Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» Présentation!
Mon aquarium I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind

» REMILLY BOURSE aux Poissons Dimanche 24 Novembre 2024
Mon aquarium I_icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 19:54 par AQUAREM57

» Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01 par Dany6817

» Didine07
Mon aquarium I_icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 10:19 par Invité

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon aquarium I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon aquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

Mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 111
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:14

Bonjour,

Je vous présente maintenant en détail mon aquarium, incluant ce qui est arrivé dernièrement:

Mon aquarium est de 33 gallons (120 litres), 80cm de largeur, 35 de profondeur et environ 41 de hauteur.

Le fond est composé seulement de petits graviers.

Il n'y a seulement qu'une plante dont je ne connais le nom, celle-ci a beaucoup élargie depuis environ 3 ans. Il y a 3 ans j'avais mis plusieurs plantes mais seulement qu'une n'a survécu, c'est pourquoi je n'en ai jamais ajouté d'autres.

Il y a à l'intérieur comme décoration: un petit chateau, un petit gargouille (vendu dans une animalerie), 2 branches et 3 pierres.

La filtration se fait par une filtreur externe Fluval 205. Depuis le printemps j'ai mis comme masse filtrante dans les 3 compartiments du Matrix de Seachem ( média de filtration biologique, naturel, de qualité supérieure) sur recommandation d'un vendeur.

Au mois de mai nous sommes déménagés à 2 heures de routes, beaucoup de stress pour nous ainsi que pour les poissons. Donc morts de plusieurs poissons.

Depuis ce temps, le PH de l'eau était de 7.6 et plus (c'est le ph maximum que détecte le test que j'ai), j'ai aussi vérifié le ph de ma nouvelle eau de conduite, et est aussi élevé. Donc je suppose que la montée de ph dépend de ma nouvelle eau de conduite. Et comme mon aquarium contient des tétras et des néons les vendeurs me disent tous que le ph est beaucoup trop élevé. J'ai alors suivi les conseils de plusieurs vendeurs, soit ajouté du ph Ajust à chaque jours pendant une semaine. Résultats: aucun changement, La semaine dernière, avec les conseils d'un autre vendeur j'ai mis du Acid Boffer à chaque jour: Résultats mort de plusieurs poissons à chaque jour et aucun changement de ph. Alors je me suis tourné vers un autre vendeur qui m'a demandé les résultats de mes tests, et il m'a dit apporte moi un peu je vais la tester moi-même. J'ai alors apporté un peu d'eau de l'aquarium, le vendeur l'a testé avec vous savez quoi? Des bandelettes. J'avais mesuré mon ph à 7.6 et mon GH à 5. Il m'a dit ton ph et ta dureté de l'eau sont au plafond c'est pour ça que tu n'arrive pas à baisser ton ph, il faut baisser ta dureté et ça règlera ton problème. Pour suivre son conseil j'ai changé les masses filtrantes pour les suivantes: Dans le compartiment du bas du charbon, dans le compartiment du milieu de la tourbe granulée, et dans le compartiment du haut laisser les Matrix mais les nettoyer. Ce qui compose mes masses filtrantes maintenant (plus les mousses c'est sur).

Les résultats des tests ont changé à chaque jours depuis, voici les résultats aujourd'hui:

NH3/NH4: 0
NO2: 0
PH: 7.4
NO3: 5
GH: 3
KH: 9

J'effectue toujours les tests avec des gouttes (et non des bandelettes) de Nutrafin.

Petite anecdote en passant: Hier je suis allée à l'animalerie pour acheter des tests pour le nitrate, le vendeurs a voulu me vendre des bandelettes à la place prétextant que c'est beaucoup plus simple et moins couteux. J'ai répondu non merci je les veux en gouttes. (J'ai lu beaucoup dans votre forum depuis la semaine dernière)

La population maintenant (plutôt ce qui en reste):

2 veuves noires dont une albinos
1 tétra pristella
3 tétras qui ressemble à des tétras sang , la même forme sauf que la nageoire dorsale est toute noire, la ventrale est rouge, la caudale est rosée et sur un il y a une tâche sur les cotés grise plutôt que noir, et les 2 sur les 2 autres cette tâche n'est pas apparente.
3 petits poissons complètements roses et non transparents de la grosseur de néons bleus
1 néon noir
2 ou 3 crevettes amana
1 otocinclus
1 ancistrus qui est constamé caché dans le château

Éclairage: 2 tubes 20 watts

Je veux ajouter d'autres poissons, j'aimerais avoir une dixaine de cardinalis, une dixaine de tétras, 6 corrydoras et une dixaine de crevettes en plus.

