salut Yeum,
j'entend bien que les PR seront mieux dans une marre ou un étang, et il finiront réellement dans mon étang.
concernant la cohabitation pleco PR, les plecos vivent dans une eau entre 20 et 30°, dixit mon vendeur, cela ne pose pas de problème, (oui je sais il ne faut pas croire tout ce que disent les vendeurs, j'ai la chance que le mien aye une licence en biologie marine, ce qui ne veut rien dire et tout dire en même temps).
Ceci dit j'ai débuté l'aquariophilie grâce au retour de mon gamin d'une fête foraine avec un PR, m'en faisant mal dans son bac en plastique pas plus grand qu'un bol, j'ai acheté le superfish 40, innocent, je pensait bien faire, mais à force de lecture, me suis rendu compte que ce n'était pas encore suffisant. d'où maintenant ma volonté du dubai 100 180L.
Ce qui ne sera pas suffisant, mais quand on sait d'où vient mon PR, c'est déjà pas mal.
Je suis donc en train de renforcer mon meuble expedit pour pouvoir recevoir le bac.
Ma compagne est une collègue de thoma4s, et thomas à mit un 100L sur ce même meuble non renforcé
visiblement IKEA prend beaucoup de sécurité
A long terme, mon PR sortira du bac et sera remplacé par des poissons plus adapté à l'aquarium.
J'estimais cette précision nécessaire afin de ne pas démarrer sur un mal entendu.
La suite suivant mon avancement.
Bonne journée
Stefan