Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01 par Dany6817

» Didine07
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 10:19 par Invité

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Partagez
 

 l'aquarium du crestois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:27

Yeun a écrit:
Bonsoir,
Pour les ancistrus, il est conseillé de les maintenir en couple.

Tout à fait


Par contre ton pH semble un peu élevé.
Amha l'idéal serait d'être au moins à 7,5 car 8 reste le maximum.
Après avoir feuilleté plusieurs livres, tous hormis un préconisent pH 7,5 au maxi.

Exact aussi

Le CO2 n'est bien entendu pas une obligation mais il permet d'avoir des plantes plus difficiles .
Maintenant il pourrait être une solution pour abaisser ton pH ( voir avec néo)

C'est en effet pour moi une bonne solution pour diminuer le pH mais que l'on désire rester en eau plus ou moins dure et en milieu basique (Alcalin)

Yeun

Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:40

il faut dire que j'ai laissé tourner pendant presque 1 mois la pompe avec un gros remou qui faisait plein de bulles, car j'aimais bien le bruit (petite fontaine).

ceci peut expliquer mon co2 bas et mon ph elevé?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:43

je reflechis en meme temps que j'ecris et je me corrige les tests d'eau de conduite me donne un ph de 8 aussi. donc ma fontaine n'a rien changé.
ce test est fait avec les gouttes de jbl 3-10. peut etre faut il que j'achete les gouttes plus precises (j'ai vu que ça existais) et que je coorige mon ph avant l'accueil des habitants?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:54

Oui des test plus précis seraient un plus .
Le problème étant que tu es entre 2 tranches : 6 a 7,6 et 7,4 a 9
Il va falloir savoir si la couleur actuelle est plus proche que la première ou seconde ou alors prendre la première et se mettre comme objectif 7,4 voir moins ce qui serait bon pour la population envisagée (ancistrus + néons)
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:04

Le crétois ,peux tu me rapeller si ton pic de NO2 est passé ou pas

Dans la négative n'adapte pas ton eau avant que celui ci ne soit passé

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:08

eh bien je n'ai vu aucun pic.
j'ai testé avec des gouttes tetra tous les 2 jours a partir du 23 janvier (mise en eau le 6), et les resultats ont toujours été inferieurs à 0,3. et test jbl aujourd'hui inferieur à 0,01. donc s'il est passé je ne l'ai pas vu. si il est pas encore passé.....c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:23

Il est bien possible que ton pic soit passe entre le 6 et le 23 pour moi il est apparu moins d une semaine apres le mise en eau ca commencait a monter mais ce qu il faut verifier par le test de nourriture c est la deuxieme montee de nitrite qui peut se produire a l arrivee des poissons si le bac n a pas tout a fait fini son cycle (si j ai bien tout compris sur le test de nourriture...) l'aquarium du crestois - Page 2 232518794
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:26

@ Cassis : Tu as très bien compris le fonctionnement
@ Le crétois: Sans avoir l'absolue certitude que ton pic soit passé ,j'éviteraistout changement et adaptation des paras

Bien à vous


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:34

donc ce que j'ai a faire desormais:
- j'envisage avec vous la population;
- j'achete la nourriture et fait le test nourriture.
- si le test est bon j'introduis les habitants petit a petit.

c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:42

Si ton test est bon ,attendre quelques jours et éssayer d'adapter ton eau si necessaire et puis seulement peupler et petit à petit

Je sais ça paraît long ,mais la première des qualités d'un aquariophie c'est la patience

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:52

je suis patient y'a pas de soucis. J'attendrai que tout soit bon.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:50

bon je viens de lire le chapitre sur les changements de parametres de l'eau ......et je ne m'y avanturerai pas pour l'instant, je debute. Je prefere partir sur une population qui peut se satisfaire de mon eau de conduite. du coup voila les tests eau de conduite:
Fe<0,02
KH 12
PH 8
NO2<0,01
CO2 5
NO3 entre 5 et 10.

