|
Auteur | Message |
---|
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: laver le sable Sam 5 Déc 2009 - 19:26 | |
| bonsoir, j'ai lu il me semble qu'il est préférable de rincer le sable de loire avant de l'introduire dans l'aqua. Auriez vous une "astuce" pour le laver je vais avoir 15 kg a laver je sais pas comment m'y prendre. Sinon ca y est j'ai reçu mon aqua. un 180l aquatlantis ambiance. 101x41x50 Equipé d'une biobox de deux néons de 45w d'un chauffage de 200w. je suis bien contente mais pour l'instant il est encore vide. merci
Dernière édition par lounah le Lun 4 Jan 2010 - 15:42, édité 1 fois |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: laver le sable Sam 5 Déc 2009 - 20:41 | |
| Bonsoir, Si tu as une grande cuve, bac baignoire, .... Moi perso, je fais cela dans une brouette! Tu place de l'eau et tu mélange. Tu vas voir l'eau qui va devenir très trouble, là tu enlève l'eau et tu recommence jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien claire. Mais tu penses que 15 kg, cela sera suffisant? Je pense que tu vas avoir juste 3-4cm, cela va être fort juste à mon avis? Louaque. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: Re: laver le sable Sam 5 Déc 2009 - 21:34 | |
| bonsoir ben c'est la quantité que l'on ma conseillé moi je sais pas trop en fait. tu me conseille d'en mettre plus ? 5 6 cm? Merci |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: laver le sable Sam 5 Déc 2009 - 23:40 | |
| Re,
Tu vas placer un sol nutritif? Si oui, 4 cm de gravier serait vraiment un minimum. de cette façon tu arriverais à environ 6cm.
Si non, il te faut placer une couche de gravier d'environ 6 cm minimum. Il ne faut pas oublier que tu dois enraciner tes plantes et s'il y a trop peu de gravier, tu les retrouvera souvent flottantes à la surface!
Louaque. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: Re: laver le sable Dim 6 Déc 2009 - 9:13 | |
| bonjour, oui je compte mettre un sol nutritif. Donc si je recalcul pour un bac de 101x41x50 cela me donnerait environ 28kg de sable de loire et en dessous 17 kg de sol nutritif Effectivement tu as raison je n'ai pas envie que mes plantes flotte ça ferait moins sympa En tout cas merci bcp pour les infos c'est cool merci D'ailleurs une autre question au passage : pour mettre mes plantes je les mets dans le sol nutritif et je complete ensuite par le sable ou bien je met mon sol mon sable et ensuite je plante le tout?? On dirait pas que je suis jardinière de métier Merci bonne journée |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: laver le sable Dim 6 Déc 2009 - 9:24 | |
| Bonjour, Le problème c'est que tu compte en volume L X lg X H Mais un litre de gravier fais plus que 1KG. Comprend tu ce que je veux dire? Il te faudrait pour avoir 3 cm de sol nutritif, 12 litres. Et pour avoir 5 cm de gravier, il te faut 20 litres de gravier. Donc l'idéal est dans ce cas de cuber le sac de gravier et de sol nutritif, pour convertir le poids en volume. Je sais un dimanche matin, ce n'est pas évident! Si tu veux un complément d'info, tu n'hésite pas! Et enfin, oui, tu dois placer ton sol nutritif, par dessus le gravier, tu remplis ton bac à 1/3 et là tu plantes. Louaque. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: Re: laver le sable Dim 6 Déc 2009 - 9:30 | |
| oui euh le volume les litres le dimanche oulala non je blague en fait j'ai converti 12l de sol nutritif correspond a environ 17kg et 20 litres de sable correspond a environ 28kg voilà c'est pour ça hihi et ok merci je mettrai donc mon sol et ensuite je planterai tout ca Mon aqua est vide et c'est dèja un peu la panique Je te dit pas quand je vais introduire les poissons non je blague je sais que sur le forum je trouverai des aides précieuses. En tout cas merci bye |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: laver le sable Dim 6 Déc 2009 - 9:36 | |
| Re! Super! Mais dis moi, tu n'es pas blonde toi! Non, ne tirez pas, je n'ai rien contre les blondes! Sérieusement, super lounah. Je suis certain que tout va très bien se passer! Louaque. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: Re: laver le sable Dim 6 Déc 2009 - 10:06 | |
| euh non je suis brune mais j'ai eu a une époque des mêches blondes :drunken: bon allez au lieu de blaguer je vais "opérer" ma biobox pour voir comment c'est fichu cette chose inconnue pour moi bye |
|
| |
Messages : 247 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 53 Membres actifs. stephane | Sujet: Re: laver le sable Lun 7 Déc 2009 - 11:15 | |
| salut pour le sol nutritif c est une affaire de choix, mais il n est pas obligatoire, il peut etre utile pour certaines plantes mais pas pour toutes. as tu deja ton sable de loire? si tu l as pas achete, va dans un casto pres de chez toi, le sable de filtration pour piscine coute 10e les 25kg, il est neutre hypoalergenique |
|
| |
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: Re: laver le sable Lun 7 Déc 2009 - 19:19 | |
| bonsoir, merci pour l'info c cool ça mais il n'y a pas de casto par chez moi je crois je vais vérifier. Merci |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: laver le sable Lun 7 Déc 2009 - 20:52 | |
| Bonsoir, En fait il y a une multitude gravier qui pourrait convenir! Moi dans mes bacs, c'est toujours du gravier du Rhin à 1,15 euros les 20Kg Personnellement je le trouve très joli, mais ca encore une fois, c'est un peu une question de gouts. Louaque. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 118 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 51 Localisation : Bourgogne Membres actifs. lounah | Sujet: Re: laver le sable Lun 7 Déc 2009 - 21:08 | |
| bonsoir ah bon moi qui croyait qu'il fallait forcément du "loire" en plus j'étais flattée j'habite a côté du fleuve hihi je blague en plus dans ma jardinerie il y a du sable mais pas de loire enfin bref maintenant je sais que je peux prendre "le" sable qui me plait à condition de le laver et qu'il ne soit pas coupant pour mes futurs corydoras (enfin si l'analyse de mon eau permet d'avoir de ces petits poipoi) Sinon si il y a pas de casto tout prés il y a un leroyM allez bonne soirée a tous bises |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: laver le sable | |
| |
|
| |
|