J'ai vu dans vos fiches de poissons le Ramirezi, j'en suis tombé en amour, j'aimerais bien en avoir un couple.

Je voudrais aussi ajouté d'autres plantes, mais je ne sais pas trop lesquelles,

Voilà! C'est un peu long mais complet, éventuellement je pourrai vous envoyé des photos.

C'est à votre tour, j'attend vos commentaires, et je m'organiserai pour suivre vos conseils. Les vendeurs en animalerie j'en ai ma claque, surtout après avoir lu vos commentaires dans le forum, et le dernier vendeur surtout d'après ce que j'ai lu dans votre forum était complètement à coté de la track. Je ne veux pas généraliser, il y a sûrement des vendeurs qui sont connaissants, mais on ne peut pas savoir lequels.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:56

Bonsoir,

Je note plusieurs soucis dans ton bac

Pour commencer la filtration Il faut que tu retire si ce n'est pas fait le Charbon actif. Une fois complétement saturé il vas rejeter dans ton bac tout ce qu il a accumulé jusque la et te polluer ton bac.

Le charbon actif n'est a utilisé que après un traitement du bac, pour retirer du tanin et cela durant une courte période. Le charbon actif une fois utilisé ne se réutilise plus

La population : Je dirais que c'est un peux une soupe de poisson Excuse moi du terme Wink

Les veuves noires : Se sont des poissons grégaires( banc de 10 minimum), maintenue en trop petit groupe elle peuvent devenir ou timide ou super agressive envers les autres poissons. Il faut évité de les maintenir avec des poissons de moins de 4 cm

Le tétra pristella c'est aussi un poisson grégaire qui a besoin de vivrent en banc de 6 individus minimum
Les tétra qui ressemble au tétra sang je ne vois pas de quelle espèce il s'agit mais aussi ça doit être une espèce grégaire donc 6 individus serait un minimum.

Les petit poissons rose de la tailles des néons sont peut être des Tanichthys albonubes (néons du pauvre) il faudrait une photo pour confirmer mais eux aussi sont des poissons grégaire (banc de 10 poissons minimum) et je pense qu il leur faut une longueur de nage de 1 m minimum

Les néons noir idem que les précédents Banc de 10 minimum et minimum de 1 mètre de façade

Les octocinclus vivent par groupe de 6

Parlons de tes paramètre il y a une chose qui me choc dedans : Le KH est superieur a ton GH c'est une chose qui est étonnante Le GH est la dureté totale (pour faire simple) de l'eau et le KH la dureté carbonaté donc on peux considéré que dans la mesure du GH on retrouve le KH. Ors la ton GH est inferieur au KH
Deux possibilité a cela :
- 1 - Une erreur dans tes test
- 2 - ton installation d'eau de conduite est peut être équipé d'un adoucisseur d'eau : Dans ce cas il faut que tu prélève l eau pour ton bac en amont de cette adoucisseur

Concernant que le fait que ton PH est trop haut : Une chose que ton vendeur ta dis et qui n'est pas fausse c'est que avec un KH superieur a 4 tu n'arrivera pas a descendre ton PH car le KH a un effet tampon sur le PH et permet de le stabilisé

En conclusion. Déjà tu a un problème de surpopulation (trop de poissons) et de plus une population trop hétérogène il vas donc te falloir faire des choix et surtout pas de nouveau poissons dans ce bac : Les cardinalis ne sont pas adapté a ce bac il leur faut un bac plus grand

Et il nous faudrai des précision sur tes test étonnant

Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:01

En complément de ce qu'Esteban a déjà dis, je ne peux que te conseiller de planter d'avantage ton bac ! Une plante est très loin d'être suffisante pour qu'il soit équilibré

Tu peux piocher parmi celles-ci :
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:26

Bonjour,

Esteban, merci pour tes commentaires.Pour répondre à tes questions:

Pour le charbon, je vais le retirer, mais est-ce que je peux le faire aujourd'hui? Car les dernières modifications dans les masses filtrantes ont été faites dimanche, ou c'est préférable d'attendre. Et je le remplace par quoi? Des pierres "Matrix" comme dans le bac du haut? Ou c'est préférable que je mette autre chose?

