Bonjour
J'ai un Bac de 200 l , filtration interne, eau chaude , 2rampes de néons (un éteint) allumé pendant 10 h.
Cela fait 20 ans que je l'ai .... Pendant 10 ans il a été magnifique, puis déménagement , les enfants (ça prend du temps ...), le boulot .... L'aquarium est passé au dernier plan avec une surveillance légère des paramètres .....
Puis je l'ai vidé 2 fois et refait entièrement .... Mais envahissement d'algues comme un tapis ! Les vendeurs me disaient trop de lumière, pas assez, mal exposé , pas assez de plantes (elle disparaîssait), pas assez de poissons (ils mourraient) .... Bref j'ai abandonné, prêté à le vider et basta ! Une rampe de lumière tombe en panne = disparition du tapis d'algues !!! :)et petite renaissance des plantes ! Je reprend confiance et les paramètres se stabilisaient, un ami me redonne goût a l'aquariophilie : il a un bac de 5000l ... La maison est faite autour de l'aquarium !!
Je vérifie l'eau pour y mettre d'autres poissons : monté de nitrites, donc je vide 25% d'eau, je nettoie les filtres, je découvre un truc gluant et vert/ marron au fond du bac de filtration, je change les mousses, lave correctement et soigneusement
..... Et pendant 2 jrs , eau clair, .... nitrites orange , pH tjrs a 6.6...... Puis le brouillard total, j'ai mis le bulleur, nettoyer le 1er filtre, ajouté des filtrobacter .
Aujourd'hui : brouillard moins dense pH = 7 et NO3 = 100mg/l test tetra ... Je vais en acheter des jbl cet am.... Pas trouvé ! Tetra a le monopole
Voilà 20 ans après je suis redevenu débutante car un peu perdu !
Les poissons semblent allez bien ...ils ne sont que 5
Merci pour votre aide .... J'attends que le cycle des nitrates se fasse ?