (2 mâles et 5 femelles)
Fond : Tateurndina Ocellicauda (groupe de 10 individus)
Végétaux, rien de transcendant: tiges d'hygrophila ou du ceratophylum, cryptocorynes, microsorum.
J'aimerai bien quand même placer du lilaeopsis novae zelandiae.
L'organisation du bac sera simple, quelques racines, bien planté en arrière plan et sur les cotés avec un grand espace de nage de tout l'avant du bac et bonne partie du centre.
Au plaisir !