Enneacanthus chaetodonFamille : Centrarchidés
Origine : Côte est des États-Unis, principalement au Maryland et New Jersey.
Environnement/Biotope : Bac plutôt planté avec espace de nage, ce poisson peut vivre parfaitement en bassin. Grand consommateur d'oxygène, ne pas hésiter à bien planter.
Volume minimal : Un bac de 180 litres pour un groupe de six.
Taille : 8 @ 10 cm, Le mâle étant un peu plus gros que la femelle.
Zone de vie : Milieu-Fond
Espérance de vie : ---
Température : 5° @ 25°C Comme la plupart des poissons nord-américains, il vit dans une grande plage de température, toutefois, il est préférable de le maintenir dans une eau inférieure à 20°, surtout l'hiver afin de prolonger sa durée de vie.
PH : Un PH acide à neutre (5,5 à 7,0)
GH : 5 à 20 °dGH
Caractère : C'est un poisson paisible et non territorial, il aime vivre en petit groupe d'environ six individus, certains spécimens deviennent d'avantage territoriaux pendant la ponte.
Alimentation : Vivant ou congelé, Daphnies, tubifex ou vers de vase, vers de sang.
Dimorphisme : Plutôt dur à déterminer, le mâle est généralement plus gros et foncé que la femelle.
Reproduction : Plutôt difficile en aquarium, la reproduction en bassin extérieur est plus facile pour des questions de températures. La période de frai est provoquée par un réchauffement de l'eau, ainsi pour provoquer une ponte en aquarium il est préférable d'abaisser la température à environ 10° pendant quelques semaines et ensuite remonter graduellement vers 18°. La femelle dépose ses oeufs sur le sol et le mâle vient les féconder. Celui-ci ventile et protège les oeufs jusqu'à la nage libre. Il est préférable de retirer la femelle, suite à la ponte, et le mâle suite à la nage libre.