Bonjour à tous et à toutes.
Je me présente donc : je m'appelle Lapinfourbe, j'ai 32 ans, j'habite en Dordogne plus précisément à Périgueux. Je travaille dans un foyer d'accueil d'urgence. Après que dire de plus, parler de soi même ce n'est pas évident...
Je vais donc passé à la partie la plus intéressante
Cela fait depuis mes trois ans que j'ai été attiré par l'aquariophilie. Comme tout enfant je me suis retrouvé avec un petit aquarium qui était à ce moment là un 50 litres (on avait à ce moment là un très bon vendeur qui n'était pas là que pour vendre et qui s'était refusé de me vendre un globe), j'avais alors 7 ans. Mes parents étaient alors bien mal quand ils se sont aperçus que ma passion pour les poissons n’était pas que passagère
Hélas pour eux mon cousin qui est plus âgé que moi avait un aquarium amazonien de 500 litres (fait de ses mains) devant lequel je pouvais passer des heures en questionnant mon cousin sur le pourquoi du comment ! De puis je suis passé par différents aquarium dans lesquels j'ai fait côtoyé des espèces bien différentes dont certaines n'avaient rien à faire avec l'autre ! Puis études faisant (j'ai pas mal bougé dans différentes régions) j'ai tout arrêté (surtout que ma chère maman en avait plus que marre de devoir s'occuper d'une chose qui ne l’intéressait pas !) n'ayant plus le temps et surtout à ce moment là de ma vie les filles m’intriguaient plus qu'un bon vieux scalaire
.
Ce fut alors une pose de prêt de 16 ans avant que je ne me décide de reprendre où j'en étais.
Je me suis donc relancé dans un 140 litres qu'un collègue de travail m'a gracieusement donné (coup de chance !) qui comprenait deja un compartiment filtre , éclairage un tube et le chauffage. Le compartiment filtre a été depuis retiré pour donné un peu plus de place au poissons. J'ai installé ensuite un filtre exterieur Eheim classic 250 à filtration biologique, j'ai aussi changé le tube pour un spectre spéciale plante. Le substrat que j'utilise est du Manado.
J'ai ensuite attendu une période de 2 mois, le temps que le biotope se stabilise et que les plantes poussent bien. Puis j'ai introduit : 20 Paracheirodon axelrodi et 4 Corydoras julii. Un mois et demi plus tard j'ai introduit : 5 Otocinclus affinis, 2 Atyopsis moluccensis et 1 Atyopsis gabonensis. Je renouvelle 20 litres d'eau tout les 15 jours avec de l'eau osmosée (il y a du pour et il y a du contre donc dites moi si je fais une erreur en utilisant cette eau).
Je ne vais pas vous le cacher, je ne connais pas les paramètres de mon eau, je ne m'en suis jamais soucié. Mais après pas mal de recherches je vois que ces paramètres sont très importants même pour un cardinalis et encore plus pour les otocinclus. Je pense donc que je vais avoir besoin de vos lumières pour cela car je suis plus que perdu et surtout je ne veux pas garder des animaux en souffrance dans un bac même si je les trouve jolis ! JE M'Y REFUSE ! Surtout que depuis sa mise en route c'est la deuxième fois que je rachete des cardinalis c'est donc qu'il y a quelque chose qui cloche
J'ai un deuxieme projet, un 50 litres avec un couple de Betta Splendens mais je pense que cela ne sera pas avant quelques mois le temps que je refasse mes armes avec mon 140 litres.
Voila que dire de plus... Je ne sais pas... Après si vous avez des questions à me poser ne vous gênez pas
P.S : Je vous mettrais des photos de mon 140 L quand je pourrais enfin acheter l'outil nécessaire