Je suis d'accord avec toi c'est un peu une soupe de poissons. Est-ce que je pourrais me défaire de mes veuves noires et de mon tétra Pristella, et les remplacer par 7 tétras comme les 3 autres. Et comme je ne peux mettre des cardinalis est-ce que je pourrais me débarasser de mes poissons roses et les remplacer par 10 néons bleus? Et me débarasser de mon néon noir. Et ajouter 5 otocinclus?

Concernant le GH et le KH, je n'ai aucun adoucisseur d'eau à la maison, et tous les tests que j'ai fais (j'en ai fais à tous les jours depuis une semaine) me donne le GH plus élevé que le KH. Peut-être que je pourrais apporter de l'eau à une animalerie pour qu'ils test le GH et le KH (mais pas celui qui fait des tests avec des bandelettes), pour voir si ça donne le même résultat que moi.

:!!\'\': Mon aquarium 1946635310
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:28

Merci Mylae pour ta liste de plantes, je vais voir ce qu'il y a dans les animalerie du coin.

Mon aquarium 1946635310
Membres actifs.
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:09

Alors pour ta population, tu aurais :
_10 tetra
_ 2 ou 3 crevettes amana
_ 6 otocinclus
_ 1 ancistrus

Le hic avec les néons, cardinalis et autres, et même les tetra d'ailleurs, c'est que ton bac ne fait que 80 cm de façade, ce qui ne fait pas beaucoup de longueur de nage pour ces poissons qui sont de grands nageurs.
Un banc de micro poissons serait sans doute plus approprié, d'autant plus en prenant en compte les espèces que tu comptes garder (mis à part les tetra)
Si cela t'intéresses, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil ici Wink https://www.aide-aquariophilie.com/t2429-micro-poissons-pour-petit-aquarium
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:09

Bon, je recommence avec un autre choix de population, après avoir lu ça:

10 tétras fantomes noirs, car dans la fiche c'est dit qu'il a besoin de 80 litres et ne spécifie pas cm de façade.
10 nez rouges
6 corrydoras panda
1 ancistrus

Est-ce que ça irait? Sinon avez-vous d'autres propositions?
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 1:07

Bonjour,

Pour tes tests j'ai vu que tu utilise les tests de nutrafins,
je me pose donc cette question

Pour ton KH et ton GH as tu compté le nombre de goutte ? ou tu connais la convertion ?

puisque ces tests sont exprimé en mg/l.

Le GH est le nombre de goutte X 20 ( ex. 4 gouttes X 20 = 80 mg/l)
Le KH est le nombre de goutte X 10 (ex. 9 gouttes X 10 = 90 mg/l)

Mais sur le forum, on utilise les degrée allmand. Et pour convertir il suffit de divisé ton résultat en mg/l (ppm) par 17,85

Donc, 4 goutte de GH = 80 mg/l /17.85 = 4.5 d°Gh
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 3:36

Bonjour Miguel,

Ah c'est ça l'affaire, ça prenait bien un québecois pour penser à ça.

Alors je fais la conversion:

GH: 3 X 20 = 60mg/l/17.85 = 3.36
KH: 9 X 10 = 90mg/l/17.85 = 5.0

La différence est moins grande mais le KH est encore plus élevé que le GH. scratch
Membres actifs.
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:17

henriline a écrit:
Bon, je recommence avec un autre choix de population, après avoir lu ça:

10 tétras fantomes noirs, car dans la fiche c'est dit qu'il a besoin de 80 litres et ne spécifie pas cm de façade.
10 nez rouges
6 corrydoras panda
1 ancistrus

Est-ce que ça irait? Sinon avez-vous d'autres propositions?

