Nom scientifique : Pterophyllum scalareNom commun: Scalaire
Origine : Bassin Amazonien. Pérou, Colombie, et Brésil
Biotope : Non spécifié
Famille : Cichlidés
Zone de vie : Milieu
Taille du mâle : jusqu'à 20 cm
Taille de la femelle : jusqu'à 20 cm
Température : 25 à 28 °C
pH : 6.5 à 7.2
GH : 6 à 12 °GH
Volume : 150 de longueur sur 60 de hauteur au minimum pour un groupe
Dimorphisme : Presque inexistante et impossible à remarquer chez les jeunes. Le mâle possède une bosse sur le crâne bien que la femelle la développe parfois. Il est plus sûr de se fier aux organes reproducteurs lors de la période de reproduction, celui de la femelle est dirigé vers l'arrière, celui du mâle est dirigé vers l'avant.
Caractère : Territorial, principalement aux moments des pontes. Une hiérarchie se met en place dans le groupe (un groupe conséquent (6 individus) permet de diluer l'agressivité des dominants). Un bac de 450 litres est le minimum pour ce cichlidé territorial de grande taille.
Espérance de vie : Au moins10 ans
Reproduction : Vous devez posséder 5 ou 6 individus pour pouvoir espérer avoir un couple. En effet les scalaires se choisissent, on peut disposer d'un mâle et d'une femelle dans un bac sans qu'ils ne forment un couple. Lorsque vous êtes en possession d'un couple reproducteur, isolez le dans un aquarium de 150 litres environ. Une fois que la ponte à eu lieu, le mâle féconde aussitôt les oeufs puis les surveilles avec la femelle. Les scalaires protègent et sont indispensables au développement des oeufs, en effet ces derniers les ventilent à l'aide de leur pectorale. L'incubation dure 3 jours en moyenne. Nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias.
Alimentation : Toute nourriture aquariophile : paillettes, surgelé : artémias, vers de vase.
Remarques : Les petits poissons sont des proies potentielles. Ne pas faire cohabiter avec des poissons attaquant les nageoires.