Bonjour tout le monde.
J'ouvre ce sujet pour cous faire part d'une "aventure" qui vient de se produire dans notre bac. Une grande surprise.
Suite à quelques inconvénients que je décris ici
https://www.aide-aquariophilie.com/t4716-utilisation-des-produits-de-la-gamme-api#58616j'ai été obligé de retirer la pompe de la décante car elle n'avait qu'un débit extrêmement faible. Ce ne fut pas facile, mais j'y suis arrivé.
Le nettoyage de la pompe est plus aisé que de la retirer et la remettre dans la décante.
Pour en revenir au sujet de ce thread, lorsque j'ai déposé le couvercle du bac, et que j'ai voulu retirer la pompe, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait un poisson dans le logement de la pompe
Depuis trois ou quatre mois, nous avons 6 Platies adultes, 5 femelles et un mâle beaucoup plus petit que les femelles avec un superbe gonpode et une queue en forme de flamme.
Dans un premier temps, j'ai pensé que c'était lui qui s'était faufilé dans le logement de la pompe entre le moment où j'ai arrêté cette dernière, et le moment où je suis allé chercher une cuvette pour ne pas mettre d'eau partout.
J'ai donc confectionné une toute petite épuisette avec du gros fil électrique gainé et un carré de gaze stérile fixée avec du scotch au fil pour l'enlever de là et le remettre dans le bac. Le logement de la pompe est très étroit et une épuisette normale ne passe pas du tout.
J'ai donc retiré l'aventurier de son logement et je l'ai remis avec les autres en le tançant gentiment pour qu'il ne recommence plus, et j'ai poursuivi mon travail.
Mais quelle ne fut pas ma surprise en constatant, au moment de remettre la pompe en place, que nous n'avions plus 6 Platies, mais 7 !!!
Je les compte, les recompte plusieurs fois, pas d'erreur. Il y en a un de plus !!!
Dès lors, une seule solution s'impose : depuis que nous avons eu des alevins, l'un d'entre eux c'est logé, je ne sais comment dans le logement de la pompe et a grandi pendant plus de quatre mois dans cet emplacement exigu, sombre, et sans apport de nourriture !!!!!
Il a la taille du mâle, ce qui explique que je l'ai confondu avec lui.
Depuis que je l'ai remis dans le bac, il va très bien, merci. Il est un peu plus pâle que les autres, mais nage correctement, et ne semble pas du tout dépaysé par ce changement. A suivre...
Mais quelqu'un a-t-il eu une expérience de cette sorte ? Vivre et grandir dans le logement de la pompe pendant plus de quatre mois, tout seul, sans apport de nourriture particulier pour lui, dans le noir complet et dans un courant assez vif quand même...
Je ne sais même pas comment il a pu se faufiler dans cet emplacement inaccessible au possible !
Enfin voila. Nous avons un pensionnaire de plus !
J'en reste encore comme deux ronds de flan !!!
En toute amitié, Philippe.