27 poissons dans un 120L, tu seras en surpopulation
Tu ne dois envisager qu'un seul banc, deux, ça fait trop.
Ok pour les tetra fantôme mais c'est bien indiqué 80 cm de façade sur la fiche du forum et non pas 80L, mais avec ton bac, c'est bon
Par contre, j'ai peur qu'il faille 1 m de façade pour les nez rouge

Pourquoi changer les otocinclus par des corydoras ? Tu les as déjà et ils ne posent aucun problème niveau population, ça serait juste des frais en plus
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:31

Bonjour Henriline.

Les nez rouges sont de splendides poissons mais sont aussi d'excellent nageur. Ils seront trop à l'étroit dans ton bac.

Dans ton litrage il faut une espèce au milieu et une espèce comme poisson de fond. Pas plus. Sinon tu risques des problèmes plus tard.
Membres actifs.
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:53

En fait, c'est pas le litrage qui pose problème, ce sont les dimensions de ton bac.
Il est pas très long, mais haut
Donc il faut penser comme pour un aquarium de 100L, voire moins
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 15:36

Mylae,

Concernant les corydoras, c'est que je les préfère au otocinclus, et de toute daçon je n'ai qu'un otocinclus, donc ça m'en prendrais 5 autres.

Donc si j'y vais avec cela:

10 tétras fantomes noirs,
6 corrydoras panda
1 ancistrus

Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 17:09

Bonjour,

J'ai refais les tests d'eau aujourd'hui et fais vérifier le GH et KH dans une animalerie, et mes tests sont encore les même, soit:

NH3/NH4: 0
NO3: 5
GH: 3.36 dHo, suite à la conversion
KH: 5 dHo, suite à la conversion
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:26

Bonjour,

J'ai trouvé cet extrait sur le net qui pourrait expliquer pourquoi le KH est plus élevé que le GH:

"Parfois les tests indiquent qu'une eau a une dureté carbonatée plus élevée que sa dureté totale ! Ces résultats surprenants sont obtenus lorsqu'il y a dans l'eau qu'on teste, d'autres cations (sodium, potassium...) qui faussent ainsi les résultats. La dureté totale n'est d'ailleurs pas exactement la somme de la dureté calcique et magnésienne. Il existe d'autres ions qu'on ne dose pas précisément comme le strontium...(et parfois fer et manganèse sous certaines conditions.)"

Je voulais vous mettre le lien, mais ça l'air que ça ne fait pas assez longtemps que je suis membre.

Qu'est-ce que vous pensez de cela?
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:40

C'est tout à fait vrais ,la dureté Carbonatée(KH) est composée principalement des Carbonate (CO3) et dérivés (bi Carbonates ,Hydrogéno Carbonates.......etc) de Calcium (Ca) et Magnésium (Mg) mais aussi de Silicates (SiO2) (raisons pour laquelle les résultats sont faussé lorsque l'on mesure un KH sur un bac récent dont la turbitude de l'eau est encore assez importante) et de Borates

Le raccourci se faisant étant donné que les 2 derniers Composés sont souvent négligeables(mais pas tjs en fonction de la composition du sol)

Quant à l'erreur de dosage en présence de Cations comme le Sodium (Na)c'est tout à fait vrais aussi ,c'est d'ailleur la raison pour laquelle on demande aux perssonnes possédant des adoucisseurs d'eau de faire leur mesure avec de l'eau avant ce systême ,la plupart des adoucisseurs domestiques rejettant des ions Sodium (Na+)

En espèrant avoir éclairé ta lanterne avec mon "charabia"

Bien à toi

Néo

Wink
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:50

Bonjour,

Peut-être que la ville passe l'eau dans un adoucisseur avant de l'envoyer dans les conduites. Mais est-ce que ça peut causer des problèmes pour mon aquarium?

