Elassoma evergladeiFamille : Ellasomatidés
Origine : Côte est des États-Unis, surtout dans les Everglades, d'où lui vient son nom.
Environnement/Biotope : Ils vivent dans des marais ou des petits ruisseaux à faible courant. Il est important d'avoir de nombreuses cachettes (Roche, branche, racine.) et beaucoup de plantes.
Volume minimal : Un bac de 40 litres suffit pour un trio (1 mâle-2 femelles)
Taille : 2,5 @ 3,5 cm
Zone de vie : Milieu-Fond
Espérance de vie : 5-8 ans
Température : Un poisson très peu difficile côté température, il peut supporter de 10° à 30° C sans problème, il est parfois préférable de ne pas chauffer l'eau du bac et de la maintenir vers 18-20°.
PH : Un PH neutre à légèrement basique (7-7,5)
GH : 8 à 12 °dGH
Caractère/habitude de vie : C'est un poisson très peureux et timide, il lui faut donc un bac très planté, le mâle va protéger son territoire, il est donc important de ne pas mettre plusieurs mâles dans un bac avec une trop petite superficie au sol. Il est préférable de les faire vivre en trio ou même en harem (1 mâles - 3 femelles).
Alimentation : Grosse préférence pour le vivant, mais le congelé peut aussi convenir, toute fois prendre des petits aliments puisqu'ils ont de petite bouche.
Dimorphisme : Pas toujours évident, le mâle a les nageoires plus colorées que la femelle.
Reproduction : La reproduction est relativement simple, les couleurs du mâle s'intensifient et il effectue une danse pour charmer la femelle, la femelle dépose de 40 à 60 oeufs sur les plantes et au sol, ils éclosent au bout de 36-48h . Les petits peuvent rester avec les parents, ceux-ci ne sont pas une réelle menace, quoi qu'ils ne soient pas des parents protecteurs. Les petits prennent du temps à grandir, donc prévoir des infusoires, nourriture liquide pour longtemps. Pour favoriser une ponte, diminuer la température de quelques degrés, de plus, le développement des alevins est favorisé dans une eau froide, environ 15°.