Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de votre avis concernant le bac de mes parents!
Ils ont un 80L(net).
Pour ceux qui me connaissent vous savez que je viens d'acquérir le matériel de base(qui comprend la melette de test JBL) et que je suis en train de faire les "travaux de ma galerie"(c'est fait :p) et la "construction" de mon arche en pierre...
Bref, faisant tout ce tintouin avec mon père j'ai ramené ma malette de test pour lui tester l'eau de son bac, histoire de savoir.
Ils ont quelques guppies (2m pour 6f), dix néons bleu, 5 noirs et 5 rouges...
C'est un aquarium que je qualifie "
d'à l'ancienne": c'est à dire qu'ils ont fait confiance au vendeurs de Villaverde pour le choix du nombre de poissons, des décors, etc...
Ma mère porte l'eau à tester régulièrement et
tout est ok selon eux.
Dernièrement ils ont ajoutés quelques plantes(en remplacement des plantes plastoc')(
hygrophila polysperma) qui ne poussent
quasiment pas, les feuilles du bas deviennent
jaune à l'extrémité, certaines ont des
tâches marron...
Bref je pensais naivement qu'il manquait de "
quelques chose" comme du fer notamment...
Je me lance dans mes tests d'eau de leurs bac:
1- Le pH: entre 6 et 6.5. Pas spécialement de soucis pour ce test.
2- Le KH: 0!!! A la première goutte les 5ml deviennent jaune!!!
Là je commence à me dire que quelques chose en effet, ne va pas fort...
3- Le GH: >32... En effet je me suis arreté à 32 gouttes, ne voulant pas passer le flacon entier...
Comment est-ce possible ? Je test l'eau de conduite => GH conduite=9...
Je re-test l'eau du bac... jamais le rouge ne vire au vert... Ou du moins pas avant 30 gouttes(et encore à 30 gouttes, la solution est rouge foncée mais certainement pas verte...)
Là je me dis qu'un éléments de l'eau fausse le résultat de ce test nan?
Et ce n'est pas terminé!
4- Nitrites: <0.025. Ouf! Les poissons qu'ils ont ne sont pas des mutants de l'espace!
5- Nitrates: ... là encore résultat on ne peut plus surprenant! La notice dit "mettre deux mesures de poudres dans 10ml d'eau, ajouter 5 gouttes(de mémoire) et agiter FORTEMENT pendant une minutes, laisser reposer 5 minutes et comparer..."
Au moment où j'ai mis la première goutte, le liquide à viré rouge vif DIRECT ! Quand j'avais mis les autres gouttes j'ai remué "for fun" mais c'était rouge de chez rouge!
Pardonnez moi l'expression mais... "qu'est-ce que c'est qu'ce bordel?!"?!
D'où peut venir un déséquilibre pareil?
6- Fer = 0! Là par contre je m'y attendais vu la stagnation des polysperma!
Ah oui j'oubliais de préciser... Malgré l'ajout des vraies plantes le mois dernier, ils ont laissé les deux bulleurs...
Je leurs ai expliqué que les plantes remplacent les bulleurs mais ils ne me croient qu'à moitié! Je n'ai pas non plus trop insisté car manquant cruellement d'expérience, je ne veut pas leurs faire couper les bulleurs et pourquoi pas créer une réaction en chaine qui tuerait l'ensemble du bac!
Alors je résume:6 < pH < 6.5
KH = 0
GH >>> 32
NO2 ok
NO3 >>> valeur max du test
Fe = 0
5 Hygrophila Polysperma
2 Bulleurs
Quelques pierres non bouillies, non testé si calcaire
1x18W d'éclairage... d'origine!
Guppies + néon en bonne forme apparente (et une crevette qui se porte très bien aussi!)
Certains néons ont plus d'un an pour info...
(N.B: les guppies vont régulièrement se "mettre" à l'abri au dessus de leurs pompe. Il y a à peine un doigt d'eau mais pas de courant,
est-ce un comportement étrange ou pas? Ils se mettent au calme? Au chaud? S'oxygène?)
Des caractéristiques comme ça s'obtiennent comment?! Surtout que les poissons se portent bien (encore que pas d'alevins de guppy... mais pas spécialement de cachettes non plus!).
Que dois-je faire pour essayer de rétablir un peu certaines valeurs?C'est quoi ce KH à 0 et ce GH qui tend vers l'infini (surtout que le GH de l'eau de conduite est à 9)?Concernant les bulleurs, peut-on les virer sec et net? Progressivement?En fait j'ai peur qu'en voulant aider je finisse le boulot et ruine le bac :p C'est qu'ils y tiennent à leurs poi-poi survivor !
Merci d'avance pour ce bac de l'espace les z'amis :p
~~ La Praline ~~