Bonjour
Félicitation pour ton bac il est arrangé avec goût.
Je m'incruste un peu tard pour te donner un lien que je trouve intéressant.
http://www.ivanov.ch/aquamag/colisa.htmDésolé de revenir en arrière dans la discussion.
J'aime beaucoup les gouramis et ce sont des poissons faciles mais qui sont très adaptés à des milieux naturels particuliers.
On les mets souvent en complément d'une population et c'est souvent une erreur ou une source de problème (poissons agressif ou prostrés).
Je pense qu'ils ont besoin d'une végétation très dense,d'un aquarium calme,d'un courant lent,d'une lumière tamisée bref pleins de petites choses qui font que l'on devrait choisir le reste de sa population en fonction de ses gouramis et non l'inverse.
J'ai actuellement des Colisa chuna et même si on dit que se sont des poissons de "surface",les miens se baladent partout en haut comme en bas.
Je dirais qu'ils se faufilent tranquillement en permanence dans la végétation et qu'ils ne stationnent réellement à la surface (juste sous les plantes flottantes) que rarement. Ils sont aussi très calmes,j'aime mes poissons mais parfois c'est limite c####t à regarder
tellement c'est calme.
Je te conseille si tu prends des gourami de mettre des plantes flottantes ça les sécurise énormément lorsqu'ils vont respirer à la surface et ça "calle" les nids de bulles pour les espèces dont les nids sont plus fragiles.
Certaines espèces peuvent "titiller" tes plantes pour faire leurs nids et les plantes flottantes influencent parfois très fort le bac (diminution de la lumière pour les plantes en dessous,taux de nitrate très ou trop bas...).
Donc parfois on commence un bac quasi hollandais on prend des gouramis et on termine avec un aquarium bien différent.
Je pense aussi qu'en période de reproduction les/le mâle sont/est souvent très agressif ce qui n'est pas toujours évident à géré en bac communautaire.
Pour des colisas,je pense mais ce n'est que mon avis qu'une température de maintenance de 26 degré C c'est mieux.
Ca contribue entre autre à maintenir une certaine chaleur juste au dessus de l'eau dans l'air qu'ils viennent respirer régulièrement.
Mais 26°C c'est souvent une limite max pour certains corrydoras qui ne sont pas tous aussi tolérant que Corrydoras anaeus.
En animalerie il faut bien choisir ses poissons et prendre des variétés naturelles car les gouramis sont malheureusement mis à toutes les sauces(couleurs flash de tout type ...)
.
Ce n'est que mon avis et mon expérience mais parfois ça peu aider quand arrive la grande question du choix de sa population.
Cordialement
Pierre-Paul