Merci de votre aide, je l'apprécie beaucoup!
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:57

Non les villes ne passent pas sous adoucisseurs (raisons de coûts) enfin tout du moins en Europe ,et à mon avis au Québec aussi

De plus nôtre ami I3uddy nous a appris que vos eau étaient assez douces donc aucunes raisons de les adoucir

Je crois plutot à la présence d'ions qu' on ne dose pas ou très peu et qui faussent les mesures

Ici en Belgique lorsque nous recevons nôtre facture d'eau,nous avons une analyse type qui est jointe,est ce le cas chez toi ? Si oui pourrais tu nous la communiquer

Bien à toi

Néo
Wink

Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:03

Merci Néo,

Mais non nous on a pas d'analyse d'eau, le coût de l'eau est inclus dans la taxe foncière donc on ne paye pas pour la quantité d'eau utilisée.
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:37

Néo a écrit:
Non les villes ne passent pas sous adoucisseurs (raisons de coûts) enfin tout du moins en Europe ,et à mon avis au Québec aussi

De plus nôtre ami I3uddy nous a appris que vos eau étaient assez douces donc aucunes raisons de les adoucir

Je crois plutot à la présence d'ions qu' on ne dose pas ou très peu et qui faussent les mesures

Ici en Belgique lorsque nous recevons nôtre facture d'eau,nous avons une analyse type qui est jointe,est ce le cas chez toi ? Si oui pourrais tu nous la communiquer

Bien à toi

Néo
Wink

Je ne crorais pas non plus que les villes passes sous adoucisseur,

Pour la dureté de l'eau tout dépant de l'endrois ou tu es, le Québec c'est grand Jacko Wink.

Rare sont les villes ou l'eau est facturé a la quantité, ici au Québec Wink

De plus, henriline, je vois dans ta localisation, Québec, Canada, tu habite la ville de Québec ou bien ailleur ? (juste une petite information qui peux changé la donne :P)
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:23

Bonjour Miquel,

J'habite à St-Lin-Laurentides, juste au nord de Montréal.

Merci!
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:26

Daccord, je ne connais pas assez le coin pour dire si d'autre personne à les memes paramètres que toi Wink
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:55

Bonjour,

Finalement est-ce que ça irais avec la population suivante:

10 tétras serpea,
6 corrydoras panda
1 ancistrus

Merci et bonne journée à vous tous!

Membres actifs.
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:10

Pas sûr que ça passe les tetra...
Un second avis s'il vous plait ? Very Happy

As-tu regarder les micropoissons ?
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:44

Bonjour,

J'ai regardé encore les micro poissons tel que tu m'as suggéré, et j'arrive à cette conclusion:

10 ARAGUAIA ROUGE (Hyphessobrycon haraldschultzi)
6 corrydoras panda
1 ancistrus

Pense-tu que ça irait comme ça Mylae? Les araguaias rouges ont besoin de 80 cm de façade, d'après le lien dont tu m'as parlé.

Merci beaucoup! Et ne laissez jamais personne, ni aucune circonstance détruire vos rêves! Very Happy
Membres actifs.
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 19:04

Nickel Wink

à confirmer, mais vu la taille des Araguaia rouges, tu vas peut être pouvoir envisager un banc plus conséquent

Néo maintient des micro-poissons, attendons de voir ce qu'il en pense Wink
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:44

Bonjour,

J'ai refais les tests d'eau, il y a des changements, surtout au niveau du GH et KH:

N2 : 0
N3: 10
PH: 7.3
GH: 9
KH: 4.5

J'ai enlevé le charbon que j'ai remplacé par du bio-max.

J'ai ajouté 4 autres plantes, mais je ne sais pas encore les noms.

Éventuellement je pourrai faire des photos.

Bonne journée! Very Happy
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 1:40

Bonjour,

À tu rajouté, ou changé quelque chose pour que tes paramètres (KH, GH) change de cette façon ?

C'est une bonne idée de changer le charbon par du bio-max et de rajouté des plantes, il y en a jamais assez de verdure Wink

En attendant les photos Wink
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:06

Bonjour Miguel,

Je n'ai rien ajouté comme tel, mais les données de la semaine passée était tout de suite après avoir introduit de la tourbe dans le filtreur, les GH et KH avaient diminiuer beaucoup. Mais là, on dirait que les effets de la tourbe s'en vont graduellement, est-ce possible? À quel intervalle je dois changer la tourbe?

Ou ça coincide aussi avec les journées où j'ai ajouté les plantes, est-ce que ça peut avoir rapport?

Merci à vous!
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:24

La tourbe devrais pas jouer directement sur la dureté de ton eau, mais peu importe attend encore un peu, si tes paramètres se maintienne ainsi, s'ils varie encore autant dans une semaine, on va devoir trouvé le problème.
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:51

Ok,

Je fais les tests à tous les 2 jours ces temps-ci, car je le fais pour le nouveau bac que je viens de partir, alors en même temps je fais les 2.

En même temps j'ai un problème d'algues dans cet aquarium, comme ça fait plus d'un an que je n'ai pas changé l'éclairage, je vais aller m'acheter 2 nouveaux néons. D'après vous est-ce que je devrais changer seulement 1 des 2 tout de suite, et pour l'autre attendre dans 6 mois? Où je peux les changer les 2 aujourd'hui?

Merci pour vos précieux conseils!
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 1:09

Pour tes Néons, je conseille 1 tout de suite et l'autre dans 1 mois, ainsi ne pas avoir une trop grande différence dans ton éclairage (qui pourrais entrainer d'avantage d'algue).
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 21:22

Bonjour,

J'ai fais d'autres tests d'eau aujourd,hui, voici les résultats:

NO3: 10
KH: 4

Finalement j'ai changé les 2 néons, avant d'avoir eu ta réponse Miguel, alors j'espère que ça n'empirera pas mon problème d'algues.

merci!
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:53

Tes paramètres sembles se tenir maintenant, c'est une bonne nouvelle, s'il n'ont toujours pas changer dans quelques jours, ça vas confirmé tes paramètres de ton bac,

Pour les néons j'espère moi aussi que ça n'engendre pas d'avantage d'algue. Mais au final ça risque d'aider Wink
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:33

Bonjour,

Hier soir j'ai changé 10% de l'eau avec de l'eau de conduite, voiçi les pramètres ce matin:

NO3: 10
KH: 5
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:43

Bonjour,

Voici les paramètres aujourd'hui:

NO3: 15
KH: 4.5

Bonne journée!
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 1:09

Bonjour,

Voici des photos:

Mon aquarium 06210

Mon aquarium 06310

Mon aquarium 06410

Mon aquarium 06510

Mon aquarium 06610

Mon aquarium 06710

Mon aquarium 06810

Mon aquarium 06910

Mon aquarium 07010

Mon aquarium 07110

Vous allez voir que j'ai encore une soupe de poisson, je suis en train de m'organiser pour les donner et refaire ma population.

Est-ce que quelqu'un a une idée du nom des plantes qu'il y a dans mon bac?

Very Happy

Mon aquarium 1946635310

Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:03

Bonjour,

J'ai refais d'autres tests:

NO3: 20
KH: 5

Ça semble être plutôt stable. Et je vois qu'il y a quelques repousses sur les plantes, elles semblent bien parti. Cette semaine je vais aller voir pour acheter d'autres plantes, j'attendais de voir si ceux là tiendraient le coup.

Bonne journée à tous! Very Happy
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:43

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai ajouté d'autres plantes, j'en suis à 9 au total. D'après moi ce sera suffisant en plantes.

J'ai essayé de trouvé des ARAGUAIA ROUGE (Hyphessobrycon haraldschultzi), dans les animaleries du coin on me dit que c'est pas possible d'en avoir. On m'a recommendé des tétra bentosi, me disant qu'on peut les mettres dans des plus petits bacs que d'autres tétras. J'ai vérifié sur le net, tous les sites où ils parlent de ce poisson, et le plus petit bac qu'il demandent serait 80cm. de façade.

Donc, la semaine dernière,j'ai acheté 3 tétra bentosi. J'ai prévu en avoir 10 mais je n'ai pas voulu causé de problèmes avec mon eau, j'en ajouterai d'autres la semaine prochaine.

