|
Auteur | Message |
---|
Messages : 191 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 41 Localisation : Le Tampon Membres actifs. Dez' | Sujet: Carpes Koï Sam 7 Sep 2013 - 11:43 | |
| J'espère ne pas agacé les puristes mais j'aimerai vous demander votre avis sur certaines de mes interrogations: Je possède 3 carpes koï de 12/15 cms, pour le moment elles vivent dans un 200l depuis 8 mois, elles se portent très bien a priori même si j'ai bien conscience qu'elles ont besoin d'un espace vital bien plus spacieux... J'ai comme projet dans un avenir proche de me fabriquer un 2000l déjà plus convenable je pense tant qu'elles n'ont pas atteint une trop grande taille. Qu'en pensez vous? Aussi j'emménage début d'année prochaine dans une maison avec beaucoup de terrain et j'ai bien l'intention de me fabriquer un bassin artificielle... Je pourrai à ce moment là les transférer dans le bassin non? J'ai vraiment pas envie de m'en débarrasser aussi j'essaie de trouver des solutions... Si vous avez des remarques et des conseils je suis preneur et vous remercie par avance |
|
| |
Messages : 1115 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 43 Localisation : 31_France Conseiller Odd1n | Sujet: Re: Carpes Koï Sam 7 Sep 2013 - 16:22 | |
| Bonjour, Effectivement, les carpes Koï n'ont rien à faire en aquarium mais tu l'avais déjà compris, un bassin reste la solution pour ce genre de mastodonte. Par contre, loin d'être un expert de cette carpe mais ayant beaucoup lu, il me semble qu'un bassin d'intérieur est recommandé car la maintenance doit ce faire avec une eau ayant comme température une plage entre 20 et 28°C, 26 étant l'idéal. Alors je sais bien que tu habites la Réunion et je ne sais pas si vos hivers sont froids ( probablement moins qu'ici ) Ensuite pour ton bac de 2000 litres, il me semble que c'est une taille standard pour la maintenance de carpe Koï, 200x200x50 mais c'est uniquement ce que j'ai pu lire et non pas ce qui devrait être l'idéal pour eux. Du coup, sur ce sujet je sèche un peu, a voir avec les autres s'ils auraient plus de connaissance sur la question. |
|
| |
Messages : 191 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 41 Localisation : Le Tampon Membres actifs. Dez' | Sujet: Re: Carpes Koï Sam 7 Sep 2013 - 17:47 | |
| Merci de ta réponse Mon bac aura comme proportion 210L,120l,80h Je me dis que tant qu'elles restent à une taille inférieur à 50 cm (donc pour un bon petit moment), ça devrait être relativement confortable pour elles ^^ Et effectivement à la réunion elles restent à température ambiante sans problème hiver comme été,que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans tous les cas elles seront toujours mieux que dans le 200l actuelle... |
|
| |
Messages : 4177 Date d'inscription : 08/06/2011 Age : 34 Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec Membres actifs. l3uddy | Sujet: Re: Carpes Koï Sam 7 Sep 2013 - 18:13 | |
| Bonjour à toi,
Tout d'abord, cool pour l'aqua de bois de 2000L, j'ai ce projet aussi (futur) ^^
Mais, selon moi le mieux est le bassin extérieur à 100%, et pour ce qui de la maintenance à L'extérieur, venant du Québec, et nos hiver sont BEAUCOUP plus glacial que les vôtres, j'ai vue plusieurs bassin extérieur avec des Koi et il survivent facilement à l'hiver (avec quelques arrangement bien sur ex. arret des pompe, arret de nourriture, intallation de panneau isolant sur le dessus de l'eau)
|
|
| |
Messages : 191 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 41 Localisation : Le Tampon Membres actifs. Dez' | Sujet: Re: Carpes Koï Sam 7 Sep 2013 - 19:31 | |
| Salut Buddy, Oui me tarde de me lancer pour mon 2000l et j'ai bien l'intention le jour venu de décrire ici l'avancée du projet étape par étape! Et effectivement la koï en plus d'être hyper sociable m'a tout l'air d'être un poisson des plus robuste! Le poisson quasi parfait quoi dommage qu'il ne soit destiné qu'à vivre en bassin du coup ^^ |
|
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Carpes Koï Dim 8 Sep 2013 - 16:21 | |
