Alors l'année dernière je suis partie 4 semaines, pendant les grosses chaleurs en laissant mes aqua 15 jours à mon copain puis 15 jours à mon frère, voilà le résulta que j'avais obtenu :
https://www.aide-aquariophilie.com/t8405-quand-on-rentre-de-vacances#111028Cette année je suis donc partie moitié moins longtemps (15 jours) et je n'ai laisser mes bacs qu'à mon copain (qui me voit faire toute l'année) avec un planning complet (nourritures/changement d'eau/fertilisant).
Résulta des courses :
Les bons points :
- Il a fait les changements d'eau correctement (pas de soucis de pollution, pas de variation de paramètres).
- Il a palier à l'évaporation comme il faut (pas de 15 cm d'eau en moins dans les bacs)
- Il a nourri normalement (pas d'odeur de vase, pas d'explosion démographique d'escargots, pas de guppy obèse)
- il a fertilisé comme il faut
- Il a même pris soin d'éteindre la lumière deux jours de suite lors des journées de canicule (après un soucis quand même).
- Aucun soucis chez les crevettes que ce soit les jaune, les rouge ou les bleues tous le monde va bien et les jaunes se sont même pas mal reproduites.
- Le betta de ma fille, Siam est en peine forme et même qu'il parade de temps en temps ! Alors qu'il ne le faisait quasi jamais (le changement de bac pour plus petit lui a donc été vraiment bénéfique).
- Mon copain a pensé à couper un peu les plantes (bon pas vraiment de taille en règle mais il a fait en sorte de pouvoir continuer à nourrir sans problème, que les poissons aient suffisamment d'espace de nage et que les plantes n'est pas à souffrir de pourrissement en bas, comme l'année dernière. Du coup pas de perte de plante cette année (super !)
- Les para des bacs n'ont pas bougés (à par la température et un petit manque de potassium et de nitrate dans certains bacs) j'ai fais tout les tests le soir même d'être rentré.
- la filamenteuse dans la mousse de java a disparue totalement du 60 litres (sans doute dû à l'arrêt de l'éclairage pendant 2 jours, je rêve pas, elle va surement revenir).
- Les borara vont tous super bien même si maintenant les urophtalmoloïde forme vraiment un second groupe (chacun dans son coin).
Les mauvais points (qui sont pour la plupart indépendant de sa volonté) :
-Mort subite de mon couple de CPO, la cause : la chaleur, en effet deux journées où mon copain a dû s'absenter pour son boulot sans pouvoir revenir entre deux, lorsqu'il est rentré le nano des CPO (qui a pourtant un éclairage bas) était encore à 33° à 19h et ce, malgré les volets fermés dans tout l'appart. Il a retrouvé les deux bestioles le soir même, les pattes en l'air, l'une dans sa noix de coco, l'autre contre la vitre. Du coup à la suite de ça il a coupé toutes les rampes de lumières de tous les aqua 2 jours complets.
- Mort subite aussi (encore que pas sûr) de Ruby notre betta crowtail retrouvé au fond de l'eau à l'heure où il aurait dû être nourri, la peau noire et bouffé par les planaires. Mon copain à avoué ne pas avoir vérifier la veille si le poisson allait bien (c'était jour de jeûne et du coup il n'a pas eu besoin d'aller le voir) mais il n'avait rien remarqué d'étrange avant. Mais bon il n'y connait pas grand chose alors... Après, Ruby avait été récupéré d'une très mauvaise maintenance et j'avais dû le soigner juste avant de partir pour des piques tordu dont un blanchi, une maladie du velours et un œil gonflé, donc peut-être qu'il n'était pas encore au top.
- Un cardi malade, que je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à choper, il montre un point blanc sur un des côtés et a son œil gonflé.
Je me pose d'ailleurs des questions, l'attraper à vraiment l'air de le stresser et franchement dans un bac planté c'est vraiment la galère. De plus il fait parti des poissons les plus vieux, j'ai récup' mes premiers cardinalis en les échangeant contre mes simulan à un particulier et ce petit groupe de 5 au départ à environ 6 ans maintenant, d'après la personne qui me les a échangé (même si moi je ne les ai que depuis moins de 2 ans), j'en ai déjà perdu 2 au printemps, il m'en reste donc 3 dont un malade, je me demande si l'âge n'est pas en jeu dans cette histoire car les autres que j'ai ajouté par la suite acheté en magasin sont plus petit et jeune et ils vont tous bien.
- Un corydora pygmaeus a disparu, ils allaient tous très bien avant que je parte, une seule chose me gênait, il semblait qu'il y ait deux couples formé (ils se frottent souvent ventre contre ventre et de baladent par deux) et du coup à part pendant les repas, il y en avait un qui restait souvent seul. J'avais prévu de grossir le groupe en rentrant (ce que je vais bientôt faire) car 5 c'est peu, mais je voulais déjà voir s'ils survivaient dans mon bac (ayant déjà eu des soucis avec les cory nain...), est-ce que le fait d'être seul aurait pu causer sa mort ou au contraire était-il à part car déjà problématique ? Ils étaient là depuis 3 mois et à part être seul il ne semblait pas avoir de problème et mangeait bien. Mon copain n'a rien remarqué même pas qu'il en manquait un.
Donc voilà, j'ai passé 3 jours à tailler et arranger tout ça (plus nettoyage des vitres et aspi), j'ai perdu 2 poissons, 2 CPO et j'ai un poisson malade. Les retours de vacances c'est toujours pas ça... Fera-t-on mieux l'année prochaine ?