C'est très difficile de se présenter quand on n'a plus 15 ans et que l'on croit en core que le mur de Facebook, c'est comme le mur de Berlin mais dans une autre ville....
Donc....45 ans, mariée , quatre enfants, professeur de lettres dans un collège sympathique, très impliquée dans ma vie cultuelle (....séparation de l'église et de l'Etat en 1905, donc on zappe), et aquariophilie depuis que j'ai dix ans, mais je n'y comprends toujours rien.
Ma passion a commencé quand j'avais dix ans, une balade au printemps, des tétards pris dans une mare, un petit aquarium acheté pour les voir se métamorphoser, et puis deux petits poissons quand les tétards sont devenus grenouilles, et puis papa est passé au 120 litres et au filttre Eheim sans crier gare!
Il a gardé cet aquarium 30 ans et moi j'ai pris le relais il y a quinze ans avec un 80 litres, mais sans trop de conviction.
Et puis à la naissance de mes jumeaux, je suis passée de deux à quatre enfants, j'ai eu besoin de trouver un espace d'évasion et de rêve: je me suis vraiment occupée de mon jardin, je suis tombée dans le bonsaï (et là ça fait mal quand il y a des dégats) et enfin j'ai retravaillé mon vieux 80 litres en douceur: guppy, platys et néons et surtout beaucoup de plantes un peu mises n'importe où parce que je n'ai strictement aucun goût artistique!
Mais je m'en occupe, et puis ce printemps je me suis fait une folie: les quatre poissons rouges qui vivaient depuis un an dans l'aquarium ont trouvé une maisonnette de 1000 litres dans le jardin, avec deux pleurodelles, trois moules d'eau douce, des poissons mangeurs de moustiques, des escargots mangeurs de mousse et Mathilda, la carpe Koï dorée de ma fille Roxanne .
Sur le coup, le mari va creuser au printemps pour fabriquer une villa aquatique pour Mathilda, parce que 1000 litres, ça ne le fait pas pour une koï...et un ou deux copains....on s'amuse à la maison....
Et puis il y a Gertrude et Caroline, deux tortues d'Hermann mâles qui nous la jouent passion au printemps, Harry et Hermione, les deux perruches dans leur volière (je ne supporte pas les petites cages!), et enfin Hopy, un cocker spaniel noir de 6 mois qui nous laisse des souvenirs partout dans la maison et croque nos sous-vêtements avec tant de joie que c'est un plaisir de le voir massacrer les caleçons du mari!
Bon, là-dessus, n'oubliez ni les enfants, ni le mari!