Bonjour bonjour
Voilà, j'avais jusqu'ici un petit aquarium de 20 litres avec 4 kuhlis (oui, je sais, c'est beaucoup trop petit pour eux, mais je ne l'ai appris que très récemment), 1 guppy, 1 pristella maxillaris (je pense que c'est ce nom-là, dans l'animalerie où je l'ai acheté, ils appelaient ça des "nageoires d'indien") et 1 platy.
En réalité, j'avais à la base 2 guppys et 2 "nageoires d'indien" mais un de chaque est mort, et j'ai ensuite récupéré 2 platys dont une personne ne voulait plus, je les ai en quelque sorte "sauvés" et un d'eux est également mort il y a quelques jours.
Je pensais très bien traiter mes poissons jusqu'il y a 3 jours. En fait, je voulais acheter un aquarium plus grand et je me suis rendue à mon animalerie. Je suis revenue avec un aquarium "tout compris" : l'aqua 60 light de Ciano. En rentrant, je l'ai rincé et rempli d'eau du robinet filtré par ma carafe "brita" (ce que j'ai toujours utilisé pour remplir mon aquarium") après avoir rincé et disposé mon nouveau sol (de simples petits graviers).
Sur la boite de mon aquarium, il est inscris de ne mettre le premier poisson qu'après 24h et de le laisser seul pendant un mois. Après avoir parcouru ce forum et m'être rendue compte qu'ils comptaient utiliser mon premier poisson comme victime pour accélérer la mise en place du cycle de l'azote (d'après ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe), je n'ai rien fait du tout, si ce n'est placer une pierre et un décor en plastique que j'avais déjà.
Je me suis renseignée et j'ai donc rajouté dans le filtre (qui ne contenait qu'une espèce d'éponge, un chauffage et une pompe) de la ouate et je rajouterai également de la céramique lundi (jour férié en Belgique aujourd'hui
). Je compte aussi acheter des plantes qui savent pousser sans substrat, vu que j'ai déjà rempli mon aquarium sans en mettre au préalable.
Il faut savoir que je n'ai jamais testé le Ph, etc. de mon eau et mes poissons sont tous morts de vieillesse (je pense) car je les avais tous depuis un moment. Je changeais leur eau environ chaque mois et ce n'est pas bien du tout à ce que j'ai lu, car en faisant cela, je tuais chaque fois toutes les bactéries et je leur remettais de l'eau "neuve" entièrement. Cependant, ils ont toujours survécu à ce traitement.
Aujourd'hui, mes deux aquariums sont côté à côté, le nouveau a un sol, deux décors et rien d'autre mais je le fais tourner. L'autre contient toujours mes poissons, sans filtre donc, avec l'eau dans laquelle ils étaient avant et leur chauffage (et leur bulleur).
Je ne sais pas exactement si je dois attendre un mois avant de les changer, étant donné que comme je changeais chaque fois leur eau complétement et que je tuais leurs bactéries mais qu'ils survivaient et qu'ils n'avaient vraiment pas l'air de souffrir (au contraire, ils nageaient chaque fois de façon plus vives après le changement), peut-être puis-je encore une fois les changer directement dans une autre eau ?
J'ai l'impression d'être un monstre et je me retrouve un peu bloquée, surtout que les voir dans leur eau un peu trouble (sans filtre, forcément) à côté de la nouvelle eau très claire et l'aquarium plus grand me donne très envie de les changer directement ...
Je voulais vous demandez aussi si je recommençais donc chaque fois le cycle de l'azote dans mon petit aquarium ? Ou si ce n'est le cas que pour les aquariums à filtre ?
Merci beaucoup et pardonnez ma naïveté, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait souffrir mes poissons =/