| désinfecter une grosse racine | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 126 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 63 Localisation : meyzieu Membres actifs. gisp | Sujet: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 9:59 | |
| Bonjour, J'ai un petit problème avec une grosse racine qui ne rentre pas dans le faitout pour la faire bouillir ni dans le micro ondes. Je l'ai déjà coupé mais si j'insiste trop je vais l'abîmer. que me conseiller vous ? Merci Gisp |
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:13 | |
| Tu la place dans le bain, tu met le bouchon, tu verse de l'eau bouillante dessus et tu en remet lorsque l'eau commence a refroidire. |
|
| |
Messages : 561 Date d'inscription : 08/08/2012 Age : 37 Localisation : 45 Membres actifs. Mylae | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:14 | |
| J'ai le même problème, et j'envisageais également de lui faire prendre un bon bain chaud |
|
| |
Messages : 126 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 63 Localisation : meyzieu Membres actifs. gisp | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:16 | |
| OK Miguel, allons y pour le bain ! Et si je mettais un peu de javel avec, ça ne serait pas encore mieux ? |
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:19 | |
| Non surtout pas, les fibres du bois risque de retenir du javel et en dissipé dans ton bac, seulement de l'eau bouillante |
|
| |
Messages : 126 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 63 Localisation : meyzieu Membres actifs. gisp | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:22 | |
| Compris, je vais lui donner un bain bien chaud... Merci Miguel Gisp |
|
| |
Messages : 126 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 63 Localisation : meyzieu Membres actifs. gisp | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:29 | |
| Mince, encore une question. Combien de temps faut-il à une racine pour qu'elle reste au fond de l'eau car pour l'instant, bien entendu, elle flotte . |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 10:55 | |
| Bonjour,
Il lui faut plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. Il t'est possible de lester la souche pour la tenir dans le fond du bac le temps qu'elle se gorge d'eau.
Méfie toi également que vu qu'elle ne va pas bouillir longtemps, elle va rejeter son tanin, ce qui va coloré ton eau de l'aquarium. Cela n'est pas grave, au contraire les poissons apprécient mais ton eau va vraiment prendre une teinte jaunâtre.
---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 126 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 63 Localisation : meyzieu Membres actifs. gisp | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 11:12 | |
| Et ça disparaît tout seul cette teinte jaunâtre ?
|
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 12:27 | |
| Re,
Une souche met en général très longtemps (des mois) avant de ne plus rejeter du tanin, c'est pour cela qu'il faut la faire bouillir au moins 8h en changeant régulièrement l'eau.
---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 126 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 63 Localisation : meyzieu Membres actifs. gisp | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 12:58 | |
| Mince et remince, ça ne m'arrange pas ça. J'hésite maintenant à mettre ma souche mais c'est tellement cher en animalerie. Bon je vais y réfléchir. Merci Louaque . Gisp |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine Ven 2 Nov 2012 - 13:17 | |
| Re,
De rien.
Mais en animalerie, elles ne sont pas bouillie non plus, donc cela ne réglerait pas ton problème.
Par expérience, je peux te proposer si tu as une scie très bien affûtée de scier la souche en deux ou en trois, faire boulier les morceaux séparément.
Quand cela est fait, tu reconstitues la souche et tu caches les joints avec des plantes. Apres quelques semaines les coupes deviennent complètement invisible si elles ont été bien effectuées. ---------------------------------------- |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: désinfecter une grosse racine | |
| |
|
| |
|