donc pour ma population (que j'envisage seulement, je ne suis pas pressé), j'ai lu que l'ancistrus vivait seul la plupart du temps sauf en periode de reproduction, et ici vous etes deja deux a me dire qu'ils vivent en couple. Dois je renoncer tout de suite a cette idée d'ancistrus gold ?
ensuite je souhaiterai un banc de petits poissons colorés, j'ai lu que les neons etaient courants mais pas forcement des poissons faciles et ayant besoin d'une grande surface de nage. Donc quelle autre espece de poissons me conseillez vous pour qu'ils soient bien colorés et adaptée à mes parametres et taille d'aquarium (en privilegiant leur bien etre et que ce soit des poissons faciles et resistants, je debute)?
ensuite un deuxieme banc différent (si mon aquarium n'est pas trop petit)
et surtout un couple de plus gros poissons colorés (les plus gros et les plus colorés possibles mais qui puissent etre a l'aise dans mon 150 litres et avec mes parametres).

merci a vous.
des que cette question est tranchée, j'achete la nourriture qui correspond et fait un test nourriture.
que faire de mon taux de co2, je laisse comme ça ou je suis trop loin de la norme pour esperer de belles plantes?
j'ai des petites algues filamenteuses qui se developpent, difficile a enlever car une fois l'aquarium eteint (pour enlever le couvercle, je les vois plus) mais j'ai lu ailleurs qu'il ne fallait pas paniquer et que peut etre les poissons s'occuperaient de ces algues.
enfin j'ai 11 heures d'eclairage par jour actuellement mais avec 2 neons fatigués a changer. Je les change pas les 2 en meme temps c'est ça ?

d'avance merci a tous, et deolé de toutes ces questions, mais je devrais me calmer, les choses commencent à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:23

j'avance dans mes choix grace aux renseignements pris ici ou la:
un ancistrus ne se fera pas à un ph si elevé on dirait. donc fin du projet ancistrus gold(dommage mon petit garçon adorait deja ce poisson "dinosaure" avec sa grosse tete et ses excroissances.
pour le couple, des pelmato pulcher? j'ai vu que 100 litres suffisaient a un couple? et qu'ils toleraient un ph jusqu'a 8? j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:03

bonjour,

Pas si simple que de choisir une population adaptée à ses parametres.
quand je pense que la plupart des gens vont en animalerie et disent: 2 bleus, 4 rouges et un jaune ... pas étonant que celà fasse pas long feu.

Malheureusement dans ton cas celà semble assez difficile
en gardant un Ph de 8 la seule population adaptée (en gros) sera du Cichlidé africain.
Hors ces especes ne font pas bon ménage avec les plantes.
Après il y aura peux être d'autres solutions mais celà va demander pas mal de recherches

Pour le pelmato, celà semble OK coté parametres, par contre j'ai vu qu'il faudrait 1 m de facade sur le Net : je regarde mergus (la bible) ce soir concernant la facade mini et la possibilité de plantes et te confirme après

sinon et après test de nourriture OK, tu as encore la possibilité de travailler sur tes parametres et avec un Ph cible de 7-7.5 tu auras de nombreux choix dont les ancistrus.
hormis le CO2 et si il est possible de viser Ph7 ou mois avec de la tourbe, il te faudra toutefois 3/4 d'eau osmosée lors de tes changements pour arriver à un Kh de 4 (actuel 12)
Par contre il serait bon de mesurer ton Gh car celui ci va baisser d'autant avec ajout d'eau osmosée.

A+
Yeun


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:10

Yeun a écrit:
bonjour,

Pas si simple que de choisir une population adaptée à ses parametres.
quand je pense que la plupart des gens vont en animalerie et disent: 2 bleus, 4 rouges et un jaune ... pas étonant que celà fasse pas long feu.

