Bonjour à tous,
Je pense que détailler le rôle de chacun dans le staff pourrait être une bonne chose pour tout un chacun.
Cela permettrait à chaque membre du forum de savoir à qui s’adresser en cas de problème et également à savoir où nous nous situons sur le forum.
Il faut savoir que dans le Staff, nous avons actuellement plusieurs groupes, ceux-ci sont ;
-Modérateur
-Conseiller
-Administrateur
Il n’existe pas de charte des droits et obligations pour un staff sur un forum. Chaque site, chaque forum de discussion établit sa propre politique d’utilisation et de gestion de son forum afin d’atteindre les objectifs recherchés. Voici une liste non exhaustive des principaux devoirs et attentes des membres d’un staff.
Reprenons les un par un :
MODERATEUR :
-Surveiller les nouvelles adhésions. Parfois ce sont les mêmes perturbateurs qui reviennent sous d'autres pseudos, il est souvent facile de les repérer.
-Vérifier la teneur des messages affichés sur le forum.
Il existe actuellement deux façons pour un modérateur de surveiller la teneur des messages postés. Il peut lire tous les nouveaux messages apparaissant sur le forum, avec le risque que des messages lui échappent, et juger de leur pertinence au fur et à mesure de leur apparition. Le modérateur peut aussi configurer le forum de telle façon que tous les messages transiteront vers son courriel personnel via des notifications. Procéder de la sorte exige plus de temps mais permet de s’assurer que les messages sont pertinents et d’un intérêt pour la communauté. Ce cas est plus destiné à une surveillance sur les sujets qui risquent de déraper.
-Soutenir la ligne de conversation.
Un bon modérateur devra s’assurer que les conversations qui ont lieu dans le forum dont il a la charge sont pertinentes et reliées au sujet du forum. Il lui appartient donc de réprimander et d’orienter vers d’autres sites les usagers qui traitent d’un autre sujet.
-Verrouiller un sujet.
Lorsqu’un sujet est verrouillé, plus personne ne peut alors poster de réponse. Cette fonction est utilisée lorsque le tour de la question a été fait et que le forum tourne à l’affrontement. Il est de bon ton de prévenir avant de verrouiller un sujet.
-Déplacer un sujet.
L’action de déplacer un sujet consiste à relocaliser un message qui n’a pas été placé dans le bon forum. Le modérateur doit toujours prévenir l’auteur du message.
-Supprimer un sujet / message.
Les modérateurs peuvent supprimer les messages qu’ils jugent néfastes pour le forum. À utiliser avec parcimonie et précaution. Attention avec cette action, comme il est interdit de supprimer les messages des membres, les messages ne seront pas effacés définitivement, mais transférés dans une partie du forum visible uniquement par le staff.
-Décourager le flaming.
Le flaming se produit lorsque deux usagers, ayant des opinions divergentes sur un sujet, se crient à tue-tête via le forum, entraînant souvent une situation de confusion et l’abandon du forum par les usagers sérieux. Il appartient au modérateur d’agir avec courtoisie et d’encourager les gens à discuter en des termes plus raisonnables et responsables. Leurs signaler qu'ils disposent des MP, des mails et de nombreux autres moyens de communication pour régler leurs comptes.
-Bannir du forum les fauteurs de trouble.
Il peut arriver que certains usagers ne cherchent qu’à semer la contradiction et le conflit là ou les autres usagers s’entendent relativement bien. Ces fauteurs de trouble doivent être appréhendés soit de façon courtoise, soit avec un peu plus de rigueur. Tout dépendant de la fréquence des interventions tumultueuses de l’usager fauteur de trouble, le modérateur doit être prêt à bannir du forum toute personne présentant un danger pour son intégrité et l’accomplissement de ses objectifs généraux. Sauf dans le cas de gros problèmes ou de pubs intempestives, il est préférable de prendre l'avis du staff avant un bannissement.
-Liens hypertextes.
Certains usagers peuvent poster des liens dans le cadre du forum. Il revient au modérateur de vérifier que le contenu de ces liens est en accord avec le sujet du forum. Si un modérateur efface un lien hypertexte, il devrait essayer, autant que possible, de contacter son auteur afin de lui donner les motifs reliés à la censure. Voir le règlement pour les liens et les signatures.
