Bonjour,
comme Bernard et Sonia te l'ont déjà dis, il ne faut pas introduire de poissons avant l'installation du cycle de l'azote.
En très simplifié, les éléments organiques qui se décomposent dans ton aquarium (plantes, excréments des poissons par exemple) disparaissent sous l'effet de deux colonies de bactéries distinctes. Les premières vont transformés ces éléments en nitrites, NO2. Les nitrites sont un poison mortel pour les poisson à très faible dose. C'est pourquoi tout aquariophile les surveille scrupuleusement. Ces nitrites sont ensuite transformés en nitrates, NO3, par une seconde colonie de bactéries. Enfin, les nitrates sont consommés par les plantes, consommées elles-même par les poissons, et là se forme le cycle perpétuel de la vie aquatique.
Et c'est cette seconde colonie de bactéries qui est importante. Les nitrates, bien que nocifs pour les poissons, le sont à dose bien plus élevée que les nitrites. De plus, les plantes ont en besoin. Les nitrates sont les bienvenus dans l'aquarium, s'ils sont surveillés. Pour les faire baisser, nous opérons des changements d'eau de façon hebdomadaire de l'ordre de 10% à 15% du litrage du bac.
Au départ de chaque aquarium, les bactéries ne sont pas encore installées, il faut donc leur laisser le temps de le faire. On constate toujours un pic de nitrites, de quantité et de durée variable. Le fait que des poissons occupent déjà ton bac, même en petit nombre, va générer une pollution suffisante pour provoquer un gros pic de nitrites. Et tes poissons ne le supporteront pas...
Tu parles d'un 60L, tu l'as depuis longtemps ? Par quels poissons est-il peuplé ? (espèces et nombre s'il te plait)
J'aurais tendance à te conseillerai d'y transférer les corydoras le temps que ton nouveau bac se fasse.