Malheureusement dans ton cas celà semble assez difficile
en gardant un Ph de 8 la seule population adaptée (en gros) sera du Cichlidé africain.
Hors ces especes ne font pas bon ménage avec les plantes.
Après il y aura peux être d'autres solutions mais celà va demander pas mal de recherches

Pour le pelmato, celà semble OK coté parametres, par contre j'ai vu qu'il faudrait 1 m de facade sur le Net : je regarde mergus (la bible) ce soir concernant la facade mini et la possibilité de plantes et te confirme après

sinon et après test de nourriture OK, tu as encore la possibilité de travailler sur tes parametres et avec un Ph cible de 7-7.5 tu auras de nombreux choix dont les ancistrus.
hormis le CO2 et si il est possible de viser Ph7 ou mois avec de la tourbe, il te faudra toutefois 3/4 d'eau osmosée lors de tes changements pour arriver à un Kh de 4 (actuel 12)

Pas d'accord ,je l'ais déjà expliquer à maintes reprises (je sais c'est rébarbatif car c'est de la Chimie) cette méthode ne marche qu'en milieu acide lorsque l'on veut baisser un pH mais rester en milieu basique le tampon formé par les acides humiques/les sels analogues(huminate de calcium /magnésium) ne se forme pas

Cette méthode a été lancée par des personnes maintenant une population avec une eau douce et des ph de l'ordre de 6.5 max

Vais essayerd'accelerer ma fiche sur le pH pour expliquer ce fonctionnement


Par contre il serait bon de mesurer ton Gh car celui ci va baisser d'autant avec ajout d'eau osmosée.

A+
Yeun



Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:12

merci bien, yeun et neo ...on avance, on avance....
j'ai pas de test gh, il faut donc que je m'en procure.
comme tu le dis si les populations qui vont bien avec PH 8 n'aiment pas les plantes, je suis mal barré....c'est plein de plantes et j'en veux plus. dur dur....mais on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:16

Bon alors incomprehension et autant pour moi
lors des explication il me semblait avoir compris que la méthode marchait lorsque l'on VISAIT (c'est le mot") un milieu acide.
Pour moi acide = 7 ou moins ( enfin 7 = basique).
donc si l'on "vise" 7 en étant à 8 celà pourrait marcher
Par contre je n'avais pas compris qu'il fallait être à 7 ou moins avant.

Merci de me dire si j'ai bon, comme celà on en parlera plus

Merci Neo

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:19

En dessous de 7,car 7 n'étant ni acide ni basique mais neutre

Mais ne considère pas ma réponse comme une remarque négative mais bien comme la correction d'une approximation

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:22

¨Pas de souci,
donc a part approximation, c'est enfin compris...

Merci grand coordinateur l'aquarium du crestois - Page 2 1771361019

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:36

Yeun a écrit:
bonjour,

Pas si simple que de choisir une population adaptée à ses parametres.
quand je pense que la plupart des gens vont en animalerie et disent: 2 bleus, 4 rouges et un jaune ... pas étonant que celà fasse pas long feu.
Malheureusement dans ton cas celà semble assez difficile
en gardant un Ph de 8 la seule population adaptée (en gros) sera du Cichlidé africain.
Hors ces especes ne font pas bon ménage avec les plantes.
Après il y aura peux être d'autres solutions mais celà va demander pas mal de recherches

Pour le pelmato, celà semble OK coté parametres, par contre j'ai vu qu'il faudrait 1 m de facade sur le Net : je regarde mergus (la bible) ce soir concernant la facade mini et la possibilité de plantes et te confirme après

sinon et après test de nourriture OK, tu as encore la possibilité de travailler sur tes parametres et avec un Ph cible de 7-7.5 tu auras de nombreux choix dont les ancistrus.
hormis le CO2 et si il est possible de viser Ph7 ou mois avec de la tourbe, il te faudra toutefois 3/4 d'eau osmosée lors de tes changements pour arriver à un Kh de 4 (actuel 12)
Par contre il serait bon de mesurer ton Gh car celui ci va baisser d'autant avec ajout d'eau osmosée.

