Bonjour,
après recherches, le phosphate n'est apparemment pas nocif pour les poissons. En revanche, une forte concentration de phosphate dans ton aquarium risque de te provoquer une invasion d'algues.
Fais-tu des changements d'eau de 10% à 15% du bac chaque semaine ?
De quel néon disposes-tu exactement ? (marque, modèle, puissance en W, et si tu as les °K)
Ton aquarium est-il placé dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour ?
12h par jour, ça fait un peu beaucoup, si tu peux abaisser progressivement à 10h, ça serait mieux
En revanche, je vois que tu as fait tes tests avec des gouttes.
Tu annonces un NO3 à 50 et un NO2 à <0,3... ça fait vraiment beaucoup ça...
Le pic de nitrites auquel tu fais face va être ta priorité à partir de maintenant. Tu es largement en surpopulation pour un 60L... Dans un premier temps, il va falloir que tu cesses de nourrir tes poissons quelques jours et que tu procèdes à des changements d'eau, de 15% du litrage de ton bac, soit 9L d'eau. Si tu utilises ton eau de conduite, il va falloir la laisser reposer un minimum le temps que le chlore s'échappe, 24 serait l'idéal. N'hésites pas à préparer de l'eau d'avance pour tes futurs changements d'eau.
Ensuite, cette pollution est sans doute due à ta surpopulation. J'aurais donc tendance à te conseiller de la réduire. Un ancistrus (qui fait 10 à 13 cm à l'âge adulte) n'a pas sa place dans un 60L, qui est bien trop petit, tout comme les néons (qui demandent une longueur de nage d'1 m car ce sont des poissons très vifs) et les ramirezi (qui demandent un espace au sol minimum vu que ce sont des poissons territoriaux, et partager le sol d'un 60L avec des corydoras, ça ne leur laisse pas beaucoup de territoire).
Si tu veux garder une bonne partie de tes poissons, il va falloir passer à un bac plus grand, au moins un 100L (et sans augmenter la population) et choisir entre les ramirezi et les corydoras.
Les NO3 quant à eux, même si moins nocifs que les NO2, sont également très haut, trop haut... Cela est sans doute du au fait que tu n'avais pas de plantes jusque là (qui consomment les NO3, d'où l'intérêt d'avoir des vraies plantes dans un aquarium)
Une telle pollution va être difficile à faire disparaître.
La meilleure solution à mon avis serait que tu passes à un 100L, un nouveau départ, avec les moyens pour avoir un bac équilibré et des poissons bien maintenus