| Bonjour Ce que je vais dire ici risque de ne pas te plaire Un bac de 2000L restera quand même un tres petit volume pour des carpe koi Ce poisson est de grande taille a l age adulte : 1m50 pour les femelles et 1m10 pour les males pour les maintenir dans un espace minimum il faudrai un beacoup plus gros volume avec une profondeur de bac d au moin 1m50 pour que les poissons puissent se retourner. En gros mis a par dans un bassin d'au moin 10m3 il te sera difficile de les maintenir dans de bonne condition |
|
| |
Messages : 191 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 41 Localisation : Le Tampon Membres actifs. Dez' | Sujet: Re: Carpes Koï Dim 8 Sep 2013 - 17:25 | |
| Je m'attendais évidemment à ce genre de réponse je le prends pas mal t'ikt ^^ Je pense quand même que les spécimens atteignant les 1m doivent être assez rare... Mais ma question n'était pas de les maintenir à vie dans le 2000l mais de manière provisoire en attendant d'avoir un bassin et pendant qu'elles sont encore très en deçà des 50 cm... Malgré tout j'ai bien compris que dans l'idéal leur place n'était pas en aquarium je vais donc réfléchir à une autre alternative en attendant d'avoir un bassin peut-être une piscine gonflable ferait plus l'affaire... |
|
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Carpes Koï Dim 8 Sep 2013 - 20:44 | |
| un poisson maintenu dans un trop petit volume engendre un stress et ralenti aussi sa croissance
Bien sur ils pourront survivre dans 2000 L mais cela ne veux pas dire qu ils seront maintenue dans les meilleurs conditions |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: Carpes Koï Dim 8 Sep 2013 - 21:43 | |
| Bonsoir,
Bien entendu je rejoint à 100% l'avis d'esteban.
Maintenant ton idée de piscine pourrait faire l'affaire pour autant de prévoir quelques petits aménagements. Par exemple; Le poisson va tourner en rond en suivant les bords et cela va provoquer un courant d'eau. Il faut absolument empêcher cela, autrement le poisson va mourir au bout de quelques jours. Je parle par expérience !!! Pour cela il faut placer des grosses pierres qui vont former une sorte de barrage pour dévier l'eau. Je sais cela à l'air stupide mais tu remarqueras que tu ne vois jamais de bassin rond.
Et bien entendu, cette situation ne sera que provisoire le temps de leurs aménager un beau bassin de 10M³ ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 43 Date d'inscription : 24/07/2013 Age : 56 Localisation : lourdes 65100 Nouveau membre sandrine65100 | Sujet: Re: Carpes Koï Jeu 19 Sep 2013 - 14:52 | |
| Je suis surprise de lire que les carpes Koï ne supportent pas le froid. Au cours d'un voyage au Japon, j'ai pu en voir d'un métre de long et plus, agée de 50 ans et plus, dans les étangs et les riviéres de parcs de temples et de palais. Tokyo et Kyoto ne sont pas réputées pour leur climat tropicales. |
|
| |
Messages : 43 Date d'inscription : 24/07/2013 Age : 56 Localisation : lourdes 65100 Nouveau membre sandrine65100 | |
| |
Messages : 191 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 41 Localisation : Le Tampon Membres actifs. Dez' | Sujet: Re: Carpes Koï Jeu 19 Sep 2013 - 19:55 | |
| Je pense que personne n'a dit qu'elles ne supportaient pas le froid, mais à des températures très basses elles se contentent de survivre L'idéale pour elles restent des températures supérieure à 20° jusqu'à max 30° il me semble |
|
| |
Messages : 191 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 41 Localisation : Le Tampon Membres actifs. Dez' | Sujet: Re: Carpes Koï Lun 7 Oct 2013 - 22:20 | |
| Bonsoir, J'ai la plus ancienne de mes Koïs qui semblent avoir du mal à détecter la nourriture que je leur donne, elle la sens mais passe tout le temps à côté alors que les autres sont de vrais aspirateurs... Je m'inquiètes un peu pour elle d'autant qu'avant elle mangeait normalement... mais à part ça elle semble aller bien, vous voyez une explication possible? et elle ne semble pas avoir de problèmes aux yeux non plus... |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Carpes Koï | |
| |
|
| |
|