A+
Yeun



j'ai assisté à une scène de ce type ce matin même:
j'etais en animalerie pour voir les poissons et me rendre compte de ce à quoi ils ressemblaient en vrai. Muni d'un carnet, d'un crayon et de 2 enfants, le but etait de cibler ensemble les plus jolis, de noter leurs noms et de revenir voir sur internet, en comptant sur les amis du forum, pour savoir s'ils pouvaient convenir pour chez nous. Et pendant ce temps, une brune en jupe, se baladait de bac en bacs avec un vendeur à ses trousses et declamait comme cela" 2 petits bleus, 3 oranges comme ici, 2 comme ça dessous la....", et le vendeur essayait de l'avertir "attention celui ci se rproduit tres vite, attention celui la est territorial et sera pas tres compatible avec..." et invariablement la meme reponse "je sais je sais j'ai l'habitude".
pffffffff j'y connais pas grand chose encore en aquariophilie, mais j'ai surtout l'impression qu'elle avait l'habitude d'en acheter, mais pas trop de s'en occuper des poissons. l'aquarium du crestois - Page 2 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:50

Pour clore le HS

Mon vendeur m'a dit que moins de 5% des acheteurs reflechissaient leurs achats en fonction des compatibilités et autre...
Afligeant

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:44

Bonjour,

Peut etre une idee...

J'ai le meme probleme que toi : un ph tres haut (au dessus de 7.6) et je voulais des néons.
Etant aussi débutante je ne prefere pas m'aventurer à modifier mes paramètres pour mes poissons mais plutot chercher des poissons qui vont avec mes paramètres. Je voulais aussi un banc de poissons et j'ai trouvé les rasboras galaxy.
Ils sont petits et jolis en couleurs
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:57

je pars dans la meme idée que toi, ne pas m'aventurer à modifier mes paramètres. Je vais donc de ce pas consulter ces rasboras galaxy.

merci cassis
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:00

le-crestois a écrit:
je pars dans la meme idée que toi, ne pas m'aventurer à modifier mes paramètres. Je vais donc de ce pas consulter ces rasboras galaxy.

merci cassis

Pour les rasbora galaxy (danio margaritatus ) le Gh à son importance.
Il te faudra donc tester et connaitre la dureté totale de ton bac.
compte tenu de ton Ph et Kh, celle ci doit être elevée ..

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:10

ah oui j'avais pas vu le Kh désolée
Rolling Eyes
Le Crestois, as tu ton gh?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:07

eh non! Evil or Very Mad allez hop je suis patient mais y a des limites....direction gamm vert je vais chercher mon test gh, et ce soir je pourrai vous repondre.

encore merci de m'aider, je rame
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:32

ayé !! gh acheté, gh testé.

GH 13

alors pour rappel
FE<0,02
KH 10
GH 13
PH 8
NO2<0,01
CO2 4
NO3 entre 5 et 10

donc on dirait que pour les pelmato pulcher les parametres seraient bon? sous reserve de pas avoir une façade trop courte. Mon aquarium fait 1 m de long mais le biseau reduit quelque peu la façade avant.
par contre pour les rasbora galaxy on dirait que mon GH est trop haut. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:47

Perso avec des paras comme ça ,je n'hésiterais pas à les faire descendre via de l'eau osmosée après le pic de N02 ce qui perméttrait un plus large choix de population (déjà limité avec le volume de ton bac) ,car rester avec un pH de 8 restera tjs un soucis y compris pour tes plantes et aussi pour l'apparition d'algues le milieu y étant très favorable(c'est en connaissance de cause que je parle ,je maintien des Mélanos ayant des conditions assez proches)

