Bonjour à tous !
Je suis un aquariophile méga débutant de 31 ans habitant le 71 !
Je suis venu ici sous les conseils d'un de nos collègues ,Cmédigue
Alors présentation rapide du projet ,qui n'a rien d'extraordinaire ^^
-Bac spécifique crevettes ,de préférence pour accueillir des Sakuras ,sinon ça sera RedCherry .
-Aqua 20L brut en 40x20x25 de chez jardiland ,acheté seulement 25€ nu .
-Un petit miroir en 3mm coupé sur-mesure pour 3,14€ à MrBrico pour le fond.
-Sol en quartz noir
-Substrat inconnu conseillé par le vendeur .J'ai jeté trop vite la boite sans noter le nom .Ca ressemble beaucoup à du sable.
-En plantouille le bac se compose de :
-
Anubias nana -
Lilaeopsis mauritiana -
Cryptocoryne lucens -
Cryptocoryne parva -Mousse de Java (merci Cmédingue
)
-Pompe Eden 501 dont je suis stupéfait et agréablement surpris par le silence absolu !!!
-Eclairage entrée de gamme de la marque Superfish en 11W
-Quelques pierres (achetées en animalerie)
-En parallèle ,de la nourriture pour crevettes de la marque JBL sous le nom de "Novo Prawn" ,et un tube de test en bandelette JBL "EasyTest".
Je sais que ces tests sont approximatifs ,mais le prix de la malette n'est pas justifiable dans le cadre de mon petit projet .
L'installation de tout ce petit monde c'est bien passé ,mais je m'attendais pas à ce que la plantation en aqua soit aussi difficile
Cette petite expérience me rend encore plus admiratif devant certains de vos bac tout bien plantés !!!
La mise en place de la pompe à demandé pas mal d'essais en essayant les différents accessoire fourni avec la pompe.
Le tube percé ne m'a pas donné satisfaction car trop de pression et surtout très laid et trop envahissant dans un si petit bac.J'ai donc opté pour le petit embout "brise-jet" directement sur le coude ,dirigé vers la surface à environ 4cm de profondeur.C'est discret et le brassage n'est pas trop violent.
Après quelque jours de mise en eau ,je vois déjà certains brins de la
Lilaeopsis mauritiana jaunir.Je ne m'inquiète pas plus que ça ,j'ai dû blesser la plante pendant l'opération de séparation et de plantation
Faut que je laisse faire la nature car rien de vraiment méchant ^^
Pour finir ce premier post ,quelques photos
Rien de génial ,je suis pas satisfait de l'implantation de la mousse de Java ,mais je préfère voir comment évolue le bac en général
C'est donc partit pour le cyclage de l'eau 50% cristalline/50% eau du robinet(relativement dure)
A bientôt :ççè: