Bonjour,
Je viens à la pêche aux infos et aux conseils pour le projet d'aquarium d'un ami
Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il s'est fait avoir par un vendeur lors de l'achat de son précédent aquarium, n'y connaissant rien et que pour son nouveau projet il est plutôt du genre à vouloir la simplicité d'entretien.
Pour le moment, il a un 96 litres (brut) avec 3 poissons rouge et 2 plécos ! A force de discuter avec lui et de lui expliquer que des poissons adaptés à son aquarium seraient plus simples et plus agréables à gérer (et en même temps de lui répéter qu'il était un tortionnaire lol), il s'est décidé à relâcher ses poissons dans le bassin d'un de ses amis. Opération sauvetage poissons rouge et pléco réussie !
Le projet (qui devrait voir le jour d'ici 15 jours) : nouvel aquarium de 180 litres (pas encore acheté donc je ne connais pas l'éclairage) avec l'idée de mettre des guppy mâles. Pas de femelles pour lui éviter une invasion qu'il ne saurait pas gérer et il veut des petits poissons colorés avec de belles nageoires, il a vu les guppy et a craqué dessus !
Donc prévision d'un substrat nutritif pour les plantes et d'un gravier ou sable (pas encore défini).
Pour les plantes, je vais lui en passer de mon aquarium notamment des cryptocoryne wendtii brown, des echino quadricostatus qui poussent sans arrêt et on va lui récupérer d'autres plantes d'un autre aquarium (mais là, je ne sais pas encore lesquelles), achat d'anubias pour mettre sur ses décorations.
Je me pose des questions sur les plantes à pousses rapides, j'ai la vallisneria que je trouve superbe mais pas facile d'entretien puisqu'on ne peut pas la couper par le haut, de même pour la cabomba. Existe-t-il des plantes à pousses rapides que l'on peut couper par le haut ? En faisant des recherches, je suis tombée sur l'hygrophila, est-ce une bonne idée ?
Autre question : pour la filtration, l'aquarium est équipé d'un filtre interne mais on s'interroge pour libérer de l'espace et mettre un filtre externe, est-ce qu'un filtre externe du genre JBL greenline e701 pourrait suffire ?
Dernière question sur la population : je n'ai pas encore testé son eau et on a le temps avant de mettre les poissons mais un groupe de guppy mâle ok mais jusqu'à combien de poissons pourra-t-il aller ?
Peut-il ajouter un groupe de 6 corydoras avec des guppy ? Espèce à définir quand j'aurais testé son eau, si la cohabitation est possible entre les 2.
Merci des conseils que vous pourrez me donner. Je voudrais qu'il soit content de son aquarium étant donné que c'est moi qui l'ai poussé à le refaire (même si c'est lui qui veut plus grand maintenant lol)