Bonsoir à tous,
je crois que mon précédent message n'est pas parti, je recommence donc, pardon si c'est un peu long.
En novembre, j'ai reçu un poisson Shubunkin, et un aquarium de 20 litres, sans filtre ni rien...alors que je n'y connais rien en poissons...mon père ayant un bassin avec quatre gros comètes, j'aimerais beaucoup l'y intégrer lorsqu'il fera assez chaud. Pour patienter, j'ai acheté un Aquatlantis de 55 litres, mis en eau le 12 décembre. J'ai en effet mis beaucoup de temps pour l'installation car tout est nouveau et je ne suis pas bien adroite...
Le bac contient du sable de Loire, et trois plantes dont une fougère de Java et une Valisneria; dans le 20 litres, il y a une Hygrophilia que je voudrais incorporer aussi.
Mon souci est que je n'ai pas détecté le pic de nitrites, je n'ai pas fait le test régulièrement il est vrai, mais à chaque fois c'était à zéro. (Test gouttes JBL).
Il y a quelques jours, j'ai mis dans une épuisette un peu de nourriture perles JBL, le test est resté à zéro; j'ai ajouté des perles et ce soir, cela donne:
NO°2: 0,05
GH: 13
KH: 11 ou 12
PH: 8 me semble-t-il, c'est un bleu très pâle qui correspond un peu à cette valeur mais n'en suis pas certaine.
J'ai acheté le test N0°3 ce soir mais en ouvrant la boîte, pas de flacon réactif...je vais retourner demain au magasin.
Que pensez-vous de ces résultats? Comment puis-je être sûre que le pic est passé?
Je voudrais y installer vite mon poisson, qui est dans 20 litres avec juste un bulleur, et dont je change une partie de l'eau presque chaque jour. Mais je ne veux pas prendre de risques avec les nitrites.
Le KH n'est-il pas un peu élevé? j'ai utilisé de l'eau du robinet reposée 24 heures et un peu de Mont Roucous.
J'ai ôté l'épuisette avec la nourriture et referai test nitrites demain.
L'eau semble claire et il y est apparu des escargots.
J'ai eu un problème avec le couvercle qui s'est trouvé éclaboussé, la pompe étant très haute dans cet ensemble Aquatlantis. Impossible de la mettre plus bas, et le niveau d'eau est haut, ce qui mouillait le couvercle, l'eau regouttait donc dans l'aquarium, j'espère qu'il n'y a pas risque de toxicité? maintenant je positionne le couvercle plus haut mais je n'avais pas vu cela tout de suite...
Pardon pour ce long message, grand merci pour votre aide...amitiés et bonne soirée, delphine