Bonjour, Sonia a commencé le travail, je ne redirai donc pas ce qui a déjà été dis, elle a raison sur l'ensemble
Tu as visiblement été mal conseillé par les vendeurs... Les platy demandent une eau dont la dureté se situe entre 10 °d GH et 20 °d GH, or les autres espèces que tu as sont toutes originaires du sud est asiatique, dont l'eau ne dépasse jamais les 8 °d GH. Ils n'ont donc rien à faire dans le même bac que des gourami et des rasbora.
En fonction des résultats des tests que tu feras, nous pourrons voir quels poissons sont les plus aptes à vivre dans ton bac.
Il faudrait que tu nous dises de quel gourami il s'agit, ou nous en faire une photo (on pourrait ainsi te dire de quel sexe il est) pour savoir si ton aquarium ne sera pas trop étroit quand il grandira (certains font 30 cm...), mais aussi pour lui ajouter un compagnon ou une compagne, les gourami vivent en couple
Enfin, les chromobotia macracanthus, ou botia clown...
Eux par contre, c'est certain, ils atteignent 35 cm à l'âge adulte :
Sacré morceau au final, tu peux te rendre compte par toi même qu'ils seront à l'étroit dans ton aquarium, d'autant plus qu'ils doivent être en groupe de 6 minimum pour s'épanouir. Ces poissons exigent un volume considérable, on ne peut en maintenir dans un bac inférieur à 800L
Donc, si tu as la chance de les retrouver vivant, ce que je souhaite, il va malheureusement falloir que tu t'en sépares, qu'ils puissent finir leurs jours dans un aquarium qui leur est adapté
Pour un 100L, je peux te proposer, par la suite, de remplacer les botia par des kuhli,qui sont tout aussi jolis.
Ils ont la silhouette d'une anguille et ne mesurent pas plus de 12 cm.
Si ton bac atteint les 1m de longueur, tu peux envisager d'y installer un groupe de 6 kuhli sans problème :
(les kuhli sont rayés, mais il en existe aussi des espèces cousines uniformes)