|
Auteur | Message |
---|
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Les unités de mesure Mar 2 Fév 2010 - 23:06 | |
| Dans la partie: le guide du débutant, chapitre 2, sous partie 2-3 l'eau...
Pour le GH et le KH, je voies que l'unité principale est respectivement le °DGH et le °DKH.
Dans mon encyclopédie, je lis des fois: dureté < 15°f.
Après quelque recherche je trouve:
1°dH (degré allemand) = 1,253°e (degré anglais) = 1,78°fH (degré fançais)
A quoi correspond l'unité de mon encyclopédie?
De même quand on donne la dureté genre dans les fiche poisson, c'est quelle unité que l'on utilise?
Merci d'avance |
|
| |
Messages : 2501 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 54 Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie Membres actifs. Caro01 | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 0:52 | |
| Bonsoir Ichigo,
En général, quand un ouvrage indique une "dureté", il s'agit de la dureté totale, donc du GH. La totalité des livres ou sites internet que j'ai consulté n'utilisent que les degrés allemands. C'est vrai que je n'ai jamais lu de livre d'aquariophilie en anglais, tu me diras :P! Mais en tout cas, je n'ai jamais rencontré l'utilisation du degré français, c'est partout le degré allemand qui prédomine...
Bonne soirée Bises Caro |
|
| |
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 0:54 | |
| Merci, mais quand on me donne une dureté genre 10 à 20°f, c'est l'unité allemande? |
|
| |
Messages : 2501 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 54 Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie Membres actifs. Caro01 | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 0:55 | |
| Tu veux dire qu'il y a bien un "f" derrière? De quelle encyclopédie parles-tu? Peux-tu me donner une référence?
|
| |
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 0:56 | |
| Oui j'ai bien le f... Larousse des poissons et aquarium... |
|
| |
Messages : 2501 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 54 Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie Membres actifs. Caro01 | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:04 | |
| Arfff, je ne l'ai pas celle-ci!! Et je n'ai aucun titre de chez Larousse pour voir... Si c'est une ancienne édition, ça peut être tout à fait possible que ce soit le degré français, dans la mesure où le "f" est indiqué. Je vois qu'il y a une partie concernant la préparation d'une eau adaptée à ses futurs pensionnaires. Dans cette partie, ils doivent sans doute expliquer les différents termes liés aux paramètres physico-chimiques de l'eau. Dans ce cas, ils devraient sans doute indiquer quelle unité ils utilisent... Si je trouve une édition 2009 en magasin, je regarderais à l'intérieur, mais pas dans les jours à venir, je n'ai pas de librairie suffisamment grande chez moi pour avoir un tel rayon...
|
| |
Messages : 2501 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 54 Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie Membres actifs. Caro01 | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:07 | |
| Je viens de voir que Koperior, notre co-administrateur, possède un ouvrage des éditions Larousse. S'il passe dans les jours à venir, je lui poserai la question. Mais il est en plein déménagement, et je ne sais pas quand il pourra nous rejoindre...
|
| |
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:14 | |
| C'est bien la 2009, un cadeau de Noel qui m'a été fait... (un beau cadeau pour ma part, il sert car j'ai quasi tout lu)
Dans mon Guide des poisson tout est donné en °f... je suppose donc que c'est l'unité française...
Après vérification ils utilisent le °f =0.56°allemand...
Où la la, va falloir que je fasse gaffe quand je poste si je me réfère à ce livre... |
|
| |
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:15 | |
| |
|
| |
Messages : 2501 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 54 Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie Membres actifs. Caro01 | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:18 | |
| De rien, c'est toujours un plaisir pour moi, passionnée des livres, de découvrir un nouveau titre ! C'est très étonnant qu'ils utilisent le degré français... Bon, c'est vrai que Larousse est typiquement une édition française, mais ils pourraient quand même s'aligner sur les autres ... C'est probable aussi que ce livre soit écrit par des aquariophiles français, alors que ceux que je possède sont souvent des traductions... Bonne soirée Bises Caro |
|
| |
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:21 | |
| Ben va falloir que je fasse gaffe, que je convertisse... C'est bien ce qu'il me semblait, sur le forum on se sert de l'unité allemande... Va falloir changer ça lol Bonne nuit et merci |
|
| |
Messages : 2501 Date d'inscription : 08/05/2009 Age : 54 Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie Membres actifs. Caro01 | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 1:24 | |
| On utilise sur le forum ... celle qui est la plus utilisée en fait !! Bonne nuit à toi aussi , Bises Caro |
|
| |
Messages : 949 Date d'inscription : 28/07/2009 Age : 36 Localisation : La Rochelle Membres actifs. Cwendo | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 19:59 | |
| Salut,
Si je peux rajouter quelque chose si sa peux t'aider. Sache que pour parler de ces paramètres en Allemand on parle de GH et KH alors qu'en France on parle de TAC et TH. Donc si tu as déjà ces initial il est facile de savoir de quelle unité ils parlent.
Bonne soirée, Cwendo.
P.S. : je pense effectivement comme Caro que ton livre parle en degré français. |
|
| |
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy | Sujet: Re: Les unités de mesure Mer 3 Fév 2010 - 22:50 | |
| salut, je l'ai et c'est des degrés français ! |
|
| |
Messages : 227 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 42 Localisation : Mondelange, 57 moselle Membres actifs. Ichigo | Sujet: Re: Les unités de mesure Jeu 4 Fév 2010 - 2:00 | |
| Merci tout le monde! Comme je le disait à Caro, hier soir, c'était des °f... et en fait, je n'ai percuté que hier soir là dessu: ce fut comme une révélation, d'où mon sujet... En fait c'est aussi pour prévenir d'autres qui pourrait tomber (sans se faire mal, j'éspère) sur ce problème qui n'en est pas un |
|
| |
Messages : 1495 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 27 Localisation : Bruxelles, Belgique Membres actifs. alex-guppy | Sujet: Re: Les unités de mesure Jeu 4 Fév 2010 - 18:17 | |
| oui, larrousse sont bons mais ils ne s'alignent pas sur les autres !! |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Les unités de mesure | |
| |
|
| |
|