Bonjour Maxime.
Je suis d'accord avec toi sur les deux premiers points.
Effectivement le kaka tout jaune n'existe pas dans la nature. Pour être plus précis, il existe (l'homme ne crée rien) mais ne vivra jamais assez longtemps pour se reproduire. Sa couleur jaune le rendant vulnérable, il sera vite victime du rejet de ses semblables et sera victime de prédation. D'où l'absence de sujets jaunes.Mais l'espèce existe bien mais est malheureusement menacée par l'homme (comme d'habitude quoi). Des mesures sont prises pour la sauver mais ne sont pas encore suffisamment efficaces. Il est peut-être d'ailleurs probable que dans le futur, si des passionnés comme nous n'en possèdons pas, ils auront effectivement disparus. L'homme est responsable de beaucoup de disparitions mais heureusement il existe toujours des passionnés ou des parcs (paradisio par exemple) qui par passion contribuent à garder en vie une espèce qui serait malheureusement éteinte. Donc moi personnellement dans le cas du kaka ça ne me dérange pas.
Je suis d'accord avec toi sur la cage. Sache que j'avais également des cockatiels (qui sont d'ailleurs toujours vivants mais chez mes parents) et ils sont dans la même cage. Pourquoi? 2 raisons dans mon cas:
1. je ne peux pas avoir de volière dans mon appartement. J'ai failli en acheter une mais j'ai décidé de prendre plutôt cette cage après mûre réflexion. En effet, mon chien a des instincts de chasse et sera toujours en train de monter la garde en bas de la cage et grattera aux barreaux. D'où stress des oiseaux et comme tu t'y connais, tu sais déjà que stress = possibilité de maladie.
2. Aucune cage ne convient à un oiseau. Il ne sert à rien de prendre une grande cage si son propriétaire ne le laisse jamais sortir. Ça donne juste bonne conscience car après l'effet nouveauté, le mauvais propriétaire "oubliera" de le sortir mais çe n'est pas grave il a quand même une grande cage... Dans mon cas, je considère la cage comme une niche où l'oiseau est en sécurité, où il mange où il prend son bain. Une fois adapté à son nouvel environnement, il sera souvent dehors. L'important pour le kaka c'est qu'il puisse aussi se pendre la tête en bas.
Par rapport à son espérance de vie elle est entre 6 et 9 ans. Un amis en maintient depuis plus de 8 ans déjà. Il fait partie d'une association d'éleveurs de perruches et perroquets. L’espérance de vie n'est pas une chose fixe, elle dépend également de la génération depuis le sujet 0. Donc mettre une étiquette "mort dans x ans" sur un animal je ne suis dans mon cas pas très fan.
Voilà un petit peu mon avis que je me suis fait sur les oiseaux en général d'ailleurs pas seulement pour le kaka depuis que j'en côtoie c'est à dire depuis que je suis né.
Mon domaine est plutôt le perroquet mais étant donné la mauvaise isolation de mon appartement, même un cockatiel est trop bruyant. Voilà également pourquoi j'ai choisi le kaka.
Voilà je m'arrête là car comme vous l'aurez compris les oiseaux ont toujours été chez moi une grande passion.
Mais merci à toi Max pour ton apport à ce sujet.