| possibilitée de spheigne en aquarium? | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 49 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 43 Localisation : Vosges Nouveau membre Cyrimuse | Sujet: possibilitée de spheigne en aquarium? Mer 30 Oct 2013 - 12:48 | |
| Kikou, ce week end je suis aller sur une tourbière juste au dessus de chez moi, j'ai eu l'idée de récolter de la spheigne, pour testé si oui ou non elle pourrait acidifier mon aqua. Après plusieurs rinçage (3/4 à grande eau) je la place dans un sceau (une poignée bien serrée) avec +/- 500ml d'eau du robinet. Je fais un test ph ce midi et de 7.4 je suis passé à 6 (au robinet Kh et gh à 3). Serait'il possible dans placer dans une chaussette dans mon filtre, ou créer un "ilot" avec une touffe dessus (racine dans l'eau)? est ce risqué ?
Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Mer 30 Oct 2013 - 15:48 | |
| salut,
oui biensur, mais n(en met pas de trop a la fois, ca peux etre brutal....
met en un peu, test 24h apres et si ca ne suffit pas recommence, et ainsi de suite.
tu as de la chance, la tourbe de spheigne se fais rare en jardinerie et les killiphyle sont en manque... |
|
| |
Messages : 49 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 43 Localisation : Vosges Nouveau membre Cyrimuse | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Mer 30 Oct 2013 - 20:27 | |
| tu l as rince puis tu la mets dans une chaussette? |
|
| |
Messages : 5390 Date d'inscription : 28/04/2009 Age : 59 Localisation : Belgique, Prov. de Liège . Louaque | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Mer 30 Oct 2013 - 21:14 | |
| Bonsoir,
Il faut la faire bouillir au moins 10 minutes avant de la placer dans l'aquarium. Cela pour éviter d'introduire des indésirables dans le bac. Tu peux également garder le "jus" de cuisson qui est du thé de tourbe. Cela est un excellent antifongiques.
Tu peux placer la tourbe bouillie dans une chaussette ou dans un bas nylon. Placer l'ensemble dans le bac ou mieux encore dans la filtration. ---------------------------------------- |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Ven 1 Nov 2013 - 12:21 | |
| Bonjour , La tourbe blonde de sphaigne sert en général faire descendre le PH d'une terre trop calcaire pour la culture de certaines fleurs ( rhododendrons , azalées ......) j'ai acheté en animalerie de la sphaigne et j'ai faits ma propre expérience que je voulais vous faire partager Bouillir de la sphaigne et laisser macérer et reposer tout une nuit . Filtration de ce jus et prise de mesure PH Je vais mélanger ce jus quand je vais effectué des compléments d'eau et vous donnerait les résultats La couleur de l'eau risque de changer . j-p ---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 49 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 43 Localisation : Vosges Nouveau membre Cyrimuse | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Ven 1 Nov 2013 - 13:45 | |
| tiens il me viens une autre idée dans ce cas pourquoi je ne pourrais pas utiliser de l'eau de tourbière, la couleur s'apparente à celle de mon aqua, peut-être la bouillir un coup quand même^^ Sinon chez moi l'eau de source sort du sol à moins de 6 de ph (test jbl en goutte donc je peux pas voir plus bas que 6 ) |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Ven 1 Nov 2013 - 19:37 | |
|
salut ,
je suis de la moselle et il y a une paire d'années quand je faisais du discus , j'enviais l'eau du grès des vosges
PH bas et conductivité faible
Tu as bien de la chance d'avoir une eau aussi douce , tu es de quel coin dans le 88 ?
j-p
---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 49 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 43 Localisation : Vosges Nouveau membre Cyrimuse | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Ven 1 Nov 2013 - 20:51 | |
| Je suis du Tholy (juste avant Gérardmer quand tu viens d'Epinal ) quand tu parles du ph bas elle sort à 7.4 au robinet alors qu'au réservoir (trop plein) elle est même pas à 6 |
|
| |
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Sam 2 Nov 2013 - 14:01 | |
|
Je connais bien ta région , quand je vais sur Gérardmer je passe par ton village .
Je sais que par chez toi il y a pleins de fontaines naturelles et je pense que le PH doit être différent que ton eau de conduite , cela peut t'aider pour faire descendre ton PH .
chez moi le PH de mon eau de conduite sort à 8
J-P
---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent |
|
| |
Messages : 49 Date d'inscription : 16/09/2013 Age : 43 Localisation : Vosges Nouveau membre Cyrimuse | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? Sam 2 Nov 2013 - 23:56 | |
| En mélangeant une eau plus acide à mon aqua son Ph pourrait baisser? Je pensais que le ph était surtout du à ce qui se trouve dans le bac... |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: possibilitée de spheigne en aquarium? | |
| |
|
| |
|