Maintenant ça reste ton choix et je n'ais aucunes raisons de l'influencer

Bien à toi

néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:56

non mais c'est un choix comme tu dis en fonction de mes possibilités. J'appréhende un peu de jouer le chimiste. maintenant si je suis sur un forum c'est pour prendre des conseils et pas en faire qu'a ma tete. Donc si vous me dites que c'est possible, pas trop risqué et que vous me guidez...Je me lance, je tente de modifier mes parametres, j'ai trouvé ou me procurer de l'eau osmosé justement aujourd'hui.
j'ai meme trouvé un petit programme qui me donne la quantité d'eau osmosée a ajouter en fonction des parametres de depart, des parametres visés et du volume a changer. (aquapep 2)

si je vous suis faut donc que je commence par le test de nourriture. C'est bete je sors de chez gamm vert, j'aurai pu prendre une petite boite vite fait. tant pis....demain... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:43

Bonsoir

Je suis du même avis que Néo, avec des paramètres comme ceux la tu risque de partir sur pas mal de difficultés

Donc une fois ton cycle fini peut être que l'eau osmosée serai une solution

Mais avant d'en arrivé la, il serait peut être intéressant de prendre les paramètre de ton eau de conduite après l'avoir fait reposé 24h
Pour savoir si elle est la cause des paramètres de ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:48

ok allez ce sera donc mes operations du week end a venir.
reprise des parametres eau de conduite apres repos de 24 heures..
test de nourriture .

au plaisir de lire vos conseils en debut de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:12

Ok on attends de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:51

Bonsoir,
Sage décision, ce n'est jamais bon de se maintenir aux limites.
Quoi qu'il en soit et comme promis j'ai regardé le mergus concernant
Les pelvicachromis pulcher.
Si tu décide de baisser tes paramètres cela devrait rester valable.

Pelvicachromis pulcher: creuse le sol mais n'abime pas les plantes.
Espèce territoriale à maintenir en couple (donc seule espèce territoriale du bac)
Bac: bonne plantation, grottes, racines et pierre avec espace libre pour la nage.
Température 24/25 degrés.
Habitation zone inférieure, 60 cm façade mini.
PH maxi 8, gh 8-12 pour repro ( valeurs hors repro non mentionnées.

Danio margaritatus (bientôt forum spe danio margaritatus ???)
Fiche sur forum. Dans tous les cas température bac avec pulcher 24 degré car très sensible aux températures.
Par rapport à tes para actuels, seul kh est élevé (4 a Cool: un peu d'eau osomosee y remédira.

Sinon en autres choix et comme évoque par néo il y a les melano.
Mais a priori cela aurait un prix comme évoque par notre spécialiste de l'océanie.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:55

Pas d'accord pour les Mélanos le bac est trop exigu

Par contre je ne comprend pas

Citation :
Mais a priori cela aurait un prix comme évoque par notre spécialiste de l'océanie.

Pourrais tu préciser

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:04

Néo a écrit:
,car rester avec un pH de 8 restera tjs un soucis y compris pour tes plantes et aussi pour l'apparition d'algues le milieu y étant très favorable(c'est en connaissance de cause que je parle ,je maintien des Mélanos ayant des conditions assez proches)

Maintenant ça reste ton choix et je n'ais aucunes raisons de l'influencer

Bien à toi

néo

Wink
@ neo: c'est pas moi qui l'ait ecrit Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:17

J'ais bien dit proches,je suis parvenu à éradiquer ces algues en redescendant mes paras ,je tourne avec un GH de 15 max(le KH n'a pas d'importance dans le cas des ANG) et un pH de 7.2 à 7.4

les Mélanos ont une bonne fourchette dans les paras excepté pour les NO3,pour info on a retrouvé des Mélanotaenia Boesemani à des pH 9 en nouvelle Guinnée et dans l'autre sens je connais un éleveur qui en maintien à des pH de 6.8

Mais naturellement par leur taille et leur mobilité un bac de 150L c'est trop court

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:33

Concernant les melano j'avais plus jeté un oeuil rapide sur les macculichi ou fluviatilis qui semblaient correspondre à la taille de son bac.
M'enfin juste une idée en passant puisque ces variétés semblent manquer de données sur le mergus.
Rien ne remplace l'expérience dans ce domaine d'où le "voir avec néo"
À+ et bonne soirée
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 6:52

merci les gars en tout cas. Je reviens pour mes parametres ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:26

ayé j'ai "bossé" un peu: parametres de l'eau de conduite :
Fe<0,02
KH 11
PH 8
CO2 (d'apres tableau) entre 4 et 5
NO2<0;01
NO3 entre 5 et 10
GH 15

et ceux de l'aquarium
Fe<0,02
KH 10
PH 8
NO2<0,01
NO3 entre 5 et 10
CO2 4
GH 13

voila, toujours pas fait le test de nourriture car je n'en ai pas encore.
je pense donc me procurer de l'eau osmosée pour faire baisser un peu le ph. afin de partir sur des pelmatos, et sur un banc de plus petits.

peut etre avez vous d'autres idées que des pelmatos pour le couple de gros poissons qui pourrait convenir dans un aquarium comme le mien. Je cherche des poissons paisibles aussi, plutot calme et tolerants avec les autres. (colorés aussi) (ça fait peut etre beaucoup de criteres, ajoutés à mes parametres bizarres)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:12

Bonjour,
En alternative aux pelvachromis pulcher ou voir avec car ils ne fréquentent pas les mêmes zones:
Macropodus operculatus: pH 6-8 gh jusqu'à 30,température 24-28 : 1 couple uniquement, attention espèce assez belliqueuse.
Trichogaster leeri: pH 6,5-8,5, gh 5-30, T 24-28, 1 couple.
Ces 2 espèce fréquentent milieu/ surface (surface pour frai)
Milieu : outre les galaxis pour lesquels il faudra adapter ton gh il y a aussi :
Danio rerio, rpH 7-8, gh 10-20, a maintenir à plusieurs.
Pseudomogil furcatus , mini par 5,,pH 7 a 8,5, gh 8-20.
Pas grand chose pour le fond hormis pelmato
Sur site vu corydoras Schwarzi: par contre pas de corrélations avec ce que j'ai vu ailleurs concernant pH ( seul ce site donne possibilite pH Cool
Cohabitation a valider suivant tes choix

À+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:40

super merci yeun de tous ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:22

Bonsoir

Bon deja ton eau de conduite est sensiblement la même que celle de ton bac
Même si certain poissons accepte un PH de 8 c'est souvent la valeur maximum pour ses espèces.
Il serai préférable de pouvoir descendre au moins a 7,5

Tu a fait un test de nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:44

je commence le test demain, apres avoir acheté la nourriture.
et ensuite j'essaierai de modifier mes parametres d'eau. Je lirai d'abord le chapitre consacré à cet effet, j'ai vu qu'il y en avait un. Et si j'ai des difficultés je reviendrai vous embeter.
merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:32

Ok en tout cas pas de changement t'en que le test nourriture n'est pas concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:48

ok bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:53

Bonsoir,
Ayant cherché comment baisser le pH d'une eau alcaline (ou basique) et dure à la fois pour connaissance personnelle voici les infos glanées:
- la méthode proposée sur ce site (eau osmosee + tourbe) ne fonctionne pas dans ton cas. En effet
Comme le remarquait Néo cela ne fonctionne que pour un pH acide.
Ceci est corroboré par de nombreuses personnes.
-La seule solution pour le moment qui fonctionne soit celle d'injecter du CO2 ou de travailler sur la sortie du filtre si celle ci
Casse les molécules de CO2
Désole pour le peu d'informations, vais continuer à chercher.
Voilà
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:13

ça y est, j'ai fait mon test de nourriture et il est bon, je reste tout proche de 0.

je passe maintenant au choix de la population, et j'ai besoin de votre aide.
je rappelle mes critères, belles couleurs, un banc de petits plus un couple de plus gros, poissons paisibles. J'ai consulté les fiches poissons d'ici et d'ailleurs et j'en conclue que j'ai ensuite 2 possibilités, la première en tentant une baisse de kh puis une baisse de ph et la deuxieme en conservant mes parametres actuels (ph8 et GH 13).
Donc dans l'ideal en choisissant les poissons sans contraintes de parametres c'est a dire si j'arrive à les modifier je pensais à
-des cardinalis (pas tres original je sais mais les enfants voulaient bien ces poissons bleus) zone milieu
- des gourami ou trichogaster leeri zone surface/milieu
-des corydoras albinos dans le fond

question au milieu les cardinalis et gourami se genent ils? combien de corydoras possible pour moi?


donc cas2 , je garde ces parametres proches de mon eau de conduite.ph8 et GH 13
dans ce cas je pensais:
- à un banc de pseudomogil furcatus (ph 7 à 8,5 et GH de 8 à 20) zone de vie milieu.
-un couple de gourami ou trichogaster leeri (ph 6à 7,5 et GH de 5 à 15) zone de vie surface et milieu.
- des corydoras sterbai au fond (ph de 6,5 à 7 et GH de 2 à 15)

dans ce cas meme question, les gourami et le banc de plus petits peuvent ils mal vivre le fait de partager le milieu.

j'ai choisi en privilegiant la tolérance au GH plutot qu'au PH comme indiqué dans les conseils du site.
que pensez vous de tout ça?
merci de vos avis (meme sevères)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:01

Bonjour le-crestois,

Tout d'abord, quand tu dis que le test reste proche de zéro, c'est tout de même pas 0,05 ou plus ?, pcq c'est proche mais c'est pas <0.01 ^^

Bon, Petit rapelle pour ceux qui vont me suivre,

Le Bac fait 140L

Je vois que tu t'es déplacer beaucoup pour les poissons, je suis de ceux qui préfère avoir des poissons qui provienne du même endroit (géographiquement, pas de la même animalerie loll), mais c'est question de gout.

Donc, la première option, reviendrai à diminué la dureté de ton eau, si tu as accès à de l'eau osmosé facilement, c'est pas trop compliqué, après 1 calcul, tu es correct pour la suite ^^

Pour ce qui est de la 2eime, malgré le fait que le PH est moins important un peu pour les poissons adultes, il n'est pas à exclure totalement, 2 de tes 3 choix, vive normalement dans un pH acide, et toi ton eau est basique, De 7 à 8 sur l'échelle de pH, c'est 10X plus basique, donc je crois que si tu veux garder ton eau tel quel, tu devras changer de population.



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:09

merci de ce renseignement, je ne me rendais pas compte qu'un point de ph correspondait à une différence de 1 à 10.

si je suis bien...il n'y a que les pseudomogil furcatus qui correspondent vraiment à mon eau actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:14

Oui l'échelle pH est logaritemique

Donc chaque point équivaux à 10X l'autre.

Comme exemple, Si je donne la valeurs 1 à 7, alors 8 = 10X plus basique et 9 = 100X plus basique.

Au final, dépasser le pH de 0,2 ou même 0,5 c'est encore potable, mais faut pas exagérer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:32

ok donc je vais revoir ma precision de population et tenter dans un prmier temps de m'attaquer au gh trop haut. donc actuellement j'ai un gh de 13. Je fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée (j'en ai 20 litres) ? ceci afin de baisser le gh avant de pouvoir m'attaquer au ph avec de la tourbe? c'est ça ? en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé comprendre sur la partie du site changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: l'aquarium du crestois   l'aquarium du crestois - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'aquarium du crestois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» filtrage au dessus de laquarium
» le-crestois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: