Bonsoir à tous
Mylae, 24 ans, étudiante en droit dans le Loiret
Etant fille de pêcheur, j'ai toujours baigné dans le monde des poissons, de la rivière. Mon père s'est testé à l'aquariophilie sans grand succès lorsque j'avais 12-13 ans, et je me suis vite retrouvée à m'occuper seule de l'aquarium familial (petite pensée à ces pauvres poissons qui n'ont pu recevoir les soins que d'une petite fille qui n'y connaissait vraiment rien...).
Travaillée depuis quelques années par l'idée de reprendre un aquarium, j'ai sauté sur l'occasion quand un de mes meilleurs amis m'a dis qu'il voulait se débarrasser du sien (son nouveau chat étant un jouet plus intéressant...) et qu'il me le donnait si je le voulais. J'ai donc accueilli chez moi le 54L avec sa population et j'ai commencé à me renseigner sur internet pour m'en occuper au mieux. J'ai de ce fait découvert que mon pote avait fait... n'importe quoi... à savoir guppy et guppy endler mélangés et en pagaille, 2 pangio kuhli très à l'étroit et très cachés et 2 corydoras pygmaeus autant à l'étroit même si un peu moins timides, le tout avec deux malheureuses plantes, du gros gravier et du très gros gravier, pas d'éclairage, ...
Je l'ai donc repris petit à petit, en faisant mon possible pour remettre cet aquarium en ordre. J'ai revendu les guppy, en prévenant bien pour les risques d'hybridation et les ai remplacé par un banc de 10 hyphessobrycon eques, et ai planté et décoré un peu le bac.
Je vous ferais grâce d'une photo...
Peu satisfaite du résultat, j'ai passé la dernière semaine à beaucoup y réfléchir et reprendre les choses par le début. Pouvant récupérer le vieil aquarium familial de 100L (en espérant l'absence de fuite...), j'ai envisagé de créer deux bacs respectant les biotopes du marais sud est asiatique (afin de garder mes kuhli auxquels je me suis beaucoup attachée) et amazonien (pour les tetra et les corydoras)
En complétant mes recherches et en demandant des avis, j'ai finis par décider de me séparer du 54L afin d'opter pour un 120L et offrir un espace de vie correct pour les corydoras et les tetras, que je ne vais finalement pas gardés car ils sont compliqués à nourrir (ça a été une erreur de les acheter, je m'en rends compte maintenant).
Je pars donc sur :
Marais Sud Est Asiatique avec :
_ 6 pangio kuhli
_ 2 trichogaster lalius
_ 8 trigonostigma espei
Projets :
Amazonien :
_ 2-3 apistogramma cacatuoides
_ 9 hyphessobrycon pulchripinnis
_ 10 paracheirodon innesi
_10 corydoras pygmaeus (qui sont très chers, ce qui me ferait envisager de les remplacer par 6 otocinclus affinis)
Je viens sur ce forum principalement pour mener au mieux ces deux projets (que je vais détailler dans la rubrique correspondante), en les modifiant si besoin, en les affinant de par l'aide que l'on pourra m'offrir
Merci à vous d'avoir lu ce roman