Merci de vos conseils!
Membres actifs.
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:11

Bonsoir

ARAGUAIA ROUGE
Ph 5.8 à 6.8
2°dGH à 10°d GH
22°C a 26°C

il faut au minimum un bac de 100L avec 80 cm de façade donc ton bac est ok a condition de faire en sorte que les param de ton eau colle
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:22

Bonjour Esteban,

Merci pour ta réponse mais finalement ce n'est pas des ARAGUAIA ROUGE que j'ai, comme j'ai expliqué je n'ai pas pu en avoir, c'est des tétra Bentosi que j'ai.
Membres actifs.
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:51

ok j'suis vraiment fatigué se soir, début de crève en vue Wink

Pour le tétra Bentosi ok mais il faudra baisser un peux ton GH et ton Ph

Le GH doit etre a 8 maxi et Ph 7 maxi
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:36

Merci Esteban,

Pas de problème ça arrive à tout le monde.

Si je change la tourbe est-ce que ça pourrait m'aider? Je voulais savoir à quelle fréquence on change la tourbe?
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 0:35

Bonsoir,
Pour tes plantes
Photo 6: cryptocoryne wendti Green
Photo 7: cabomba carolininia (ou aquatica)
Photo 8: on dirait bacopa caroliniana (difficile avec le soleil sur ta photo)
Photo 10: semble ludvigia repens

Bonne soirée
Yeun
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 4:05

Merci Yeun!

J'ai ajouté d'autres plantes, je reprendrai d'autres photos prochainement!
Membres actifs.
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 5:51

Pour baissé le GH, tu devras coupé ton eau avec de l'eau osmosé.
Pour le PH, la tourbe l'abaisse seulement si ton KH est de 4 ou inférieur, ce qui n'est pas ton cas.
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Bentosi
Nouveau membre
Bentosi
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 13:07

bonjour ^^ les bentosi sont des poissons sympas pas de bagarres mais des intimidations très rapides et sans conséquences !!

il faut plus de femelles que de males !!

le male se reconnait a sa dorsale en forme de faucille et la femelle a la dorsale ronde!

pour l'éclairage , tu peux également le changer un tube après un autre et comme dit plus haut a intervale de 1 mois , ca me semble raisonnable !!

c'est pas tant pour une poussée d'algues directe mais parce qu'il faut un certain temps aux plantes pour s'adapter au nouveau spectre et par extention evidemment se sont les algues qui en profite Very Happy

tu as bien fait de ne pas prendre les tetras serpaé , ils sont mordilleurs de nageoires , et nettement moins cool que le bentosi !!

Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:19

Merci Miguel,

Alors si je comprend bien, le prochain changement d'eau, je devrai prendre 10% d'eau osmosé à la place de l'eau de conduite. Mais je ne change quand même que 10% de mon eau?

Je changerai aussi la tourbe dans le filtreur, pour baisser le PH, comme l'eau osmosé devrait baisser le kh. Car la tourbe est là depuis environ 1 mois, elle ne doit plus faire effet.

Mon aquarium 1946635310
Membres actifs.
henriline
Membres actifs.
henriline
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:29

Merci Bentosi,

Je veillerai à prendre plus de femelles que de mâle pour les 7 prochains, car je crois que dans les 3 que j'ai, il y a 2 mâle et une femelle. Tu semble aimer beaucoup les tétra Bentosi, et bien les connaître aussi, de par ton nom.

Hier je me suis débarassé de ma soupe de poisson, et j'ai ajouté 3 corrydoras panda. Depuis les tétras semble plus heureux, en tout cas je les vois plus, ils ne sont plus toujours caché.

Population actuelle:

3 tétras Bentosi
3 corrydoras panda
1 ancistrus
4 crevettes

Population prévue:

10 tétras Bentosi
6 corrydoras panda
1 ancistrus
4 crevettes

Paramètres actuels:

NH3: 0
NO3: 8
PH: 7.6
GH: 10
KH: 5.6

Merci et bonne journée!
Membres actifs.
Féminin Messages : 73
shawie
Membres actifs.
shawie
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:13

Un Ancistrus préfère être en groupe, donc peut être lui acheter un, deux copains Smile

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitime

Mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant