Bonjour à tous,
J'ai la honte du débutant. Je ne peux donc pas faire court. J'en suis désolée si ce message est un peu long.
21 ans, étudiante, fille unique.
Je commencerai simplement : il faut toujours écouter ses parents.
Je vais vous présenter l'histoire de mes poissons :
Ayant eu des poissons rouge, petite, tous décédés, j'ai depuis longtemps espéré un joli poisson, qui ne venait pas.
Noel dernier passant, mon père ne se prononçant pas en faveur sur le fait de m'acheter un poisson, suivi d'un jour de coup de tête, j'ai acheté avec la complicité de ma gentille maman, il y a quelques mois, un combattant.
Ace, mon poisson, a été un coup de foudre. Aquarium de deux litre en une main, le poisson de l'autre, je retrouvais mes six ans perdus.
( J'ai aussi acheté de quoi le nourrir, je ne suis pas une sadique - je ne croyais pas l'être - : Atison's Betta food + Aqua Pur Betta ( inutile car si j'avais lu la boite de mon 2L j'aurais vu qu'il y avait déjà un produit de traitement de l'eau similaire, je redonnerai le nom quand j'aurais mis la main dessus ).
Mon père silencieux ne se prononça pas face à l'arrivée de ce poisson dans la voiture, mis devant le fait accompli.
Horreur arrivée à la maison, moi, qui bien décidée à m'occuper et choyer mon nouveau compagnon, consulte internet : le betta a besoin de 15 litres, ce poisson vit dans du 27°c, écosystème... Bref. Je le voyais déjà mourir.
En attendant, songeant à un aquarium plus grand et à une organisation plus adaptée, je prenais soin avec les moyens du bord d'Ace. Ses yeux devenaient plus bleus qu'à l'origine. Il était définitivement magnifique.
Je vins à taner mon père pour acheter un aquarium plus grand, lui me disant que sans un vrai 100 L, je ne pourrais rien faire. Ayant un aquarium à son travail avec plein de petits poissons, il me proposa d'y mettre Ace. Ayant peur qu'Ace soit tué ou qu'il ne tue, je refuse, non catégoriquement, mais refus avec réserves. Ace était près de mon radiateur et semblait pas trop mal pour l'instant - quelle honte.
Changeant l'eau souvent comme il était indiqué sur les forums, au bout de deux/trois semaines, un accident regrettable m'arriva un dimanche. Pourquoi changer l'eau au dessus d'un évier sans penser à le boucher ? Chose simple, bête. Accident, poisson qui en le transvasant sans épuisette tombe, ne pas oser le toucher pour ne pas lui faire mal, lui mettre de l'eau du robinet sur la face le temps d'appeler ma mère au secours, ma mère qui en essayant de le prendre le fait fuir, Ace perdu dans la canalisation.
Lourd constat d'échec, culpabilité grande face à une scène d'horreur créé par ma faute, un meurtre, mes sanglots d'égoiste, ma mère triste et s'en voulant de l'avoir laissé échapper, mon père intervenant pour me dire que j'avais condamné ce poisson dès le début.
Il avait fait effectivement raison et me dit qu'il en avait déjà tenté des écosystèmes, que tant qu'il ne m'avait pas vue préparer un vrai aquarium pendant plusieurs semaines avant d'y mettre un poisson, cela ne servait à rien. Là je compris pourquoi je n'avais pas eu de poisson pendant des années : mon papa n'était pas méchant, mais juste.
Dégoutée et très affectée par cette perte, j'ai tout bazardé violemment, jusqu'à ne plus supporter un seul grain d'Atison food dans un coin de ma chambre. Ce drame du dimanche m'avait servit de leçon, lamentable de m'occuper d'un "simple" poisson.
Mais le mercredi suivant, un poisson tout neuf dans mon bac de deux litres était sur mon bureau. Mon papa en avait acheté un, seul, face à l'étonnement même de ma maman. Ma réaction fut mitigée : contente d'être gatée et d'avoir de quoi jouer - mes termes sont à prendre en ironie malheureuse - mais perplexe face à cette vie innocente que j'allais de nouveau avoir à ma charge. Je le savais dès le début condamné de par mon aquarium petit et le manque flagrant de tout pour y vivre.
Loin d'être aussi joli qu'Ace, le nouveau était bleu nuit. Sky, Bluesky et finalement Poissky (jeu de mot) trouve difficilement sa place dans mon coeur. Le savant condamné, j'ai écouté mon père qui voulait qu'on ne le sorte plus de son aquarium de 2L pour le mettre dans le 6L des vieux poissons rouge le temps de changer l'eau, ce que je faisais avec Ace.
Il pensa que changer l'eau pas souvent serait mieux sans qu'il ne bouge de son deux litre, sauf une fois par mois par exemple. Le savant condamné, j'ai relativisé mes ressentis, me disant que c'était un poisson, le nourrissant, sans le regarder vraiment, enfin un peu quand même chaque jour. Avant hier encore j'étais chez le vendeur regardant avec quoi améliorer sa vie chez moi, sans rien acheter au final, sachant qu'il est avec nous depuis deux semaines.
Ma mère s'est occupée de changer l'eau deux fois en deux semaines (pas beaucoup par "goblet" ayant reposé avec mon rajout personnel d'un peu de truc pour eau vendu avec la boite - oui frappez moi - ) et hier, décidée de reprendre mon poisson en main, je l'ai fait, changeant pour la première fois son eau, voulant rincer son 2L, bouchant l'évier. Le transfert en cours (entre eau un peu chaude, mélangée à de l'eau ayant reposé pour évacuer le chlore, un peu de truc à eau, et un peu de l'ancienne eau du 2L), je m'étonne face à des bouts au fond du bocal de 2L. Avec Ace je rinçais bien les cailloux et ma mère n'avait donc pas fait ca durant les deux semaines. J'étais bien partie, j'avais bouché l'évier.
BREF. Des bouts de nageoire noirs au fond du 2L. Ses nageoires qu'il ouvrait au début sont noires au bout des extrémités. Comme pourries.
Des tours sur des forums, des reproches à mes parents de pas avoir assez changé l'eau, et presque de m'en avoir racheté un alors que nous n'avons pas le bon cadre matériel pour s'en occuper, je tombe sur une histoire de sel, fleur de sel contre ces pourritures de nageoires. J'en mets une cuillère à café, ayant remis mon poisson dans son 2L.
Avant hier encore chez le vendeur franchisé que j'ai méprisé dès mon achat d'Ace (un coup on lui donne 7 grains par jour, un coup on lui donne 15 grains par jour, un coup dans ta face en fait tu n'y connais rien, tu vends des vies survivant dans des goblets à des ignorants), j'ai regardé pour un aquarium de 15 L ou des plantes (des trucs en rond, mousse, il parait que c'est bien pour les nitrates). J'ai vu des trucs à mesure d'eau en bandelette assez chers pour ce que c'est j'ai trouvé, m'enfin c'est à prendre en compte, une vie donc des dépenses, mais ce n'est pas mon souci principal pour l'instant : soit on fait les choses biens, soit on les fait pas - oui ma philosophie a changé depuis ces leçons. Mon père regarda l'aquarium mais n'était pas convaincu, puisque d'après lui on ne ferait pas forcément mieux.
Bref. Vision d'horreur de cette situation : un poisson vivant dans un chausse pied, mes connaissances insuffisantes, les visions diverses partagées, un poisson malade (j'aimerais bien savoir ce que c'est pour le traiter) et moi qui mets du sel dans son aquarium, comme si je faisais des expériences à l'aveugle. C'est juste humainement pas supportable.
Donc plusieurs situations s'offrent à moi et je tiens à votre avis :
- laisser mourir mon poisson en ne changeant rien - je n'envisage pas vraiment cette solution.
- laisser mourir mon poisson en changeant un peu les choses : aquarium 15L + traitement pour ce qu'il a / coupage aux ciseaux des nageoires (non c'est pas drole, je ne ferai pas ça) + des plantes et tout mon amour > j'envisage cette solution, mais je voudrais savoir si ce n'est que retarder une échéance ou que ça ne servirait à rien.
- mettre mon poisson tel quel dans l'aquarium du paternel (sachant que ses petits poissons vivent pas longtemps en son sein, ils tiennent pas bien dans l'écosystème, on lui en ramène de temps en temps, mais c'est un aquarium avec lumière, plantes, filtre, chauffage)
- donner mon poisson à quelqu'un qui en sera plus digne ? Où et qui ? Vous ?
Bref, j'espère que vous comprendrez que je ne suis pas fière de moi, et que dès la perte d'Ace, j'avais compris la leçon.
Je n'ai pas demandé de nouveau poisson mais je peux pas laisser pourrir/périr le nouveau comme si ça m'était égal alors que ce n'est pas le cas. Pour créer un vrai aquarium, je m'en sens capable mais manque de temps, d'expérience et certainement de place.
J'attendrais vos avis sans harceler, j'ai cru comprendre que vous étiez tous bénévoles et très pris à côté, ce qui est normal.
Cependant j'espère trouver vite une solution. Je saurais prévenir les gens tentés par le fait d'avoir un poisson, ca les évitera d'avoir à les guérir.
Merci d'avance,
Suzy