Si un utilisateur poste continuellement des listes de liens qui ont pour conséquence d’engorger le système, il est du devoir du modérateur d’avertir l’usager afin qu’il cesse ce comportement.
-Aide aux nouveaux sur le forum.
Beaucoup de passionnés d'aquariophilie ne sont pas obligatoirement des habitués des forums. Il est toujours plus facile dans ces cas de conseiller et d'aider les nouveaux pour leurs signaler comment poster dans les bonnes parties du forum.
-Aider les conseillers.
Il se peut que parfois une question échappe aux conseillers. Le modérateur pourra faire patienter le membre et lui signaler qu’il va prendre contact avec les conseillers pour les rediriger vers la question qui est sans réponse.
Dans le cas où le modérateur connaît la réponse à une question posée par un autre membre, il est tout à fait normal que le dit modérateur peut bien entendu répondre aux questions des membres.
CONSEILLER.
Le conseiller a le même droit de modération que le modérateur de ce forum (voir ici plus haut).
Dans l’urgence et en cas d’absence de modérateur sur le forum il peut donc également effacer, déplacer, verrouiller des sujets et également bannir.
Mais son rôle premier sera de prendre en charge les questions posées sur le forum.
Le conseiller a une plus grande expérience personnelle dans plusieurs domaines de l’aquariophilie que le modérateur. De par cette raison il aura plus de facilité pour répondre aux nombreuses questions des membres.
Il se peut qu’il ne soit pas toujours facile de répondre à une question précise. Cela peut venir qu’aucun des conseillers du forum n’aurait eu cette expérience personnellement. Dans ce cas une discussion entre membre du staff s’ouvrira en privé (non accessible aux membres) et une recherche sur le net ou dans certain livres est envisagée. L’ensemble du staff décidera de la réponse à afficher sur le forum.
Il est important pour la crédibilité des conseillers et du forum, de ne donner une réponse que en étant certain de l’exactitude de celle-ci. Il vaut toujours mieux avouer ne pas savoir et demander de l’aide que de mal diriger les membres du forum.
ADMINISTRATEUR
L’administrateur est dans ce cas également le créateur du forum.
L’administrateur est avant tout un être humain (si si), qui a pour rôle de gérer le forum et qui est un utilisateur ayant des pouvoirs de maintenance (ou/et de police).
Le pouvoir de l’administrateur d'un forum permet la gestion complète de toutes les parties du dit forum, et d'appliquer des sanctions aux fauteurs de troubles.
Un administrateurs guide le forum vers son bon déroulement, mais n'as pas non plus la connaissance absolu dans tous les domaines, n'est pas toujours objectif et doit habituellement s'entourer de personnes dans sa mission. Dans ce cas les modérateurs et conseillers sont là pour l’aider.
L’administrateur à bien entendu les mêmes droits que les modérateurs et conseillers (voir ici plus haut), mais en plus il peut:
-Personnaliser le forum (modifier le format du forum, les couleurs, les fonctionnalités, installer des boutons, des liens etc ...) et assurer la pérennité du forum sur le plan technique.
-Gérer les permissions accordées aux membres (qui est autorisé à lire, à poster un nouveau sujet à répondre à créer un sondage, etc ...)
-Créer des nouvelles catégories et des nouveaux forums.
-Gérer l'admission des membres (activer ou désactiver un compte, les autoriser à écrire des messages privés, leur attribuer un rang, etc ...)
-Nommer des modérateurs et conseillers.
-Créer des groupes de membres avec des permissions particulières.
-Ultimement l'administrateur est le seul pouvant bannir l’adresse IP d'un membre en cas de problème.
Le rôle le plus important d’un administrateur est certainement le coté administratif (logique !)
Cela comprend :
-les contacts avec les membres qui ont des problèmes de connections,
-la gestion des pseudos, mots de passe, adresses mails, … vous ne vous doutez pas le nombre de membres qui veulent changer leurs données !
-prise de contact avec les partenaires
-demande de ristournes sur les SVL
-la pub
-le référencement
- ….
Et quand il reste un peu de temps, l’administrateur vient faire un petit tour sur le forum pour aider les modérateurs et les conseillers.
Voilà!
Je sais, cet article était très long, mais je crois qu'il était nécessaire.
Cordialement.
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