Chose promise chose due
Voici mon aquarium en détail.
Je suis partie d’un aquadream 100 équipé d’un modeste tube T8 de 25 W, d’une pompe de 600 L/h, d’une décante Biobox 2 et d’un Chauffage Aquatlantis 150 W.
Ne pouvant pas encadrer les plantes en plastiques (Ha les gouts et les couleurs ………) je suis directement partie vers un aquarium planté ayant l’aspect le plus « sauvage » possible
Après avoir parcourue en long et en large tout le forum je me suis lancée dans diverses modifications et à la recherche de matériels préférentiellement de récup ce qui d’ailleurs seras le cas pour plus de 60 % du matos.
La toute première modification, fut de déplacer la décante qui au départ était fixée sur la vitre du fond en la replacent sur l’une des vitres latérales. Ce qui donnait sa après la mise en eau et la plantation.
La seconde modification concerna l’éclairage, car si l’on applique la formule 1W pour 2L d’eau, ben avec mes 25 W j’étais loin mais très loin du compte
.
Après avoir fait le tour les boutiques près de chez moi ainsi que celles en lignes, j’ai trouvé mon bonheur chez Aqualight solution. Soit un kit complet comprenant 2 tubes T5 de 39W, le starter et les câbles. Franchement, moi qui avais un peu peur pour l’intégrité des tubes durant le transport et bien rien qu’en voyant le colis tous mes doutes ont disparues.
Aqualight solution.
Je vous passe les détails du remplacement du ballast et du câblage car ce n’est pas les tutos sur le sujet qui manques. En gros, modification de la galerie et installation de la rampe m’ont pris une petite ½ h. Par contre la préparation (prise de mesure, réflexion sur comment l’installer sans modifier l’aspect extérieur, test de la rampe…) là sa ma pris plusieurs soirées
.
A ce stade, plusieurs coups de chances se sont présentés à moi, car j’ai pu récupérer un détendeur. Bon, j’ai dû remplacer un mano que d’ailleurs j’avais dans mon bordel (vous savez l’espèce de foutoir que tout bon bricoleur possède en se disant que sa peut toujours servir un jour), ainsi que le joint, lui par contre ; j’ai due l’acheté.
Le second coup de chance, je l’ai eu en faisant une brocante. J’ai trouvé une bouteille de CO2 de 500g valable encore 3 ans pour à peine 10 €. Encore une fois j’ai fait le tour de ce que j’avais dans mon bordel perso et celui du boulot, passé pas mal de temps avec mon grand amis Google et torturé les 3-4 pauvres neurones qui patauges dans ma tête, pour en arriver à cette solution.
En sortie de pompe j’ai installé un Venturi qui m’amène le CO2 relié à un tube rigide qui traverse tout l’aquarium pour aboutir à une canne de rejet EHEIM 16/22, dans laquelle j’ai placé un morceau de mousse bleu afin de ralentir le passage des bulles de CO2
Le CO2 commence à se dissoudre dans le tube puis l’excès forme une bulle dans la canne où-il fini de s’y dissoudre. J’ai très peu de bulles qui s’échappent et pourtant lors de mes premiers essais l’indicateur a carrément tourné au jaune. J’ai failli oublier mes petites modifications m’on obligée à changer de pompe pour un 900L/h la 600 étant trop juste.
A présent c’est plus un aquarium mais un vrai jacuzzi et mes plantes se portent tellement bien que je dois les taillées toutes les semaines.
Au final, je n’aurais eu à acheter que le ballast, les tubes, une électrovanne, une pompe, un compte bulle, un joint, la canne de rejet et une recharge de CO2
Pour le plaisir voici encore quelques photos de mon joujou.